La livraison des produits fait sans doute partie des opérations les plus importantes, puisqu’elle se trouve vers la fin de la chaîne de valeur. Cette tâche consiste à remettre au client des marchandises intactes et à la hauteur de leurs exigences. Pourtant, lors du transport, vos produits ne sont pas l’abri de chocs et autres agressions pouvant altérer leur qualité. Pour une protection optimale, il est important de choisir un emballage extérieur adapté afin que votre colis reste en parfait état pendant l’expédition. Il existe différents types d’enveloppes et pochettes que vous pouvez utiliser pour contenir vos produits et documents avant l’envoi chez le destinataire. Comment faire le bon choix ?

Nouveau call-to-action

Analyser les produits que vous livrez

Le premier critère que vous devez considérer pour le choix d’une enveloppe d’expédition est bien évidemment le type de produit. L’analyse des caractéristiques des produits devra se baser sur quelques paramètres.

La taille du produit

Vous devez définir les dimensions exactes des produits que vous souhaitez expédier. Cela est important pour pouvoir imaginer leur positionnement dans l’enveloppe. Notez toutes les données utiles comme la longueur, la largeur ainsi que la hauteur. Le fait de choisir une taille parfaitement juste vous permettra de faire des économies sur les frais d’expédition. 

Le poids du produit

Il est également important de prendre en considération le poids du produit. En effet, les produits volumineux et imposants requièrent par exemple une enveloppe spécifique. Dans ce cas, il faut que la pochette choisie soit suffisamment résistante pour pouvoir protéger les produits de manière efficace. Une enveloppe inadaptée pourra se déchirer facilement en cours de route. 

La fragilité du produit

Il s’agit également d’un élément essentiel que vous devez considérer. En effet, certains produits comme le verre, la céramique ou autre matière fragile nécessitent une meilleure protection. Évaluez le niveau de sensibilité de vos produits aux chocs éventuels. Cela vous permettra de déterminer à quel point ils sont fragiles. 

Toutes ces informations vous éclaireront sur le format de l’enveloppe d’expédition à choisir. Vous pouvez aussi avoir une idée de la matière la mieux adaptée pour protéger vos produits à expédier. Il faudra aussi prêter attention au design de l'enveloppe, puisque cela peut avoir des répercussions sur la première impression du destinataire.

Les enveloppes pour des produits volumineux ou lourds

enveloppes pour produits lourds

Pour l’expédition de produits volumineux ou lourds, vous pouvez opter pour des sachets en plastique ou des sacs à fermeture adhésive pour protéger vos produits. Ces types d’emballages offrent suffisamment de résistance pour pouvoir contenir des produits volumineux. Il vous suffit de choisir les dimensions les mieux adaptées, selon les spécificités de vos produits.

Vous pouvez également opter pour des tubes carrés en carton double ou simple cannelure. Ce type d’enveloppe est parfaitement personnalisable en fonction des caractéristiques de vos produits. De plus, la couverture extérieure est conçue en kraft, qui est une matière réputée pour sa résistante aux différentes agressions extérieures : écrasement, compression, éclatement, variations de températures, humidité, etc.

Si vous souhaitez envoyer des magazines, des livres ou encore des catalogues de vente, optez pour une pochette en carton robuste. Les arêtes sur le pourtour de l’enveloppe en carton sont renforcées pour offrir une protection optimale. 

Les enveloppes pour des produits fragiles

Le choix de l’enveloppe d’expédition pour les produits fragiles est un peu plus délicat. En effet, ce type de produit nécessite un niveau élevé de protection. L’enveloppe matelassée à bulles se présente comme étant la meilleure solution à envisager. Elle est extrêmement bien soudée des 3 côtés, ce qui offre une protection optimale pour vos produits. Les bulles sont bien évidemment appréciées pour leur pouvoir antichoc. L’enveloppe dotée d’une couche de bulles est destinée aux produits non seulement fragiles, mais aussi légers ou peu volumineux. De plus, elle est indéchirable et imperméable, ce qui peut réellement faire la différence. En plus d’offrir une protection optimale, ce type d’enveloppe vous permet également de miser sur une belle présentation de vos produits. 

Il se peut que vous soyez amené à expédier des plans, des posters ou autres types de document sensible à la froisse. Pour cela, optez pour des tubes en carton. Il est possible de choisir des dimensions spécifiques, en fonction de vos exigences. 

Les enveloppes pour des envois prêts-à-poster

Ce type d’enveloppe est doté d’un petit espace avec des lignes pré-tracées. Celles-ci vous permettent de mentionner l’adresse d’expédition de votre colis. Vous n’aurez plus besoin d’acheter séparément le timbre et l’enveloppe. En effet, l'enveloppe sera déjà timbrée. 

Ce type d’enveloppe offre des avantages non-négligeables. Une enveloppe prête à poster permet l’uniformité de vos envois. Vous pourrez également mieux maîtriser vos coûts puisqu’ils seront connus à l’avance. Vous gagnerez aussi un temps précieux et préparez vos envois postaux depuis votre bureau. 

Vous pouvez aussi opter pour une pochette en carton 100 % écologique. Ce type d’enveloppe peut être réalisé sur mesure, en fonction de vos besoins. Vous pouvez y imprimer l’espace nécessaire pour mentionner les informations sur le destinataire. 

Les différentes fermetures disponibles pour vos enveloppes

fermeture de vos enveloppes

Le choix de la fermeture de l’enveloppe peut aussi conditionner le niveau de protection de vos produits. Selon le type d'enveloppe que vous choisissez, on peut citer quelques exemples de fermetures : 

  • La fermeture adhésive : il s’agit d’une solution de fermeture particulièrement pratique. En effet, il vous suffit d’un simple geste pour fermer l'enveloppe et l’envoyer par Chronopost. La fermeture avec un autocollant intégré vous permettra de gagner du temps. De plus, elle ne nécessite aucun autre dispositif de fermeture ;
  • La bande d’arrache : il s’agit du mode de fermeture présent sur les tubes en cartons. Celles-ci sont aussi dotées d’une fermeture adhésive ;
  • Le rabat : pour les tubes en carton, il est nécessaire de rabattre les côtés extérieurs vers l’intérieur pour pouvoir sécuriser au mieux votre colis. C’est un moyen particulièrement efficace pour la protection de vos produits ou documents. 

Vous l’aurez compris, chaque enveloppe dispose de ses propres spécificités. Faites votre commande en ligne et faites livrer vos enveloppes d’expédition dans les plus brefs délais.

Nouveau call-to-action

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Equipe CGE

Equipe CGE