Quels sont les différents films étirables existants et comment choisir ?

 

Quels sont les différents films étirables existants et comment choisir ?

 

Le film étirable ou encore film plastique est un élément incontournable dans le processus de palettisation.

En plus de filmer, il permet de maintenir les palettes et les cartons en place. Il peut aussi servir à fermer les caisses contenant vos produits avant l’expédition. Outre les rôles d’emballage, de maintien et de fermeture, le film étirable est surtout utilisé dans un but de protection contre l’humidité, les poussières, les chocs, le vol et autres dommages qui peuvent survenir au cours du transport.

Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en compte différents critères techniques pour choisir le film étirable qui puisse répondre à vos besoins.

Suivez le guide :

En fonction de vos besoins, un film étirable peut être transparent ou opaque

Le film étirable existe en transparent et en opaque. Tout dépendra du type de produits ou des palettes que vous souhaitez filmer. 

Le film étirable transparent

Le film étirable transparent est sans doute le plus utilisé pour solidariser une palette et sa charge. Il assure la fermeture de vos cartons, palettes et caisses d’expédition.

Si vous avez besoin d’une visibilité parfaite sur vos produits, ce type de film plastique sera le meilleur choix à faire. En effet, un film étirable transparent laissera apparaître les objets à emballer, ce qui permet de les valoriser. Cela vous évitera de tout déballer pour pouvoir lire les inscriptions sur vos cartons ou encore la nature des marchandises palettisées. Vous n’aurez aucun mal à lire les codes-barres imprimés sur les marchandises ou encore les documents d’accompagnement. 

Le film étirable opaque

Le film étirable opaque est également une solution d’emballage particulièrement efficace pour certains produits. Il se décline en 2 modèles. 

  • Le film étirable blanc : il s’agit du modèle idéal pour les produits sensibles à la lumière. En effet, ce type de film protège vos colis des rayons UV. Si vous comptez palettiser des produits alimentaires, les films étirables de couleur blanche seront parfaits pour une protection optimale. Le fait d’être opaque est également intéressant pour veiller à la confidentialité du contenu ;
  • Le film étirable noir : ce type de film est parfait pour assurer la confidentialité de vos colis. En effet, c’est la meilleure manière de dissimuler le contenu de vos palettes et d’éviter de tenter les personnes malveillantes, que ce soit pendant le stockage ou encore le transport. Les films étirables noirs permettent aussi de protéger vos produits de la lumière. 

L’épaisseur d’un film étirable dépend des produits à palettiser

épaisseur film étirable

Il est également important de prendre en considération l’épaisseur du film. En effet, un film trop fin ne suffira pas à protéger efficacement vos marchandises, surtout si celles-ci sont fragiles ou volumineuses.  Afin de déterminer l’épaisseur parfaite, il faudra tenir compte de quelques critères :

Le poids des marchandises

Le poids est un critère de choix important, surtout si vous comptez palettiser des produits volumineux à la machine.

Pour une charge de moins de 250 kilos, un film étirable de 15 microns peut amplement suffire. En revanche, si la charge à palettiser pèse jusqu’à 600 kilos, il faudra prévoir un film d’environ 20 microns. Un film de 23 à 30 microns sera parfait pour les charges de plus de 600 kilos.

La présence d’angles saillants

Il est aussi indispensable de penser à la présence d’angles saillants. Ceux-ci peuvent percer un film trop fin ou trop sensible. Dans ce cas, il faudra choisir un film particulièrement épais et ultrarésistant.

L’homogénéité de la charge

La palettisation des charges non homogènes peuvent toujours poser quelques difficultés. En effet, il est important que le film choisi épouse parfaitement les contours de vos produits, même si les palettes sont irrégulières. Pour cela, il faudra choisir un film d’une épaisseur importante.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus un film étirable est mince, plus le risque d’incident sera beaucoup plus élevé. Par contre, il sera plus facile à étirer et votre empreinte écologique sera plus faible. En revanche, une épaisseur plus importante sera plus intéressante en termes de résistance.

Qu’est-ce que le film étirable cast tri-couche et quels sont ses avantages ?

film étirable cast tri-couche

Le film étirable cast tri-couche est réalisé à partir de granulats de polyéthylène. Ceux-ci sont fondus et coulés avant d’être aplatis. Ce type de film peut être étiré jusqu’à 3 fois sa longueur.

Considéré comme étant « multicouche », ce film peut se décliner en plusieurs épaisseurs. Cela peut aller de 10 à 80 microns. D’ailleurs, l’épaisseur que vous aurez choisie déterminera le type de palette : avec ou sans angles saillants. Quoi qu’il en soit, ce type de film est adapté à tous les poids de charge.

En ce qui concerne l’apparence, le film étirable cast tri-couche est plus clair et transparent que les autres modèles. Cela facilite grandement la lecture des codes-barres et autres inscriptions sur les colis.

D’une manière générale, ce type de film s’étire de manière silencieuse et se démarque de par sa propriété auto-adhérente.  

Qu’est-ce que le film étirable soufflé et quels sont ses avantages ?

Le principal atout de ce type de film, c’est sa grande résistance. En effet, il est parfaitement adapté aux palettes à angle saillant.

Il se démarque également de par sa grande force mécanique. Il se montre bien résistant face aux températures les plus basses et à une utilisation agressive. Et plus important encore, le déroulement de ce genre de film est plus ou moins silencieux. Ce type de pellicule est généralement apprécié pour ces 2 faces adhésives. Côté apparence, le film étirable soufflé tend vers un fini beaucoup plus laiteux que les autres modèles. 

Qu’est-ce que le film pré-étiré soufflé et quels sont ses avantages ?

Le film pré-étiré soufflé est surtout idéal pour un déroulement manuel. Comme son nom l’indique, ce type de pellicule est déjà étiré sur le rouleau. Il est beaucoup plus léger et ergonomique que les autres types de film étirable. De plus, il ne se fracture pas facilement et génère peu de gaspillage. 

Pour le choix d’un papier film, il est important de prendre en compte d’autres critères comme les conditions d’entreposage et d’expédition, l’application de la pellicule, les exigences spécifiques, etc.

Vous avez besoins de conseils personnalisés ? N’hésitez pas à nous contacter !

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article