Avant l’envoi d’un colis, il est important de s’assurer qu’il soit parfaitement bien emballé. Chaque catégorie de produit nécessite un emballage spécifique afin de le maintenir en état jusqu’à destination. La caisse carton fait par exemple partie des emballages les plus utilisés pour l’expédition ou encore le packaging de marchandises, que ce soit par une entreprise de transport privée ou par voie postale. Elle reste également incontournable en cas de déménagement. Avec les nombreux modèles de cartons disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir l’option la plus intéressante. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour vous aider à prendre une décision.

Nouveau call-to-action

Les avantages des emballages en carton

La solidité

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le carton est parfaitement résistant. En effet, il peut même supporter des charges de plusieurs dizaines de kilos en toute sécurité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé pour conditionner et transporter les affaires pendant un déménagement. 

La polyvalence

Le carton peut être destiné à plusieurs utilisations et s’adapter à différents types de produits. Comme énoncé plus haut, il peut être utilisé pour un déménagement. Il peut aussi servir d’emballage pour la livraison de produits divers. Le carton est également un excellent choix pour envoyer de petits colis par la poste. Vous pouvez même vous en servir comme des boîtes de rangement, de conditionnement ou encore de stockage.

La praticité

L’emballage en carton peut être mis à plat lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui vous permet d’économiser énormément de place dans votre entrepôt ou encore dans votre maison. Cela est beaucoup plus intéressant comparé aux bacs en plastiques ou encore aux caisses en bois qui sont très encombrants. 

Les caisses en carton sont également plus faciles à fermer, puisqu’elles sont compatibles avec de nombreux modes de fermetures : ruban adhésif, agrafe, feuillard, etc. De plus, vous n’aurez aucun mal à réaliser leur palettisation et leur gerbage, puisqu’ils sont faciles à entasser.

L’empreinte écologique réduite

Le carton est surtout reconnu pour son caractère écologique. En effet, il est parfaitement recyclable. Vers sa fin de vie, il peut être utilisé pour recréer un nouvel emballage. De plus, le carton est biodégradable. Sa décomposition prend seulement 5 mois, contre environ 1 000 ans pour le plastique

Choisir son carton en fonction de sa résistance et donc sa cannelure

résistance du carton

Le carton existe en différentes épaisseurs. Ce paramètre est défini par un papier ondulé, également nommée « cannelure ». Il s’agit plus précisément des ondulations de papiers entre 2 papiers plats qui forment une paroi. 

La simple cannelure

Cela signifie qu’il n’existe qu’une couche de papier ondulé entre les parois du carton. Les cartons à simple cannelure sont particulièrement prisés pour l’expédition d’objets solides, mais assez légers. En effet, la simple cannelure ne met pas les objets fragiles à l’abri de la casse. 

La double cannelure

La double cannelure fait référence à 2 couches de papier ondulé entre les parois du carton, avec une médiane. Plus résistante que la simple cannelure, elle permet de protéger le contenu contre les chocs, les coups et autres incidents pouvant surgir au cours de l’acheminement. La double cannelure offre également une protection thermique optimale. Elle est beaucoup moins sensible aux variations de température. Une caisse carton à double cannelure peut être utilisée pour le transport d’objets allant jusqu’à 70 kilos. Elle supporte parfaitement l’empilement avec d’autres cartons sur une palette.

La triple cannelure

Ce type de cannelure signifie que les parois du carton comprennent 3 couches de papier ondulé, ainsi que 2 médianes. C’est le type de caisse carton le plus robuste, puisqu’il peut contenir jusqu’à 500 kilos de charges. Il peut également s’adapter aux conditions de stockage ou de transport difficiles. Il offre une barrière parfaitement efficace contre les variations de température, les chocs, etc. Il est même possible d’opter pour un carton à triple cannelure si vous souhaitez exporter des marchandises.

Choisir son carton en fonction du produit à expédier

Le choix du carton implique également la prise en considération des caractéristiques du produit à emballer. Pour cela, basez-vous sur quelques critères :

  • La nature du produit : il peut s’agir de produits alimentaires soumis à une date de péremption et à des conditions d’emballage spécifiques. Par ailleurs, les produits à emballer peuvent être des pièces détachées, des objets décoratifs, des appareils électroménagers, etc. ;
  • Le niveau de fragilité du produit : il est important d’évaluer la sensibilité des produits à la casse, aux variations de températures et autres agressions extérieures. Cela permet de définir la composition des papiers à utiliser ;
  • La valeur : il faudra également définir si le produit à expédier est d’une grande valeur afin de déterminer le type de carton le plus sécurisé ;
  • Les dimensions : les données sur les dimensions précises du produit vous permettront de déterminer le format de carton le mieux adapté.

Pourquoi choisir les caisses américaines ?

caisses américaines

La caisse américaine offre des avantages considérables sur différents plans : 

  • La légèreté
  • La rigidité : avec une caisse américaine, les risques de dommages liés aux chocs de transport sont réduits, grâce à la qualité du carton ondulé. Ce type d’emballage résiste parfaitement bien à l’empilage ;
  • La stabilité : les caisses américaines peuvent être empilées en toute sécurité. Elles permettent de réduire les effets des secousses sur le contenu ;
  • La facilité d’accrochage
  • La facilité de transport et de manipulation
  • La simplicité d’étiquetage et de suivi en logistique

Quels tubes et étuis d'expédition ?

L’emballage de certains produits requiert l’utilisation de tubes et d’étuis d’expédition. Ceux-ci sont destinés à l’expédition d’affiches, de posters, de plans architecturaux, etc. Vous pourrez ainsi envoyer des documents sans les plier ou les froisser dans une enveloppe. Ce type d’emballage en carton se décline en différents designs : carré, rond ou encore triangulaire. Tout dépendra de la forme des produits à envoyer. Les étuis d’expédition permettent un maintien optimal pour l’envoi de CD, de DVD, de livres, etc. Ces types d’emballage épousent les formes des produits et offrent une protection optimale.

Nouveau call-to-action

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Equipe CGE

Equipe CGE