Avant l’expédition d’un colis, il est important de conditionner les produits correctement. En effet, lors de la livraison, ils ne sont jamais à l’abri des éventuels incidents : chocs, chutes ou même vol.

C’est pour cela qu’il faut absolument choisir un emballage non seulement adapté aux caractéristiques des objets à expédier, mais surtout qui puisse leur offrir une protection optimale.

L’objectif est simple : il faut que les clients reçoivent un colis en parfait état. En ce sens, sachez qu’il existe différents moyens d’emballer vos colis. Parmi les plus utilisés, on retrouve le sachet d’expédition. 

Tour d'horizon sur ce type d'emballage :

Quels sont les avantages des sachets d'expédition et dans quels cas peut-on les utiliser ?

Les sachets d'expédition se présentent comme un moyen efficace pour emballer vos produits dans des conditions optimales. En effet, ils sont particulièrement pratiques et polyvalents. Grâce à ce type d’emballage, vous pourrez améliorer considérablement l’efficacité du service. 

Les sachets appartiennent à la catégorie des emballages souples. Ils sont alors plus économiques que les emballages rigides en verre, en étain ou en plastique, de par leur légèreté. De plus, ils sont empilables afin de faciliter leur transport et leur stockage.

Comparés aux pochettes, les sachets permettent de contenir un plus grand volume de produits. De plus, ils peuvent s’adapter à toutes les formes d’objets. L’envoi de vos produits est alors facilité !

Les sachets sont surtout utilisés pour la vente au détail. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour lexpédition d’objets lourds, selon la matière choisie.

Ce type d’emballage se décline en différentes formes et matières. Tout dépendra de la nature des produits à livrer et des conditions particulières qu’ils requièrent. 

Quelles différences entre les sachets d'expédition en plastique et ceux en kraft ?

En fonction de l'utilisation que l'on souhaite faire des sachets, on peut opter pour des sachets en plastique pour conditionner des produits. En fonction des besoins, on peut par exemple choisir d'utiliser des sachets à bulles. 

Les sacs en papier en kraft conviennent plus pour des achats physiques comme l'achat d'un repas ou de prêt à porter en magasin plutôt que pour du ecommerce. 


Les différents sachets d'expédition en plastique

Les sachets en plastique font sans doute partie des emballages les plus utilisés en termes de conditionnement de produits. A vous de choisir entre les sachets classiques et les sachets à bulles. Chacun de ces modèles offre des avantages spécifiques.

Les sachets en plastique classiques

Contrairement aux sachets à bulles, les sachets classiques en plastique n’offrent pas une protection optimale contre les chocs. Ainsi, ils ne sont pas conseillés pour les objets fragiles.

Par ailleurs, ils permettent de protéger les objets contre  l’humidité, la poussière et autres. Ils permettent d’emballer soigneusement vos produits avant la mise en carton.

Les sachets en plastique lisses sont également plus économiques, puisqu’ils présentent une épaisseur plus fine. De plus, ils sont parfaitement souples et peuvent s’adapter à la forme des objets que vous y glissez. 

A vous de choisir entre les modèles transparents ou ceux avec des bandes blanches. Ces derniers permettent de préserver la confidentialité des produits que vous livrez. En revanche, les modèles transparents permettent une meilleure visualisation du contenu. 

Les sachets lisses en plastique sont dotés d’un trou d’aération afin d’éviter la condensation des produits. Ils sont également munis d’un trou de suspension pour faciliter leur stockage.  

Quel que soit le modèle de sac en plastique que vous choisissez, vous pourrez toujours choisir des dimensions spécifiques, en fonction de vos besoins. Vous pourrez également choisir l’épaisseur. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils pour choisir vos sachets d'expédition !

Les sachets à bulles en plastique

Il s’agit d’un moyen particulièrement économique et efficace pour assurer la protection et le calage de vos produits. En effet, les sachets à bulles sont parfaitement légers. Vous pourrez ainsi réduire considérablement les frais postaux. 

Grâce à la présence des bulles d’air, vos objets bénéficient d’un excellent amortissement contre les chocs. Ainsi, c’est un emballage idéal pour les objets fragiles comme les miroirs, les tableaux, les produits en verre, les produits multimédias, etc. Même entassés dans une boîte en carton, ceux-ci ne craindront pas les secousses ou encore les chutes qui peuvent arriver lors du transport et de la manutention. Les sachets à bulles en plastique sont également moins sensibles à la perforation et aux déchirures. Ils offrent une protection efficace contre l’humidité et la poussière.

Les sachets à bulles sont pensés pour être faciles d’utilisation. En effet, les bulles se trouvent au niveau de la surface extérieure. L’intérieur de ce type d’emballage est parfaitement lisse. Cela facilite énormément la mise en place des produits. 

Le seul inconvénient que l’on pourrait trouver aux sachets à bulles, c’est le fait qu’ils soient en plastique. Leur empreinte écologique est alors plus importante que les modèles en papier. Quoi qu’il en soit, ils sont réutilisables et leur durée de vie est plus longue que les sacs en papier. Vous pouvez jeter un œil à notre sélection d'emballages éco-responsables si vous cherchez à réduire votre empreinte carbone. 

Les sacs papiers kraft 

Les sacs en papier kraft répondront efficacement à vos besoins. Ils conviennent à différentes utilisations, allant du transport de repas à emporter aux articles de prêt-à-porter. 

Les sacs en papier kraft sont particulièrement pratiques et faciles à transporter. En effet, ils sont munis de poignées plates résistantes. Cela permet de faciliter leur transport à la main. 

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les sacs en papier kraft sont résistants. Ils peuvent même  supporter des charges d’environ 7 kilos. Ils se montrent aussi solides face aux éventuels risques de déchirures. 

Et plus important encore, les sacs en papier kraft sont tout à fait écologiques ! Ils répondent aux réglementations liées à la transition énergétique. De plus, ils sont réalisés à partir de papier 100 % recyclé. Si vous souhaitez entrer dans une démarche éco responsable, ce type d’emballage est tout simplement parfait pour vous !

Les sacs en papier kraft présentent également un excellent rapport qualité / prix par rapport aux autres types d’emballage.

Le seul inconvénient, c’est qu’ils ne permettent pas de protéger efficacement les objets fragiles. Pour cela, il faut investir dans d’autres contenants secondaires comme les pochettes en plastique, par exemple.

Quelles fermetures pour mes sachets ?

Les sachets en plastique à bulles se ferment à l’aide d’un rabat adhésif inviolable. La fermeture se fait alors en seulement quelques gestes, ce qui offre un véritable gain de temps. En revanche, les sachets en plastique classique se ferment à l’aide d’un zip. Les sacs en papier kraft se ferment, grâce aux poignées plates. Celles-ci offrent une prise de colle importante.

En fonction de votre utilisation, le type de fermeture des sachets d'expédition peut effectivement être un critère de choix.

Découvrez toutes notre gamme de sachets d'expédition

astuces reduire vos couts d'emballages

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Équipe CGE emballages

Équipe CGE emballages