L’environnement est devenu l’une des préoccupations mondiales. Ces dernières années, la sensibilisation à la réduction des déchets fait de plus en plus d’écho. Et lorsqu’on parle de réduction de déchets, on peut tout de suite penser aux déchets d’emballages. Dans ce cas, il est légitime de se demander si les emballages peuvent être réutilisés ?
En France, seulement 44 % des emballages recyclables sont introduits dans les chaînes de recyclage, que ce soit dans le secteur de l’automobile, l’agroalimentaire, le textile ou autre. Si ce taux est déjà significatif, de grands progrès sont encore à prévoir afin de renverser la tendance une bonne fois pour toute.
Quels sont les avantages économiques et écologiques qu’apporte la réutilisation de ces emballages ?
La réutilisation des emballages est de plus en plus adoptée par les entreprises. Voici les avantages que vous pouvez en tirer.
Réutiliser les emballages permet de réduire le budget consacré à l’emballage
La mise en place d’une stratégie de réutilisation des emballages permet de profiter d’un gain en productivité. En effet, les emballages réutilisables se présentent comme des solutions pertinentes et efficaces aux besoins logistiques. Vous assurerez la rapidité de la chaîne de production. Ils offrent également une ergonomie optimale.
En optant pour des emballages réutilisables, vous réduisez considérablement le budget consacré à l’achat de nouveaux emballages. Cela est également valable pour les particuliers.
Les emballages réutilisables sont plus solides afin d’être utilisés plusieurs fois
Les emballages réutilisables sont pensés pour avoir la possibilité d’être réutilisés plusieurs fois. La résistance est alors garantie ! Ainsi, vous offrez à vos produits une protection optimale. Vous réduisez le risque de dommages au cours de la manutention et de l’acheminement.
En plus d’être durables, les emballages réutilisables sont également ergonomiques. D’ailleurs, vous pouvez opter pour des modèles avec des poignées pour faciliter le travail des manutentionnaires.
Quels emballages peut-on réutiliser ?
Comme son nom l’indique, un emballage réutilisable peut servir plusieurs fois, sans qu’il ne s’altère. Ce type d’emballage peut être considéré comme étant « écologique » ou à faible impact sur l’environnement, puisqu’il réduit le volume de déchets et de matières premières vierges.
Le terme « réutilisable » ne doit pas être confondu avec « recyclable ». En effet, un emballage réutilisable n’est pas recyclé, mais réutilisé. La réutilisation consiste à se servir à nouveau de l’emballage sans soumettre celui-ci à un procédé de transformation.
En revanche, le recyclage consiste à transformer ou décomposer un produit afin d’en fabriquer un autre. Bien évidemment, un emballage peut à la fois être réutilisable et recyclable, en fonction des matières qui le composent.
Il existe différents types d’emballages réutilisables.
Les caisses cartons américaines peuvent être réutilisées
La caisse carton américaine peut être considérée comme étant un emballage réutilisable, de par sa solidité à toute épreuve et sa polyvalence. C’est un emballage qui permet d’offrir une protection optimale aux objets fragiles ou volumineux.
Vous pouvez choisir un système de fermeture spécialement prévu pour une éventuelle réutilisation dans le futur. Les caisses américaines peuvent être associées aux solutions de calage écoresponsables.
Les étuis postaux peuvent être réutilisés
Certains étuis, boîtes et pochettes postaux sont également conçus pour être réutilisés. Ces types de produits permettent d’emballer vos produits au plus près afin de les protéger au mieux.
Pour les produits plats, il faudra opter pour les étuis. Les pochettes sont, par ailleurs, destinées aux objets de petite taille. En revanche, il faudra privilégier les boîtes postales pour les produits volumineux. Ces modèles d’emballage ne se limitent pas à l’envoi de colis. Ils peuvent aussi être utilisés pour les retours de produits. En effet, ce sont des enveloppes solides qui peuvent résister aux différentes agressions extérieures.
Les bacs de rangement sont des emballages réutilisables
Les bacs de rangement en carton peuvent également être réutilisés. Il existe de nombreuses idées de réutilisation que vous pourrez adopter. De plus, le carton utilisé pour la fabrication de ce type d’emballage est particulièrement solide. Vous pourrez l’utiliser pour ranger d’autres objets ou même pour transporter ou présenter des produits.
Tous ces modèles d’emballage sont pliables et empilables une fois qu’ils ne sont plus utilisés. Vous pourrez facilement les stocker dans un coin et les ressortir lorsque vous en aurez besoin.
À quel moment un emballage ne peut-il plus être utilisé ?
Le principe est simple : un emballage, réutilisable ou non, doit offrir une protection optimale à son contenu. Il doit pouvoir résister aux agressions extérieures, notamment la poussière, les chocs, les frottements ou même l’humidité pour certaines matières.
Un emballage réutilisable peut alors être réutilisé tant qu’il remplit ses fonctions comme il se doit. Une fois qu’il présente des failles ou que la qualité n’est plus au rendez-vous, il ne doit plus faire partie de la chaîne.
C’est pour cela qu’il est important de choisir des emballages à la fois réutilisables et recyclables. Ceux-ci pourront être transformés en fin de vie.
Les modalités de la réutilisation de ses emballages
Le réemploi de ses emballages permet de prolonger la durée de vie de ceux-ci. Vous avez ainsi de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.
Certains emballages peuvent vous permettre de stocker des affaires dans votre espace de rangement. C’est par exemple le cas des caisses et boîtes en carton. Vous pouvez aussi utiliser les emballages postaux que vous recevez pour envoyer vos prochains colis. Il est également possible de les utiliser pour emballer vos cadeaux.
Les sacs en plastique peuvent vous servir de solution de stockage de déchets à la maison.