Découvrez tous nos conseils pour choisir votre cercleuse !

 

Découvrez tous nos conseils pour choisir votre cercleuse !

 

La protection des marchandises est une préoccupation majeure tout au long de la chaîne logistique. En effet, le moindre dommage peut avoir des répercussions importantes, non seulement sur le chiffre d’affaires mais également et surtout sur la satisfaction des clients.

Ceux-ci doivent recevoir des produits en parfait état, malgré les incidents qui peuvent se produire que ce soit lors du stockage ou lors de l’acheminement des colis. Cela est aussi valable pour les colis que vous souhaitez envoyer.

Pourtant, la sécurisation d’une expédition peut être considérée comme une tâche chronophage si elle est réalisée à la main. En effet, il faut emballer chaque lot d’un papier bulles ou de papier kraft, coller un adhésif pour une fermeture sécurisée, vérifier les éventuelles ouvertures, etc.

En ce sens, certaines opérations peuvent être accélérées par l’utilisation de machines adaptées, notamment la cercleuse. Encore faut-il choisir celle qui correspond le plus à vos besoins. Découvrez tous nos conseils ici pour choisir correctement votre cercleuse !

 

Qu’est-ce qu’une cercleuse ?

La cercleuse est une machine permettant d’accélérer la cadence de palettisation ou d’emballage au sein de votre entrepôt. Elle sert à ajouter un feuillard (une sorte de lanière) autour de chaque carton.

Pour faire plus simple, cet appareil peut vous aider à :

  • Sécuriser vos palettes, puisqu’il offre une protection supplémentaire en plus de l’emballage. De plus, le feuillard est une solution de sécurisation beaucoup plus intéressante que le simple ruban adhésif. Votre colis sera inviolable jusqu’à son arrivée à destination.
  • Regrouper les lots de marchandises : en effet, le feuillard que l’on met en place à l’aide de la cercleuse va venir agglomérer les produits les uns contre les autres.
  • Veiller au maintien des charges sur la palette en toute sécurité : il s’agit d’un souci majeur dans la chaîne logistique. Grâce à l’utilisation de la cercleuse, vous pourrez assurer la stabilité des palettes gerbées. Le transport et la manutention seront également plus faciles.
  • Réduire l’effort : le cerclage des palettes est une tâche qui demande énormément d’efforts. Vous pourrez ainsi économiser de l’énergie grâce à l’utilisation de la cercleuse. Vous éviterez également les risques de troubles musculosquelettiques.

La cercleuse peut être manuelle ou automatique, selon vos besoins. Dans tous les cas, investir dans ce type d’appareil est devenu une nécessité pour toute entreprise chargée de manipuler des palettes de marchandises.

 

Dans quels cas choisir une cercleuse automatique ?

Il existe deux types de cercleuses automatiques : les cercleuses semi-automatiques qui demandent l’intervention d’un opérateur lors de leur utilisation et les cercleuses totalement automatiques qui ne demandent aucune intervention.

Choisissez une cercleuse semi-automatique si vous cerclez moins de 50 palettes/jour

Comme son nom l’indique, la cercleuse semi-automatique nécessite en partie une intervention manuelle. En effet, il faut que l’opérateur en question prenne le feuillard machine sortant de la table et le remette en place dans la machine pour continuer le cycle de cerclage. Il devra également appuyer sur le bouton de mise en marche et retirer la marchandise une fois le cerclage terminé. A part cela, tout se fait automatiquement.

Si vous êtes amené à cercler environs de 50 palettes par jour, la cercleuse semi-automatique est sûrement la machine qu’il vous faut. Elle est parfaite pour les cerclages de petites et moyennes cadences.

Si vous êtes décidé à opter pour une cercleuse semi-automatique, sachez qu’il est possible de choisir des options comme le changement rapide de bobine ou encore l’éjection automatique de la boucle de courroie.

Choisissez une cercleuse automatique si vous cerclez énormément de palette chaque jour

La cercleuse automatique est plus imposante et répond aux besoins des entreprises qui doivent préparer une énorme quantité de colis par jour. C’est une machine qui permet d’automatiser l’intégralité du cerclage et ne nécessite pas l’intervention d’un opérateur.

Celui-ci sera allégé des tâches manuelles qui peuvent être réellement contraignantes, voire pénibles. Le feuillard est introduit et éjecté de manière totalement automatique. De plus, les réglages de la tension peuvent se faire de façon électronique. Elle offre un rendement de 27 cerclages par minute.

 

Dans quels cas choisir une cercleuse manuelle ?

La cercleuse manuelle ou tendeur se différencie de par ses fonctionnalités classiques. Elle requiert les manipulations d’un opérateur pendant toute l’opération. Elle permet de tendre le feuillard

L’avantage d’une cercleuse manuelle, c’est qu’elle peut s’adapter à une grande variété d’emballages. De plus, le fait d’être portative lui permet d’être utilisée verticalement ou horizontalement. Elle vous permet de réaliser moins de 50 cerclages par heure. Cet appareil ne nécessite pas de gros investissements. En effet, le prix d’un appareil manuel est moins onéreux que les autres types de machine.

 

Comment bien choisir les bobines de feuillard de cerclage ?

Sachez qu’il existe différents types de feuillards sur le marché : en polypropylène, textile fil à fil, en polyester composite, en acier laqué monospire… Votre choix doit dépendre de quelques critères de choix comme l’utilisation prévue, les caractéristiques des charges (poids, taille, etc.), le niveau de résistance requis, les conditions thermiques dans l’entrepôt et pendant le transport, la technique de cerclage (manuelle ou automatique), etc.

N’hésitez pas à contacter nos experts si vous avez besoin d’accompagnement dans votre choix.

 

Comment bien entretenir sa cercleuse ?

Il est important de s’assurer qu’il n’y ait pas de résidus de feuillards qui bloquent la tête de cerclage. Il faut également nettoyer les divers éléments de la machine comme il se doit, et ce, après chaque utilisation. L’utilisation de l’air comprimé est la plus recommandée pour éviter d’abîmer la machine. Vous devez aussi disposer de pièces de rechange pour prévenir les pannes.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre cercleuse, vous devez tenir compte de 2 éléments essentiels :

Utilisez toujours un feuillard adapté

Veillez à utiliser le bon feuillard pour votre cercleuse. Cela fait référence à un modèle avec les bonnes dimensions et une courbe adaptée. Vous retrouverez sur le site différents types de feuillards de cerclage. A vous de choisir la matière qui conviendra le mieux au type de cercleuse en question. Les modèles proposés peuvent supporter parfaitement les poids lourds. Il est même possible de personnaliser les feuillards selon vos besoins.

Ayez toujours des pièces de rechange disponibles

Il existe une liste de pièces de rechange que vous devez toujours avoir afin de prévenir les petits dysfonctionnements. En ayant ces pièces à portée de main, vous profiterez d’un véritable gain de temps. La chaîne ne sera pas coupée pendant un long moment, ce qui réduira les impacts au niveau de vos performances logistiques.

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article