Guide : norme euro, US ou EPAL, quelles différences ?

 

Guide : norme euro, US ou EPAL, quelles différences ?

 

Toute entreprise amenée à gérer un flux de marchandises se doit de disposer d’un entrepôt. La gestion de cet entrepôt implique l’investissement dans différentes structures de stockage et d’avoir recours à la palettisation. Nous vous conseillons les palettes en bois pour cette opération.

Qu’est-ce que la palettisation ?

La palettisation est un procédé particulièrement important dans la logistique. Ce procédé consiste à regrouper une certaine quantité de marchandises sur des plateformes.

Cela permet non seulement d’unifier la charge, mais surtout de faciliter la manutention et le transport des marchandises. Le support utilisé pour ce genre d’opération est appelé « palette ». Celle-ci est une structure particulièrement résistante, servant de base à vos produits pour faciliter les opérations d’emballage, de conditionnement et d’expédition. 

Ainsi, le choix de la palette la plus adaptée à vos marchandises ne doit pas se faire à la légère. Il est important de prendre en compte différents paramètres tels que la nature de vos marchandises, l’espace de stockage dont vous disposez, etc

Toutes les palettes sont soumises à différentes normes. Il est alors parfois difficile de s’y retrouver. Voici un guide sur les différentes normes de palettes afin de choisir celles qui correspondent le mieux à votre besoin. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

La palette norme Euro : types, dimensions et autres caractéristiques

palette norme euro

La palette europe est une structure de manutention en bois qui répond à un cahier des charges particulièrement strict.

Une palette Euro mesure 800 mm * 1200 mm * 144 mm (largeur, longueur et hauteur). Vous retrouverez aussi des demi-palettes mesurant 800 mm * 600 mm * 144 mm (largeur, longueur et hauteur).

Elle peut supporter une charge maximale de 1 500 kilos.

Par ailleurs, le poids d’une palette est de 2,5 kilos. 

La palette norme EPAL : types, dimensions et autres caractéristiques

Le terme « EPAL » est l’acronyme de « Euro PALette ». Il s’agit d’une structure répondant parfaitement aux normes de transport en vigueur (train, camion, etc.).

Une palette norme EPAL a pour but d’être facile à transporter et de s’adapter à différents moyens d’expédition. Elle est aussi reconnue pour sa grande résistance face aux intempéries et aux chocs.

Les dimensions d’une palette epal sont de 120 cm * 80 cm. Le poids est d’environ 30 kilos. En ce qui concerne la matière, ce type de structure est réalisé en bois (pin, essence, peuplier ou autres). 

La palette norme US : types, dimensions et autres caractéristiques

Également appelé palette iso, ce type de structure est particulièrement utilisé sur le marché américain qui suit une norme précise et stricte.

Les dimensions des palettes norme US sont de 1200 * 1000 mm. Ainsi, elle est légèrement plus grande qu’une structure EPAL.

Vous pourrez donc transporter beaucoup plus de marchandises. Toutefois, sachez qu’elle n’est pas adaptée à la plupart des moyens de transport aux normes européennes. 

Qu’est ce que la norme NIMP15 ?

Il existe également ce que l’on appelle “norme NIMP15”. Il s’agit d’une norme phytosanitaire destinée aux emballages en bois ayant été traités contre les nuisibles et insectes.

Cette norme concerne ainsi les palettes, les bois de calage, les cageots, les plateaux de chargement, les caisses, etc. Elle exclut les articles en bois avec une épaisseur de moins de 6 mm. La norme exige aussi des marquages d’attestation.

Quelle palette pour mon activité ?

palette pour mon activité

Vous l’aurez compris : le choix des palettes est différent d’une activité à une autre. Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte différents critères.

Critère 1 : l’usage de la palette

Sachez qu’une palette de manutention sera différente d’une palette destinée au stockage ou encore d’une palette d’expédition. En effet, la charge statique est beaucoup plus élevée que la charge dynamique. Vous devez aussi prendre en compte la charge en rack.

Critère 2 : le type de marchandises

il est aussi important de prendre en compte la nature des produits que vous souhaitez palettiser : les marchandises sont-elles solides ou liquides ?

Critère 3 : les conditions de transport et de stockage

Le choix de la palette sera également différent pour des marchandises qui ont besoin d’être congelées ou encore pour des charges particulièrement fragiles.

Critère 4 : les emballages

Il est difficile de penser aux palettes sans prendre en compte le type d’emballage que requièrent vos marchandises : coiffes en carton ou en plastique, film de protection, etc. Filmez vos palettes est une opération délicate qui demande un certain savoir-faire. 

Critère 5 : le type d’engin de manutention utilisé

Vous devez aussi prendre en considération le type d’engin que vous envisagez d’utiliser pour la manutention de vos marchandises ou même les équipements que vous comptez utiliser pour le gerbage des palettes en bois et l’emballage de vos produits. 

Quels sont les différents types de palettes ?

différents types de palettes

Palettes en bois moulées

La palette en bois moulée est considérée comme étant la plus écologique de toutes. En effet, il s’agit d’une structure réalisée à partir de matières 100% recyclables.

Elle est constituée d’un bloc unique qui ne comprend aucun clou, écharde, ni angle saillant. Cela réduit les risques d’accidents. La précision dimensionnelle fait aussi partie des plus grandes qualités de ce type de palette.

La palette en bois moulée est également appréciée pour son aspect économique. De par sa légèreté, la palette en bois moulée vous permettra de réduire considérablement le coût de transport. 

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme de manutention facile à utiliser, optez pour une palette en bois moulée. Celle-ci ne nécessite aucun traitement particulier.

Palettes en carton

La palette en carton se présente comme étant une alternative à la fois durable et particulièrement pratique par rapport aux palettes en bois. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la palette en carton est résistante et répond aux exigences de toute la chaîne de valeur. 

Selon les études et les observations, la palette en carton est jusqu’à 70 % plus légère que celle en bois. Cela vous permet d’économiser sur les frais d’expédition. Sa légèreté lui rend également facilement manipulable et ne nécessite pas beaucoup de main d’œuvre. 

Il s’agit également d’une structure écologique. Elle est aussi plus sécurisante de par l’absence de clous, d’éclats de bois ou autres. Elle ne nécessite aucun entretien. 

Palettes d’occasion en bois

La palette en bois classique fait sans doute partie des plus utilisées dans le milieu de la logistique. Elle est particulièrement prisée de par sa robustesse et son prix intéressant. Si vous envisagez une revente, sachez qu’investir dans des palettes en bois semble le plus raisonnable. 

Ce type de palette permet de supporter un volume important de produits sans grande difficulté. De plus, ces structures existent en différentes dimensions.

Palettes en plastique

La palette en plastique est également prisée au sein des entrepôts. Elle présente une excellente résistance face aux produits chimiques et hygiéniques. De plus, elle n’est pas sensible face aux variations de températures. C’est le modèle de palette à privilégier si vous souhaitez profiter d’un gain d’espace. 

La palette en plastique est facile à nettoyer. Elle est aussi reconnue pour sa longévité. Ainsi, vous êtes sûr d’investir dans des structures durables et fiables. 

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article