Nos astuces pour bien choisir son emballage écologique

 

Nos astuces pour bien choisir son emballage écologique

 

Depuis l’ère de l’industrialisation, la production massive d’emballages occupe une grande place dans de nombreux secteurs d’activité. C’est un produit indissociable du processus d’entreposage et de transport de marchandises.

L’emballage est également indispensable pour l’envoi de colis. Dans le secteur du commerce, il est utilisé pour la présentation de produits (packaging) et la livraison de commandes.

Pourtant, la conception des emballages classiques requiert, soit la transformation de matériaux synthétiques, soit l’exploitation de ressources naturelles tarissables.

Afin de renverser la tendance, les fabricants se tournent vers des solutions d’emballage beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Ce qui est notre cas depuis bien longtemps. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toute notre sélection d’emballages écologiques sur notre site.

Parmi toute cette sélection d’emballages écoresponsables, comment choisir les produits les plus adaptés à vos besoins ? Suivez nos conseils et, si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à nous contacter

Comment passer facilement aux emballages écologiques quand on est une entreprise ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à faciliter la transition vers les emballages écologiques. 

Il est important de ne pas brusquer les choses. Si vous êtes amené à conditionner une quantité colossale de produits, il est recommandé de procéder de manière partielle. Vous pouvez, par exemple, commander des échantillons sur notre site pour que vous puissiez vérifier la qualité des solutions d’emballage écologiques.

D’ailleurs, il est toujours conseillé de s’approvisionner auprès d’un fournisseur de confiance. Commencez par réduire petit à petit la quantité d’emballages classiques et de voir les alternatives éco-responsables les mieux adaptées. 

Pensez aussi à mettre en place un processus de réutilisation d’emballage. Cela peut vous aider à réduire certains coûts. 

Et enfin, vous devez mettre en place une stratégie pour pouvoir recycler facilement les emballages vers leur fin de vie. 

Des raisons évidentes qui poussent à privilégier dès que possible les emballages écologiques

L’adoption de l’emballage écologique dans le processus de production offre de nombreux avantages d’ordre écologiques et économiques. 

Un emballage écologique contribue à la réduction du volume de déchets. Il ralentit aussi l’exploitation abusive des ressources naturelles tarissables comme le bois ou autre. Il permet de limiter les pollutions entraînées par la fabrication et l’utilisation des emballages faits en matières synthétiques. 

L’utilisation d’emballages écologiques a de sérieux impacts sur le chiffre d’affaires. Ce genre d’engagement peut toucher de nouveaux prospects sensibles à la protection de l’environnement, ce qui vous permet d’élargir votre clientèle. Vous réduirez également les coûts de réapprovisionnement, puisque certains emballages sont réutilisables. 

Faites vos achats sur CGE emballages pour bénéficier de tarifs privilégiés. Vous bénéficierez de produits 100% recyclables et 100% biodégradables dans la sélection écoresponsable.

Comment définit-on un emballage comme étant écoresponsable ?

Un emballage peut être qualifié comme étant « écologique » lorsqu’il répond à certains critères. Il doit être sans danger, que ce soit pour les utilisateurs, la communauté ou l’écosystème. Cela est valable sur tout le cycle, à partir de la collecte des matières premières jusqu’à la fin de vie.

Un emballage écologique doit également être plus rentable en termes de coûts, sans pour autant négliger la performance. Contrairement aux idées reçues, ce type d’emballage peut être aussi résistant et polyvalent qu’un emballage classique. 

Il faudrait qu’il soit réalisé à partir de matériaux sains et à faible impact écologique. De nombreux paramètres entrent aussi en jeu dans la fabrication de ce type d’emballage : réduction des gaspillages de matières premières, optimisation de la gestion d’énergie, circuit court, etc. 

Les emballages écologiques peuvent s’adapter pour tous les types de produits : alimentaires, électroniques, etc.

Les emballages recyclés post-industriels

Un emballage éco est surtout reconnu pour être entièrement recyclable. Cela signifie qu’il peut être transformé et réutilisé à nouveau vers sa fin de vie. L’utilisation d’un emballage recyclé permet de préserver les ressources naturelles, car le processus met en avant le concept de réutilisation des matières au lieu d’en exploiter de nouvelles.

La quantité de déchets est considérablement réduite, ce qui permet de lutter contre la pollution de l’environnement. 

Il faut savoir que le papier et le carton ne sont pas les seules matières à pouvoir être recyclées. On peut aussi citer le plastique, le bois, etc. 

Les emballages faits de matériaux vierges

Une matière vierge est une matière qui n’a encore jamais été utilisée. Elle s’oppose à la matière issue des procédés de recyclage. Pour faire plus simple, une matière vierge est directement extraite de la nature. 

Les principes de l’emballage écologique consistent à réduire au maximum l’utilisation de matériaux vierges dans le processus de fabrication. Par ailleurs, il existe des emballages faits de matériaux vierges, mais qui présentent un faible impact écologique.

Même si les matières premières utilisées pour la fabrication de ce genre d’emballage sont vierges, il est tout à fait possible de les recycler vers leur fin de vie. De plus, ces solutions d’emballage sont tout à fait réutilisables. 

Les emballages compostables ou biodégradables

Un emballage écologique doit surtout être biodégradable. Ce terme fait référence à une matière pouvant se décomposer facilement dans un environnement favorable, sans laisser de trace nocive. Un emballage biodégradable est composé de déchets d’organismes vivants. 

Par ailleurs, un emballage biodégradable ne doit pas être confondu avec un emballage compostable. En effet, un produit compostable peut être biodégradable. En revanche, le contraire n’est pas toujours valable. Un emballage compostable est constitué de matières pouvant se décomposer pour enrichir le sol. 

Nous proposons toute une sélection d’emballages biodégradables. C’est une excellente alternative pour réduire le volume de déchets industriels et contribuer à une économie circulaire. 

Parmi la sélection d’emballages biodégradables, on peut citer les adhésifs en papier, les palettes en bois moulé et en carton, les sacs en papier, les pochettes, les étuis, les boîtes en carton, etc.

Les emballages réutilisables

Les emballages réutilisables sont aussi considérés comme étant « écologiques ». En effet, ce type d’emballage a une durée de vie prolongée, contrairement à un emballage à usage unique.

Un emballage réutilisable permet alors de réaliser des économies considérables, puisqu’il suffit de le recharger au lieu de se réapprovisionner. Il peut aussi s’adonner à d’autres utilités. Vous retrouverez sur le site des caisses américaines, des boîtes et bacs de rangement, etc. 

Partager cet article