Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un sachet zip ?

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un sachet zip ?

 

Le sac plastique zip est une solution d’emballage particulièrement prisée pour sa capacité à s’adapter à toutes les utilisations.

En effet, il permet d’emballer vos produits ou encore de faciliter le transport de vos marchandises. Vous pouvez également vous en servir pour conditionner les produits délicats afin que ceux-ci puissent préserver leur qualité.

Ce type d’emballage en plastique peut s’utiliser dans différents secteurs d’activités, que ce soit le milieu alimentaire, le monde du prêt-à-porter ou encore le domaine médical.

Toutefois, le choix d’un sachet plastique zip ne se fait pas au hasard. Il est important de prendre en compte différents critères correspondant à vos besoins.

Suivez le guide :

 

Comment savoir combien de microns doit avoir un sachet en plastique ?

La résistance fait partie des critères les plus importants lorsque vous choisissez un sac en plastique zip. En effet, il est important que le modèle choisi puisse sécuriser au mieux les produits que vous y glissez.

D’une manière générale, les sacs en plastique à fermeture zip sont réalisés à partir de polyéthylène basse densité. Au-delà de sa flexibilité et de sa légèreté, cette matière est aussi reconnue pour sa résistance. La solidité d’un sachet en plastique peut être mesurée en « microns ».

  • Pour le stockage ou encore l’emballage de simples objets, une résistance de 50 microns suffira amplement. Cela est par exemple valable pour les fruits et légumes, les articles en tissu, etc. Avec ce type de sac en plastique, vous pourrez emballer jusqu’à 1,5 kilos par unité.
  • Si vous comptez emballer un lot d’objets lourds ou tranchants, il faudra choisir des sacs plastiques plus épais avec 100 ou 150 microns. 

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert au lieu d’investir votre argent dans un sachet inadapté à votre produit.

 

Pour quelle utilisation voulez-vous acheter des sachets en plastique ?

La question se pose souvent de savoir quel sachet d’expédition choisir. Comme énoncé plus haut, le sac en plastique avec fermeture zip peut s’adonner à différentes utilisations. D’ailleurs, cela doit être pris en compte lors du choix du modèle.

Il existe 4 principaux types d’utilisation d’un sac en plastique avec fermeture ZIP.

Le conditionnement

Pour cela, il est indispensable de prendre en considération la nature du produit à conditionner : produits alimentaires, tissu, gadgets électroniques, etc.

Le plus important, c’est de veiller à ce que le sachet en plastique soit suffisamment résistant à l’humidité, aux déchirures et autres conditions dans les entrepôts. Il faut aussi qu’il puisse protéger vos produits de la poussière ou autres types d’infiltration.

C’est pourquoi il est important d’être particulièrement exigeant sur la fermeture. Celle-ci doit être hermétique et inviolable, ce qui est le cas de la fermeture ZIP. Il faudrait aussi que le modèle de sac choisi comporte des trous d’aération pour éviter la condensation ;

L’expédition

Le sac en plastique avec fermeture ZIP est aussi indispensable pour l’expédition de marchandises. Il peut aussi bien servir comme emballage primaire qu’en emballage secondaire.

Le plus important dans le choix d’un sac d’expédition, c’est bien évidemment la résistance. Il faut que les sachets puissent résister aux frottements, aux chocs et aux chutes éventuels dans les véhicules de livraison. En effet, il est important que vos colis arrivent en parfait  état entre les mains de vos clients.

Le stockage

Les sacs en plastique avec une fermeture ZIP sont surtout parfaits pour le stockage de produits. Privilégiez un modèle avec des trous de suspension pour plus de praticité. Vous pourrez ainsi utiliser des techniques de rangement plus optimisées pour un gain de place considérable.

Le référencement des produits

Si vous souhaitez noter une référence ou autre information importante directement sur le sachet, vous pouvez opter pour le sac en plastique avec des bandes blanches. Elles peuvent convenir à tous les types d’encre. Vous n’aurez plus besoin de stickers ou encore d’étiquettes pour pouvoir écrire les notes importantes

 

Et si vous optiez pour la personnalisation de votre sachet zip ?

Les sacs en plastique personnalisés sont principalement destinés aux entreprises qui souhaitent travailler sur leur image de marque. En effet, ce genre d’emballage est particulièrement efficace pour représenter une  marque et aider votre entreprise à se faire connaître.

En effet, les sacs en plastique sont totalement personnalisables. Vous pouvez y imprimer toutes sortes d’informations concernant leur contenu. Images, logos, textes ou autre, tout est possible ! C’est d’ailleurs le meilleur moyen de lancer un produit.

Les sacs en plastique existent en 2 types :

  • Les modèles transparents : les sacs en plastique transparents permettent une meilleure lisibilité des produits. Vous pouvez tout de même y apposer votre logo ou quelques spécificités des produits qui s’y trouvent. Un sac en plastique transparent sera également beaucoup plus économique ;
  • Les modèles opaques : les sacs en plastique opaques permettent de garder la confidentialité de vos produits. De plus, ce genre de sacs vous permet toutes les personnalisations.

 

Sachet en plastique, est-ce vraiment un emballage écologique ?

sac plastique zip recyclable

Les sacs en polyéthylène basse densité sont particulièrement appréciés pour leur bilan énergétique quasiment nul.

Même s’il s’agit d’un plastique, cette matière peut tout à fait être écologique. En effet, le polyéthylène est recyclable à 100 %.

De plus, le processus pour lui redonner une seconde vie est parfaitement simple. L’incinération de cette matière permet de produire une source d’énergie considérable destinée à la création de l’électricité. On peut alors dire qu’il s’agit d’une ressource inépuisable. Il suffit de les trier et de les conditionner. Ensuite, il faut passer par le broyage, le lavage et le séchage avant de procéder à la régénération. Il est alors possible d’obtenir de nouveaux sacs en plastique. Bien avant sa fin de vie, les sacs en plastique peuvent aussi être utilisés à d’autres fins après leur première utilisation.

En bref, les sacs en plastique se présentent comme des moyens particulièrement intéressants pour le conditionnement, le stockage ou encore l’expédition de marchandises. Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique, sans pour autant négliger la résistance et la fiabilité de vos sacs d’expédition, optez pour les sacs en plastique avec fermeture ZIP. A vous de les personnaliser selon la nature des produits et vos besoins.

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article