Comment calculer et optimiser le poids volumétrique de vos colis ?

 

Comment calculer et optimiser le poids volumétrique de vos colis ?

 

La maîtrise des coûts logistiques fait sans doute partie des plus grands défis d’une entreprise. En effet, il peut sembler difficile de trouver le bon compromis la satisfaction des clients et l’économie sur les coûts de production.

Face à cela, il est important d’agir sur les différents éléments de la chaîne de production, notamment sur l’étape du transport  et des coûts engendrés par celui-ci.

Il requiert un budget conséquent qui est généralement amorti dans le prix de la marchandise. En effet, le calcul des frais de port ou de livraison est généralement basé sur le poids volumétrique du colis.

Celui-ci se présente alors comme le levier sur lequel vous pouvez agir pour réduire les coûts d’expédition. Comment optimiser le rapport poids/volume de vos livraisons pour baisser vos coûts de transport ? Obtenez toutes les astuces dans cet article !

Qu’est-ce que le rapport poids/volume de livraison ?

Egalement connu sous le nom de poids volumétrique, le poids volume est une méthode de calcul adopté par le transporteur pour définir les tarifs de ses services.

Cette tarification prend en compte le poids et le volume du colis afin de déterminer la place prise par celui-ci dans le camion. On obtient le poids volumétrique. Ce poids volumétrique est alors comparé au poids réel du colis et le poids le plus élevé entre les deux sera pris en compte pour facturer le service.

Par exemple, si le poids réel de votre colis est de 3 kilos, mais que son poids volumétrique est de 9 kilos, l’envoi sera facturé sur la base des 9 kilos. En revanche, si le poids réel est supérieur au poids volumétrique, le transporteur prendra en compte le poids réel.

Mais quel est l’intérêt de déterminer le poids volumétrique de votre colis si vous êtes déjà en connaissance de son poids réel ? A vrai dire, le transport d’un kilo de plume et d’un kilo de métal ne sont pas les mêmes, bien que les 2 colis ont un poids réel identique. C’est un moyen pour les transporteurs de rentabiliser au mieux leurs livraisons en exploitant au maximum l’espace disponible.

Comment calculer le poids volumétrique d’un colis ?

Pour calculer le poids volumétrique, vous pouvez utiliser la formule suivante :

(longueur * largeur * hauteur) / facteur de conversion.

Le facteur de conversion est généralement fixé à 5000, mais tout peut dépendre du prestataire. Par ailleurs, les dimensions doivent être exprimées en centimètres.

Vous pouvez aussi passer par un calculateur en ligne et gratuit. Il vous suffit d’entrer les données requises et de laisser la plateforme s’occuper du calcul.

Renseignez-vous sur la façon dont votre transporteur calcule le poids volumétrique

transporteur

Les méthodes de calcul du poids volumétrique peuvent être différentes d’un transporteur à l’autre. En effet, les tarifications appliquées varient en fonction de la stratégie d’optimisation des coûts et la gestion du remplissage des contenants. Ceux-ci peuvent être des camions, des cargos ou encore des avions.

Afin d’optimiser le poids volume de vos colis, renseignez-vous bien sur les tarifs appliqués par le transporteur en question. Il faudra leur demander leur méthode de calcul ainsi que la grille tarifaire appliquée. Vous pourrez ainsi comparer les offres des différents prestataires sur le marché. N’hésitez pas à poser des questions sur chaque détail afin de ne pas fausser vos calculs.

Analyser et repenser vos délais de livraison

Le concept du poids volumétrique est parfaitement logique lorsque vous sollicitez un service de livraison express ou à l’international. Il est alors important de redéfinir vos besoins et de vous poser les bonnes questions :

Le délai de livraison fait-il partie des priorités de vos clients ?

Si la réponse est oui, vous n’avez pas le choix que de garder l’option de la livraison express et de vous soumettre à la tarification par poids volumétrique. Une mauvaise expérience client pourrait avoir des conséquences irrécupérables sur votre chiffre d’affaires. Tout dépendra également du type de produits que vous mettez en vente.

Certains produits requièrent une livraison plus rapide que d’autres. C’est par exemple le cas des objets de valeur. A vous de trouver le compromis idéal !

Faut-il une signature au moment de la livraison ?

Si oui, la livraison express est alors cruciale. Certaines marchandises requièrent un avis de bonne réception.

Quelle durée vos clients peuvent-ils attendre pour être livrés ?

Si vos clients sont prêts à attendre un peu plus longtemps que la durée normale d’une livraison express, vous pouvez penser à un autre type d’acheminement. Cela vous évitera d’être facturé au poids volume, tout en assurant la satisfaction de votre clientèle.

L’idée est de faire des économies sur vos coûts de transport, tout en offrant une expérience client satisfaisante.

Analyser les envois par tranche de poids facturés

Pour rationaliser l’envoi de vos colis, il est important d’analyser les dimensions de chacun de vos emballages actuels afin de déterminer le poids volumétrique correspondant. Par la suite, vous devez répartir vos expéditions par tranche de poids facturé. A vous de fixer vos tranches, allant de 500g à 1 kilo. Vous pourrez ainsi en déduire les tranches de poids qui engendrent plus de coûts.

Optimiser vos emballages

Optimiser vos emballages

Pour optimiser le poids volume de vos livraisons, vous devez aussi penser à optimiser les solutions d’emballage adoptées. Pour les produits les moins fragiles, optez pour les pochettes. Celles-ci peuvent être en plastique, matelassées, en carton ou en papier kraft.

Les caisses américaines et boîtes postales en carton vous permettront de protéger vos colis au mieux tout en réduisant leur poids volume. Les emballages standards coûtent moins cher à l’achat. En revanche, les emballages sur mesure vous permettront d’éviter les espaces vides pouvant augmenter le poids volume inutilement. N’hésitez pas à contacter notre bureau d’études pour concevoir des emballages sur-mesure.

Optimiser l’organisation de l’entrepôt

La dernière étape consiste à réorganiser le process dans l’entrepôt pour s’adapter à l’optimisation. Pensez à rendre les postes de travail plus ergonomiques. Il est également indispensable de former l’équipe logistique au poids volume. En effet, les opérateurs pourront mieux participer à l’optimisation du poids volume une fois qu’ils ont compris et maîtrisé le concept.

Sachez que l’optimisation du poids volume de vos livraisons vous permet aussi de réduire votre empreinte écologique. En plus de réduire vos coûts, vous faites un geste en faveur de l’environnement !

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article