Chocs, vibrations, écrasements… Les risques logistiques de transport, manutention et stockage d’un produit sont nombreux. Pour les éviter, le calage est à l’emballage ce que le copilote d’un avion est au pilote.
Un bon calage ne se contente pas de remplir le vide dans l’emballage et de maintenir le produit en place. Il soigne également l’expérience d’unboxing du produit, optimise l’aspect esthétique de l’emballage et soutient votre démarche de conditionnement éco-responsable.
Dans cet article, nous vous proposons 10 solutions pour bien caler vos produits dans un colis sans faire exploser votre budget logistique ni votre bilan carbone !
1- Le papier bulle, une protection à toute épreuve, mais…
Pour protéger un objet dans un colis, le papier bulle amorce les chocs, comble les espaces vides, protège de l’humidité et de la poussière et enveloppe les objets fragiles individuellement. On peut choisir :
- le diamètre des bulles selon le poids et la fragilité du produit ;
- la double protection avec un film à bulles kraft ;
- la version isotherme ;
- la version opaque pour plus de discrétion.
Cependant, pour une stratégie de conditionnement écologique ou une expérience unboxing améliorée, d’autres options sont préférables.
2- Le papier, une option de calage économique
Le papier de calage, aussi appelé macule papier, est produit de fibres recyclées ou vierges. Sous forme de frisures, il remplit les espaces vides dans les colis et amortie les chocs. Le papier froissé ou de rembourage est disponible en rouleaux ou en feuilles et sert à envelopper le produit pour le protéger des rayures et frottements.
Biodégradable et recyclable, le papier de calage est facile d’utilisation, éco-responsable et économique puisqu’il réduit les coûts d’emballage et ne nécessite aucun outil d’installation spécifique.
3- Le carton, une solution de calage polyvalente
Si le carton est un excellent choix d’emballage, il peut également servir de calage de protection sous forme de :
- frisures en carton : pour remplir l’espace vide et amortir les chocs ;
- cales en carton nid d’abeille : résistantes et légères, elles s’adaptent aux produits fragiles, légers ou moyennement lourd ;
- plaques de carton ondulé : malléables et faciles à la découpe, il s’adapte aux produits lourds ;
- cales en carton compact : très résistantes, elles protègent efficacement des chocs et vibrations ;
- intercalaires en carton : pour créer différents espaces dans l’emballage et éviter les frottements et casses.
4- Les coussins d’air, une sécurité de calage optimale
Fabriqués en plastique biosourcé ou 50 % recyclé, en polyéthylène ou encore en papier, les coussins d’air sont parfaitement immobilisants. Ils sont fournis dans une boîte distributrice ou sous forme de gaines à gonfler à l’aide d’une machine spécifique. Léger, facile d’utilisation et abordable, cette option de calage n’impacte pas les frais d’envoi. Si les coussins d’air s’adaptent à tout type de produits, ils ne supportent pas les charges lourdes.
5- Le calage en papier kraft, résistance et éco-responsabilité
Contrairement aux coussins d’air, le papier kraft est adapté pour le transport de produits lourds ou à angles vifs. Fourni en rame, en rouleau ou sous forme de carton ondulé, il protège contre les déchirures, l’éclatement et l’humidité. Les frisures de papier kraft offrent une alternative éco-responsable aux particules de calage pour remplir le vide dans un colis.
6- Le papier de soie, un calage haut de gamme
Vous souhaitez émerveiller vos clients à l’ouverture de vos colis ? Offrez-vous une expérience unboxing luxueuse et valorisante pour vos produits avec un calage au papier de soie. En plus d’une esthétique raffinée, ce matériau de calage offre de la douceur à vos emballages et protège vos produits contre les rayures. Personnalisable, le papier de soie existe en diverses couleurs, de quoi soigner votre image de marque.
7- Les chips de calage, légers et économiques
Les chips sont idéales pour remplir le moindre espace vide dans un emballage de produits légers. S’imbriquant les unes dans les autres, ces particules de calage amortissent très bien les chocs malgré leur aspect fragile. Leur version éco-responsable est produite en polypropylène à 100 % recyclé. Antistatique, elle est utilisée pour caler les produits électroniques. Toutefois, l’expérience client n’est pas soignée puisque ces particules ont tendance à s’éparpiller un peu partout au déballage du colis.
Pour faire plaisir à Dame nature tout en protégeant vos produits et en satisfaisants vos clients, voici deux solutions de calage complètement vertes :
- les particules de calage en amidon de maïs : très légères, elles protègent vos produits des chocs et vibrations.
- La ouate en fibres textiles recyclées : expansive et compacte, ces fibres sont anti-rayures, absorbent les chocs pendant le transport et protègent des variations de température.
Depuis 2021, chez CGE emballages, nous sommes les premiers à ne distribuer que des particules de calage en amidon de maïs pour protéger l’environnement.
8- Le bois pour un calage isolant
Le bois de calage est utilisé sous forme de frisures et s’adapte particulièrement aux produits alimentaires. Ses caractéristiques isolantes protègent les produits non seulement des vibrations et chocs mais surtout des variations de température. De plus, le bois est un calage végétal ami de l’environnement.
9- Les mousses en polyéthylène, un calage épais et résistant
La mousse de calage est utilisée notamment pour les produits high-tech et autres produits sensibles aux chocs dans l’emballage. Selon votre besoin, optez pour :
- les plaques de mousse, si vous cherchez un calage incassable et semi-rigide pour bien maintenir en place les produits et les séparer dans la boîte ;
- le film en mousse, pour un calage souple qui protège des rayures.
Cependant, cette solution demande un minimum de manutention, fait peu plaisir à l’environnement et à votre expérience client.
10- Le calage intégré à l’emballage
Opter pour un calage intégré, c’est optimiser votre temps d’emballage. Ainsi, évitez la gestion du calage (approvisionnement, stockage, retours, etc.) et débarrassez vos opérateurs des tâches de manutention, découpes, etc. Plusieurs types d’emballages sont possibles :
- L’emballage sur-mesure : parfaitement adapté à vos produits, il minimise ou supprime le besoin en calage.
- L’emballage extra-plats : agrémentées d’une mousse protectrice ou un film antistatique, ces boîtes ou caisses plates sont rapides au montage et protègent vos produits sans calage supplémentaire.
- Les pochettes ou enveloppes rembourrées : parfaites pour les petits articles sans grand besoin de protection, elles se glissent dans une boîte au lettre et soignent l’expérience client.
En définitive, les options de calages sont multiples. A vous de faire le bon choix pour conditionner une expédition sécurisée pour vos produits. Vous avez sélectionné votre solution de calage ? Voici nos conseils pour bien fermer vos colis.
Quand calage rime avec environnement
En 2023, la dimension environnementale est de plus en plus prise en compte par les consommateurs, notamment dans leur rapport avec la marque. Ils consomment plus raisonnablement sur Internet et portent une attention particulière à l’emballage. Les solutions de calage sont également scrutées par les consommateurs.
La recyclabilité de l’emballage est la troisième caractéristique qui arrive derrière la simplicité d’ouverture et l’utilisation selon une étude de Citeo en 2021. En tant que professionnel, c’est une bonne opportunité pour se tourner vers des emballages écoresponsables. C’est le cas du carton ondulé qui est fait en grande partie en matières recyclées.