D’une manière générale, les emballages représentent un budget assez conséquent dans les coûts logistiques. En effet, ce sont des éléments indissociables de la chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement de matière première jusqu’à l’expédition des marchandises.

Ils sont indispensables pour le conditionnement, le stockage, la manutention et le transport des produits. A vrai dire, une grande partie du processus de production repose sur les emballages, puisque ceux-ci permettent de conserver la qualité des produits jusqu’à leur arrivée à l’entrepôt, au point de vente ou directement aux clients.

Pourtant, les coûts d’emballage peuvent avoir des répercussions sur le prix des produits finis. C’est pourquoi, il est important de voir comment vous pouvez réduire ces charges à travers quelques astuces.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les différents facteurs qui peuvent augmenter considérablement les coûts d’emballage : 

  • Les lignes de stockage mal pensées
  • Les délais de traitement
  • Les emballages inadaptés et inefficaces
  • Les machines d’emballage obsolètes
  • Les frais d’expédition

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Choisir un emballage adapté

emballage adapté

Bon nombre d’entreprises choisissent les emballages de taille standard, puisque ceux-ci sont beaucoup plus disponibles sur le marché. De plus, le coût unitaire d’un emballage standard est moins cher que celui d’un emballage sur mesure.

Bien que ce principe semble correct dans la plupart des cas, les emballages standards peuvent entraîner un gaspillage de volume.

Cela engendre non seulement des frais d’expédition supplémentaires inutiles, mais aussi le recours à des rembourrages ou produits de calage pour remplir le vide et protéger le contenu. 

Si vous souhaitez réduire vos coûts d’emballage, il est conseillé de privilégier des emballages sur mesure. Comme son nom l’indique, un emballage sur mesure est spécialement conçu selon les caractéristiques de vos produits : taille, forme, fragilité, poids, etc.

Vos marchandises profiteront d’une protection optimale et aucun espace ne sera gaspillé. Cela réduit également les risques de dommages engendrés par les emballages inadaptés : déchirures, etc. Vous avez également la possibilité de choisir le matériau de conception de votre emballage : carton, papier kraft, plastique, etc. 

Les chocs, les vibrations, la compression, les frottements et autres incidents peuvent causer de sérieux dommages. Ceux-ci coûtent cher à votre entreprise, puisque les coûts des retours-clients sont généralement irrécupérables.

C’est pour cela qu’il est important de choisir des emballages conçus pour protéger spécifiquement les produits afin que ceux-ci puissent arriver en parfait état à leur destination.

Passez votre commande auprès du site de CGE. Il s’agit d’un fabricant d’emballage sur mesure, présent sur le marché depuis près de 60 ans. Les demandes de personnalisation se font sur devis. Vous bénéficierez de tarifs réduits pour une grande quantité d’emballage commandée.

De plus, l’équipe est ouverte à toute proposition innovante. En plus de bénéficier de solutions sur mesure et personnalisées, vous réduirez votre empreinte écologique avec des emballages éco-responsables (100 % recyclables et biodégradables).

Supprimer ce qui n'est pas essentiel dans le packaging

Lors du choix des emballages les mieux adaptés à vos produits, il est important de se résumer à l’essentiel. Les principaux rôles de l’emballage sont simples : protéger efficacement le contenu contre les agressions extérieures et préserver ses qualités.

Il est alors important de se résumer à ces fonctions et de ne pas vouloir trop en faire. A force de vouloir attirer les prospects, certaines entreprises choisissent des packaging inutiles et superflus.

Si vous souhaitez réduire vos coûts d’emballages, il faut commencer par réduire les couches de protection. Pour certains produits, il n’est pas nécessaire d’entourer le conditionnement par un emballage secondaire. 

Cela est également valable pour la personnalisation : êtes-vous obligé de choisir une impression en couleur ? Les informations à imprimer sur vos emballages sont-elles réellement nécessaires au client ? Faut-il investir dans les étiquettes plutôt qu’une impression directe ?

L’épaisseur de votre emballage doit correspondre aux caractéristiques du contenu. Il est, par exemple, inutile de choisir du carton triple cannelure pour un produit léger et solide. Sachez différencier la performance et l’esthétique. 

La société CGE peut vous prodiguer les meilleurs conseils pour choisir les types d’emballages les mieux adaptés à vos besoins. Un bureau d’études est à votre disposition pour étudier votre projet. 

Optimiser les lignes d'emballage et de stockage

Il s’agit de penser à l’aménagement de votre espace de stockage. Au lieu d’un processus d’emballage dispersé et décentralisé, optez pour des installations optimisées pour réduire les déplacements inutiles et la main d’œuvre. Vous devez veiller à ce que votre stock d’emballage soit facilement accessible de sorte à accélérer le processus. 

Grâce à un entrepôt rationalisé, vous pourrez répondre plus efficacement aux demandes de vos clients : exécution rapide, réduction des délais de livraison des colis, etc. Vous pourrez également augmenter vos marges tout en assurant la satisfaction de vos clients. 

En bref, l’idée est de réduire le nombre de lignes de conditionnement en quelques lignes optimisées. Vous réduirez ainsi les dépenses fixes. 

Faire des économies d'échelle 

Pour réduire les coûts d’emballage, il est conseillé de s’approvisionner en grosse quantité chez un minimum de fournisseurs. Cela vous permet de bénéficier de tarifs réduits. C’est ce que l’on appelle « économie d’échelle ». Il est aussi conseillé de faire directement appel à un fabricant. Grâce à un circuit court, les produits sont proposés à des prix moins chers. 

Suivre l'innovation de l'industrie du packaging

industrie du packaging

L’industrie du packaging est en perpétuelle évolution. Afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences du marché, il est important de rester à l’écoute des changements et d’investir de plus en plus dans la recherche et le développement.

Ces dernières années, les entreprises se bousculent par exemple dans les emballages écologiques et économiques. Le fait de s’actualiser aux innovations de l’industrie vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Vous devez aussi penser à optimiser continuellement votre parc de machines destiné à l’emballage des produits et matériaux. Désormais, il existe des engins vous permettant d’emballer une grande quantité de produits dans les meilleurs délais, tout en garantissant un résultat impeccable.

En investissant dans des équipements plus performants, vous réduirez le temps et la main d’œuvre consacrés au processus d’emballage, ce qui contribue à l’optimisation des coûts logistiques. 

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