Découvrez le système de fabrication des cartons éco-responsables

 

Découvrez le système de fabrication des cartons éco-responsables

 

Cette dernière décennie, les impacts de la destruction de l’environnement se font de plus en plus ressentir. Changements climatiques, tarissement des ressources naturelles, disparition d’espèces… Certaines conséquences sont sans appel et des actions doivent être mises en place.

Parmi les secteurs qui engendrent le plus de pollution, on retrouve le secteur industriel. En effet, le secteur industriel a toujours eu des impacts colossaux sur l’écosystème, et ce, à différents niveaux : exploitation abusive des ressources naturelles pour la collecte des matières premières, processus de transformation, l’accumulation de déchets, etc.

A notre échelle, nous mettons en place de nombreuses sensibilisations afin de promouvoir des solutions d’emballages beaucoup plus respectueuses de l’écosystème. On retrouve par exemple les cartons éco-responsables. Découvrez dans cet article toutes les facettes de fabrication de cet emballage. Etant fabricant, nous avons la main sur toutes les étapes.

 

Comment définir un carton comme étant écoresponsable ?

Un carton éco-responsable est une matière 100 % biodégradable et 100 % recyclable. De base, le carton est considéré comme étant une matière écologique, puisqu’il est fabriqué à partir de fibres de bois. Par ailleurs, certains fabricants rajoutent des substances chimiques nocives dans les intrants.

Pour obtenir le carton classique, il est nécessaire d’exploiter de vastes forêts de production. Sachez que 1000 kilos de papier permettent d’épargner plus de 7 millions d’arbres chaque année. Bien évidemment, certains fabricants proposent des cartons fabriqués à partir de bois gérés de manière responsable.

Chez CGE emballages, en tant que spécialiste en solutions d’emballage, nous vous proposons le carton éco-responsable comme une alternative beaucoup plus écologique et avec une empreinte carbone plus faible.

Un carton éco-responsable est entièrement conçu à partir de matériaux recyclés. Ceux-ci sont des déchets industriels issus d’autres secteurs ou des résidus d’emballages en carton ou en papier.

Ainsi, un carton éco-responsable entre en jeu dans l’économie circulaire. Ce concept peut se définir comme un système d’échange et de production dans tout le cycle de vie des produits. Il permet de donner une seconde vie aux déchets d’emballage.

 

Les étapes de fabrication d’un carton écoresponsable

Etape 1 : la collecte des matières premières

Chez CGE emballages, nous sommes fabricant français et nous fabriquons nous-même nos cartons écoresponsables. Dans un premier temps, nous collectons des matières premières recyclées afin d’en faire de nouveaux emballages en carton. Afin d’obtenir un résultat de qualité, des techniciens font un tri sur les types de carton, de papier classique ou de papier kraft récoltés.

Un processus particulier est également engagé sur la gestion du volume de matières premières afin de réduire le gaspillage. Tous les procédés de fabrication, que ce soit les techniques ou les engins, sont pensés dans le but de réduire l’impact sur l’environnement.

Des normes de qualité sont également contrôlées à la loupe pour répondre au mieux aux exigences du marché.

Etape 2 : la transformation du carton écoresponsable en emballages

Le carton obtenu est ensuite transformé en différents types d’emballages, répondant à tous les besoins de conditionnement de produits, expédition de marchandises, protection d’objets fragiles, etc.

Vous retrouverez sur notre site de vente d’emballages professionnels un large choix de solutions d’emballage en carton écoresponsable :

  • La caisse carton américaine : ce type de produit peut s’utiliser à de nombreuses fins. Cet emballage est particulièrement solide si vous la choisissez en double ou triple cannelure.
  • Les boîtes en carton : elles vous permettront de faire des économies sur les frais postaux. De plus, vous n’aurez aucun mal à les fermer.
  • Les étuis postaux : c’est le type d’emballage parfait pour l’expédition des revues, des brochures, des petits tableaux, des disques et autres objets de petite taille. Un étui postal est doté de renforcements au niveau des angles.
  • Les pochettes en carton : parmi nos emballages écoresponsables, vous retrouverez aussi différents types de pochettes en carton écologique pour l’envoi de vos colis. Ces pochettes peuvent aussi servir de packaging pour vos produits.
  • Les tubes d’expédition en carton : nous vous proposons également des tubes en carton carré et rond, parfaits pour l’envoi de documents ou poster à enrouler.

Il faut savoir que le carton éco-responsable peut aussi se décliner en différentes épaisseurs : simple, double ou triple cannelure. En plus d’être respectueux de l’environnement, les emballages en carton écologique offrent une protection optimale.

Vous avez la possibilité de choisir des dimensions spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour concevoir un emballage écologique sur mesure et personnalisé.

 

Les bénéfices de la fabrication de carton écoresponsable pour l’environnement

impacts du carton

Une faible émission de polluants

La fabrication du carton permet de réduire jusqu’à 60 % les émissions de gaz carbonique et de pétrole en comparaison avec les autres types de matériaux comme le plastique. Les procédés de transformation ne produisent aucun élément chimique nocif. De plus, la fabrication du carton n’entraîne pas de rejets dangereux dans les océans.

Une matière 100 % biodégradable

Le carton est réalisé à partir de matières naturelles, notamment de fibres de bois. Cela lui permet de se décomposer facilement dans un environnement adapté, sans le moindre danger pour l’écosystème.

Une matière 100 % recyclable

Le carton est fait à partir de matière organique, ce qui permet de le classifier comme étant entièrement recyclable. Cela signifie qu’il peut tout à fait être utilisé vers sa fin de vie pour produire d’autres emballages.

Une réduction des déchets

Le fait d’opter pour le carton vous permet de contribuer à la réduction considérable des déchets. Étant une matière biodégradable, le carton réduira considérablement le volume de déchets. De plus, cette matière peut être recyclée à souhait.

Une économie de matières premières

Le carton éco-responsable permet de réduire les coûts de matières premières. En effet, le processus ne requiert plus des matériaux vierges qui coûtent beaucoup plus chers que les matières recyclées.

 

La réutilisation des cartons écoresponsables

Il existe différents moyens de réutiliser les cartons écoresponsables. Les cartons d’emballage usagés peuvent par exemple être utilisés comme produits de calage par exemple. Ils sont également utiles à la réalisation de cartons matelassés. Ils peuvent aussi être compostés.

Commandez des dimensions sur mesure pour réduire le gaspillage de matières premières. Cela permet aussi d’éviter les vides dans les boîtes en carton. Il existe aussi des rubans adhésifs en papier kraft pour un emballage 100 % écologique.

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article