Emballage écoresponsable : définition et avantages

 

Emballage écoresponsable : définition et avantages

 

Les emballages à usage unique sont une source de déchets comme les autres et il est nécessaire d’opter pour des solutions plus écoresponsables quand cette solution existe.

Parmi les solutions les plus pertinentes trouvées à ce jour, on retrouve le recyclage. Celui-ci est un processus impliquant des ressources techniques et matérielles de pointe.

Pour choisir des emballages écoresponsables et recyclables, encore faut-il savoir définir précisément ce qu’est un emballage recyclable et quels critères il doit respecter pour être défini comme tel.

Qu’est-ce qu’un emballage recyclable ?

Le recyclage est un procédé de traitement des matières en fin de vie, afin que celles-ci puissent être réintégrées dans le cycle de fabrication de produits du même type. Ces matières en question peuvent être des résidus de fabrication ou des déchets. Le recyclage est une grande chaîne impliquant de nombreux acteurs actifs.

En ce sens, on dit qu’un emballage est « recyclable » lorsqu’il peut être transformé en une nouvelle matière première. La transformation se fait en usine. Les matières collectées sont soumises à différents traitements respectueux de l’environnement.

En principe, le recyclage agit positivement sur l’écosystème à travers 2 axes :

La réduction du volume de déchets

L’accumulation des déchets est à l’origine de différentes pollutions. En effet, certains matériaux prennent des décennies ou même des siècles pour se décomposer. Un emballage recyclable permet alors de réduire le taux de déchets non biodégradables.

La préservation des ressources naturelles

La production de matières premières vierges requiert le prélèvement de ressources naturelles tarissables. L’emballage recyclable permet alors d’éviter l’exploitation abusive de ces ressources en réutilisant les déchets pour en faire des matériaux recyclés.

Un emballage recyclé est moins cher qu’un emballage classique

Un emballage recyclable n’offre pas uniquement des avantages écologiques. Vous pouvez également en tirer des profits économiques. En effet, l’exploitation de matières vierges requiert plus de ressources que la transformation de matières recyclées.

C’est pourquoi les emballages réalisés à partir de matières recyclées sont proposés à des prix plus intéressants.

Proposer des emballages recyclables est une notion particulièrement importante pour nous et nous tenons à l’intégrer dans notre processus de production. Nous déployons toutes ces ressources pour proposer des emballages recyclables sans jamais réduire la qualité des produits finis.

Les (nombreux) avantages des emballages recyclables.

L’emballage est un élément indissociable de nombreux secteurs industriels et commerciaux. C’est également un indispensable au quotidien pour l’envoi des colis, la préparation d’un déménagement, etc. La conception d’un emballage doit répondre à différents besoins :

  • Un emballage doit être écoresponsable ou de faible impact écologique
  • Un emballage doit pouvoir remplir efficace ses rôles de protection, de maintien et de conditionnement
  • Un emballage doit pouvoir valoriser son contenu ou au moins être adapté aux caractéristiques des produits
  •  Un emballage ne doit pas être proposé à un coût onéreux

Depuis 1962, nous sommes à la recherche du meilleur compromis entre les différents éléments cités ci-dessus. Afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences du marché, nous proposons depuis plusieurs années des emballages à la fois recyclables et personnalisés.

En plus d’être réutilisables, les emballages que nous proposons peuvent s’adapter à toutes les envies de personnalisation.

Les différentes options de personnalisation d’un emballage

Un emballage peut être personnalisé sur différents points :

La matière

Vous avez le choix parmi différentes matières, notamment le papier, le carton ou encore le plastique. Par ailleurs, toutes les matières utilisées sont 100 % recyclables.

La forme

Il est également possible de choisir une découpe particulière qui épousera parfaitement le produit à emballer.

La taille

La conception d’un emballage personnalisé permet un large choix de dimensions, selon les caractéristiques des produits en question.

L’impression

Vous avez la possibilité d’imprimer les emballages : texte, logo, image, référence, etc. L’impression est une option particulièrement intéressante, que ce soit pour un but purement marketing ou pour faciliter l’identification des produits.

Notez qu’il est aussi possible de choisir le système de fermeture de l’emballage (adhésif, pliage, etc.).

Les caisses américaines éco-responsables et leurs différentes options de personnalisation

emballage caisse américaine

La caisse américaine carton fait sans doute partie des solutions d’emballage en carton les plus appréciées sur le marché. Elle se démarque de par sa polyvalence et sa robustesse à toute épreuve.

En effet, la caisse carton américaine peut contenir différents types d’objets, que ce soit pour un stockage, un déménagement ou une livraison. D’ailleurs, elle peut aussi bien servir d’emballage aux objets lourds et volumineux qu’aux articles fragiles.

Une caisse américaine peut être personnalisée de différentes manières :

  • L’épaisseur : vous pouvez choisir un modèle à simple, double ou triple cannelure ;
  • Les dimensions ;
  • La découpe ;
  • Les impressions ;
  • Le mode de fermeture.

N’hésitez pas à contacter notre bureau d’études pour concevoir votre caisse carton américaine sur-mesure et pourquoi pas personnalisée.

Les boîtes postales éco-responsables et leurs différentes options de personnalisation

Nous proposons également une gamme de boîtes postales écoresponsables pour vos expéditions via la poste. Vous pouvez commander des dimensions spécifiques, en fonction du colis à livrer. Vous pouvez aussi y apposer une impression.

Pour toutes les demandes de personnalisation, un bureau d’études est à votre disposition. Une fois que nous aurons récolté vos besoins, nos conseillers vous feront parvenir un devis détaillé et personnalisé.

Les produits livrés seront dotés du logo RESY (recyclable).

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article