Quels sont les différents types d’adhésifs pour emballages ?

 

Quels sont les différents types d’adhésifs pour emballages ?

 

Le ruban adhésif ou encore bande adhésive est un indispensable dans la chaîne logistique. Il permet de fermer efficacement les cartons avant l’étape de palettisation. C’est également un élément utile pour fermer, protéger et sécuriser un colis.

Voici les différents types d’adhésifs présentés sur cette page :

Comment choisir son adhésif ?

Avec les différents modèles proposés sur le marché, il peut être difficile de choisir le type de ruban adhésif qui convient le mieux à un emballage spécifique. Voici quelques critères de choix qui pourraient vous aider :

  • La performance : certains emballages requièrent un ruban avec une capacité d’adhésion élevée pour une sécurisation optimale pendant tout l’acheminement des marchandises ou l’expédition du colis. Il faut aussi que le ruban adhésif choisi puisse résister aux intempéries et aux conditions thermiques élevées. Bien évidemment, tout dépendra de son utilité et du type de support en question (bulles, kraft, papier recyclé ou autre). La tenue de la colle et la facilité d’application peuvent aussi être des critères décisifs ;
  • La couleur : un ruban adhésif peut être coloré ou transparent, en fonction de la colle et du type de film support.

Découvrez ici tous les critères à prendre en compte pour choisir correctement son ruban adhésif.

Le ruban adhésif armé pour les emballages lourds

Il s’agit d’un adhésif doté d’une forte adhérence. Composé de fibres de verre, il est quasiment indéchirable et offre une excellente résistance aux agressions extérieures (humidité, frottements, tractions, températures élevées, etc.).

Il est surtout utilisé pour les emballages lourds ou encore les caisses stockées sur les palettes. Par ailleurs, le ruban adhésif armé est parfait pour renforcer un colis avant son expédition. Il est aussi parfait pour acheminer des matières dangereuses. 

Le ruban adhésif kraft pour garantir la confidentialité

Comme son nom l’indique, ce type de ruban adhésif kraft est composé d’un film de support en kraft au lieu de plastique comme les adhésifs classiques. Il est totalement inviolable, puisqu’il ne peut plus être refermé après l’ouverture. Il est recouvert d’une colle Hot Melt. Ainsi, il est totalement écologique et peut parfaitement être recyclé. Il est surtout utilisé pour fermer les cartons et les colis.

Le ruban adhésif de masquage pour protéger des surfaces

Ce ruban adhésif de masquage est composé d’un film support en papier semi-crêpé. Il est recouvert d’une colle Hot Melt ou d’un solvant. Ce type de ruban autocollant est surtout utilisé pour masquer et protéger les surfaces pendant les travaux de peinture ou encore d’isolation. En effet, il peut facilement se coller et se décoller à votre guise, et ce, sur tous types de matériaux. 

Le ruban adhésif double-face pour gerber ou palettiser

Le film support du ruban adhésif double face est en PP ou polypropylène ou en résine. Il est recouvert d’une colle Hot Melt sur ses 2 faces, comme son nom le fait comprendre. Ainsi, il s’agit d’une solution particulièrement intéressante pour coller 2 surfaces ou 2 éléments ensemble. Il peut par exemple être utilisé au cours du processus de gerbage et de palettisation. En effet, il permettra de fixer les cartons entre eux pour un maintien optimal. 

Le ruban adhésif imprimé pour donner une indication sur la marchandise

ruban adhésif

Sachez qu’il est possible de commander un adhésif imprimé pour une indication sur la nature du contenu. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec l’imprimé « FRAGILE » pour sécuriser vos produits délicats. Vous pouvez aussi opter pour un adhésif de haute sécurité avec un imprimé « SECURITY TAPE ». Ce dernier est assez particulier. En effet, il laisse apparaitre le message « OPENED VOID » une fois qu’il est collé sur le support. Un ruban adhésif imprimé pourra alors remplacer le sticker. 

L’incontournable ruban PVC

Le ruban adhésif en PVC fait sans doute partie des plus utilisés. Il permet de réaliser une pose régulière et instantanée, et ce, en toute facilité. Il peut très bien résister à l’humidité ainsi qu’aux différents agents chimiques. Il est également apprécié pour sa capacité à s’adapter à tous les types de support. Vous pouvez l’utiliser pour fermer les charges lourdes, allant jusqu’à 30 kilos. En revanche, il peut être sensible aux variations de température. 

L’adhésif polypropylène quand on a besoin d’une grande résistance

Le ruban adhésif en polypropylène ou PP peut être doté de différentes colles : la colle acrylique, solvant ou hot melt. Le principal avantage de ce type d’adhésif, c’est qu’il est parfaitement résistant à l’eau. Si la palette est destinée à un long stockage, optez pour un modèle avec colle solvant. En revanche, l’adhésif PP avec colle Hot Melt sera beaucoup plus écologique. Dans tous les cas, le polypropylène résistera parfaitement bien aux variations de température. 

L’adhésif de sécurité pour protéger les colis

Si vous comptez envoyer un colis contenant des objets de valeur, optez pour un adhésif de sécurité. Celui-ci vous permettra d’assurer la protection des biens contre le vol, les tentatives de fraude et les manipulations diverses. Une fois qu’il est scellé, il sera totalement inviolable. Il existe par exemple les étiquettes de haute sécurité qui sont numérotées pour dissuader les personnes malveillantes. Ce type d’adhésif peut parfaitement adhérer au carton, au papier et au film étirable. Il offre une résistance parfaite à l’humidité, aux températures hostiles et autres éléments extérieurs. 

Les adhésifs en papier et la bande gommée : excellente tenue sur tous les cartons

Si vous recherchez une solution écologique pour fermer vos palettes et vos colis, optez pour un adhésif en papier ou encore une bande gommée. Ces types de rubans adhésifs sont polyvalents et résistants. Ils offrent également une excellente tenue sur une surface en carton.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ils se montrent résistants face aux éventuelles déchirures ou autres. Leur tenue est également intéressante comparée à celle des rubans classiques ou en vinyle. Les adhésifs en papier et les bandes gommées sont faciles d’utilisation. D’ailleurs, vous pourrez procéder au collage et à la découpe sans grande difficulté.

Découvrez toute notre gamme d’adhésifs

Les avantages de l’adhésif personnalisé

Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser une impression personnalisée sur un ruban adhésif. Cela vous permettra de faire la promotion d’une marque en y apposant un logo ou autre. Ainsi, les rubans adhésifs collés sur vos palettes deviendront de véritables vecteurs de communication pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Vous pouvez par exemple choisir un adhésif en papier personnalisé. Celui-ci offre une excellente adhésivité et une bonne tenue. 

N’hésitez pas à contacter notre bureau d’études pour faire personnaliser vos adhésifs.

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article