Chez CGE emballages, nous sommes fabricant d’emballage sur mesure et fortement impliqués dans la diminution de notre empreinte carbone et de celle de nos clients. Pour cela, nous disposons des moyens techniques et matériels nécessaires pour la conception d’emballage à faible empreinte écologique. 

Pour vous aider à y voir plus clair dans toute la gamme d'emballages écoresponsables, suivez le guide :

Qu'est-ce qu'un emballage éco-responsable ?

emballage éco

Comme son nom l’indique, un emballage écoresponsable se démarque de par son faible impact sur l’écosystème. Ce type d’emballage peut être déterminé à partir de plusieurs caractéristiques. 

La méthode de production des emballages écoresponsables doit être respectueuse de l'environnement

Un emballage éco-responsable doit avant tout être plus respectueux de l’environnement. Il faudrait qu’il soit fabriqué à partir de matériaux sains. Il peut s'agir de matériaux naturels ou encore de matériaux recyclés.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, un emballage éco-responsable devrait aussi être recyclable. Pour faire plus simple, il doit intégrer les principes de protection de l’environnement tout au long du processus de fabrication, depuis la collecte des matières premières jusqu’à leur fin de vie.

Un emballage éco-responsable doit éviter le gaspillage de ressources naturelles et l’accumulation de déchets. Il est aussi possible qu'un emballage éco-responsable soit adapté aux procédés de compostage. 

Nous sommes fabriquant français et nous avons la main sur toute la chaine de production de nos emballages. Découvrez les étapes de fabrication de nos emballages écoresponsables

Les emballages écologiques doivent présenter des performances au moins égales aux emballages classiques

Un emballage écoresponsable doit également montrer une résistance particulière. En effet, des techniques spécifiques doivent être utilisées pour rendre les matériaux utilisés plus solides et plus résistants. Cela permet principalement de réduire la quantité de matière utilisée.

L’idée est de trouver le compromis idéal entre une conception pratique, une protection optimale et un faible impact écologique. Il faut qu’un emballage éco-responsable puisse avoir les mêmes performances qu’un emballage traditionnel. 

Découvrez nos conseils pour choisir correctement votre emballage écoresponsable.

Les emballages écologiques sont plus légers que les emballages classiques

Un emballage éco-responsable doit être plus léger afin de réduire les millions de tonnes de matériaux d’emballage gaspillés chaque année. Quelques grammes de moins par emballage peuvent déjà faire une réelle différence ! La légèreté des emballages permet également de réduire l’impact du transport

Nous investissons des ressources considérables dans la recherche et le développement afin de trouver des emballages innovants. Il faut sans cesse faire de la veille et s'adapter aux nouvelles exigences en matière d’éco-responsabilité. Nous veillons également à ce que les normes imposées sur le marché soient parfaitement respectées, que ce soit en termes d’hygiène ou de qualité. 

Quels sont les différents emballages écoresponsables existants ?

différents emballages

Vous retrouverez sur le site de CGE emballages un large choix d’emballages écoresponsables, répondant à vos besoins et exigences. Cette gamme de produits vous permettra de protéger, d’emballer, de stocker et d’expédier vos produits de manière optimale, tout en réduisant votre empreinte écologique. 

Les pochettes et étuis en carton écoresponsables

Retrouvez dans la sélection des pochettes et étuis en carton éco-responsables. Ceux-ci sont réalisés à partir de matières 100 % recyclées. Vous pouvez les utiliser pour l’envoi de vos colis : documents, livres, revues, magazines, etc. Vous pouvez opter pour des modèles avec une fermeture adhésive. 

Les sacs en papier écologiques

Ces sacs en papier 100 % écologiques sont parfaits pour un service de livraison. Vous pouvez par exemple les utiliser pour livrer des produits alimentaires, textiles, etc. Ils sont aussi parfaits pour les courses au quotidien.

En plus d’être écoresponsables, ces sacs en papier sont particulièrement pratiques. Ils sont dotés de poignées plates afin de faciliter leur transport. 

Les caisses américaines carton écoresponsables

Si vous êtes à la recherche d’un contenant solide, résistant et parfaitement écologique, optez pour les caisses carton américaines. Celles-ci permettent de contenir les objets volumineux.

D’ailleurs, vous pouvez choisir le type de cannelure en fonction du poids des produits à emballer. Les caisses américaines sont faciles à mettre en place et offrent une protection optimale. Elles peuvent remplacer certaines caisses en bois ou en plastique.

Le papier kraft écologique

Le papier kraft est un produit essentiel pour amortir les chocs pendant le stockage et l’acheminement. Vous pouvez également vous en servir pour emballer soigneusement certains paquets. En plus d’être écologique, il est parfaitement résistant à la déchirure. Vous pouvez choisir entre un modèle en feuille ou en rouleau. 

Les bacs de rangement en matières recyclées

Les bacs de rangement sont principalement utilisés pour constituer un stock de pièces détachées en atelier. Ce type d’emballage permet d’offrir une protection optimale aux produits tout en facilitant la préhension de ceux-ci. 

Les tubes en carton recyclables

Parmi la sélection écologique de CGE emballages, vous retrouverez les tubes en carton. Il s’agit de boîtes longues et fines pour contenir les produits de cette forme. Vous pouvez opter pour un modèle carré ou rond, selon les caractéristiques des produits à emballer.

Comment passer facilement aux emballages écologiques ?

La transition vers les emballages écologiques doit se faire progressivement. Pensez à commander quelques échantillons afin de voir si leur qualité convient à vos exigences. 

Vous pouvez réduire petit à petit la quantité d’emballages « traditionnels » et introduire les emballages écologiques de manière progressive. Vous pouvez aussi élaborer une stratégie efficace pour le recyclage des emballages.

Quels sont les avantages économiques et écologiques des emballages éco-responsables ?

Les emballages écologiques offrent de nombreux avantages, que ce soit sur le plan écologique ou économique. 

Tout d’abord, ils permettent de réduire considérablement le volume de déchets du fait qu’ils soient recyclables. Ils aident aussi à limiter les différentes pollutions causées par la production et l’utilisation d’emballages en plastique. Ce genre d’emballage est 100 % recyclable et 100 % biodégradable.

L’adoption des emballages éco-responsables dans votre processus de production permet également de faire des économies considérables. En effet, vous faites le choix d’utiliser des produits réutilisables. Vous réduirez ainsi les coûts de réapprovisionnement.

Vous pourrez également toucher une clientèle plus vaste, notamment le public sensible à la protection de l’environnement. Vous avez aussi la possibilité de commander des packaging sur mesure !

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Équipe CGE emballages

Équipe CGE emballages