Logistique durable : avantages et mise en place – CGE

 

Logistique durable : avantages et mise en place – CGE

 

Logistique et développement durable : un duo gagnant

Vous êtes à la recherche d’une solution pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise ? Dans un monde qui tend à se diriger vers une économie circulaire, il est primordial pour les professionnels de faire évoluer leur mode de fonctionnement. Avez-vous déjà entendu parler de la logistique durable ? Ce regroupement d’actions permet une production plus respectueuse de l’environnement, en favorisant notamment la réduction des émissions de CO2. CGE emballages vous explique ce qu’est la logistique durable et vous présente les actions qu’il est possible de mettre en place au sein de votre structure.

Tout savoir sur la logistique durable

Qu’est-ce que la logistique durable ?

Comme évoqué brièvement, la logistique durable se définit par un ensemble de mesures ayant pour objectif de rendre la chaîne d’approvisionnement plus verte et de diminuer l’empreinte carbone des entreprises. Il faut savoir que la mise en application de ce concept impacte l’intégralité du cycle de vie du produit : sa fabrication, sa livraison et sa fin de vie. À noter qu’il n’existe pas qu’une seule manière de renforcer la durabilité de sa chaîne logistique. Plusieurs changements peuvent être implémentés, en simultané ou les uns après les autres.

Pourquoi la logistique durable est-elle importante ?

Il est aujourd’hui indéniable que la mondialisation des échanges et la hausse de la consommation ont eu des répercussions importantes sur l’environnement. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre leurs responsabilités en changeant leur processus de production. Dans le secteur de l’industrie, la logistique durable semble être l’une des clés pour faire évoluer les modes de fonctionnement des entreprises dans le bon sens et limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.

Tout savoir sur les piliers de la logistique durable

Réduction de l’empreinte carbone

Afin d’entrer dans une démarche de durabilité, il est nécessaire de mettre en place des actions axées sur différents piliers. Le premier étant la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. Avant d’entamer tout changement, il est indispensable d’établir un système de mesure pour auditer votre situation actuelle et observer l’impact des actions réalisées. La norme internationale ISO 14083 sert aujourd’hui de référence pour calculer la consommation énergétique et le niveau d’émissions de gaz à effet de serre pour la plupart des entreprises.

Optimisation des itinéraires de transport

Le transport des marchandises constitue une part importante des émissions de gaz à effet de serre sur terre. Il s’agit donc du deuxième pilier sur lequel il est important que les entreprises travaillent. Transport sur de longues distances, trajets à vide… Les problématiques sont multiples et les solutions ne sont pas toujours en accord parfait avec les attentes des consommateurs (livraison avec des délais plus longs, etc.). L’optimisation des transports doit toutefois être une priorité pour les acteurs de l’industrie.

L’emballage durable

La mise en application de la loi AGEC et des prochaines mesures prévues par le gouvernement a déjà amorcé des évolutions sur le sujet de l’emballage, le but étant de faire disparaître l’emballage à usage unique et ainsi de réduire le volume de déchets produits. S’il est actuellement difficile pour les industriels de trouver un emballage dit 100% écologique, il existe néanmoins des alternatives intéressantes, comme les emballages recyclables, biodégradables, durables.

Les bénéfices de la logistique durable

Quels sont les avantages environnementaux ?

Il faut avoir à l’esprit qu’entrer dans une démarche de durabilité est très bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour l’entreprise. En effet, la logistique durable a avant tout pour objectif de réduire l’impact environnemental d’une entreprise. La mise en place de ces mesures permet de diminuer l’émission de gaz à effet de serre des industriels, mais aussi de générer une baisse du volume de déchets produits. Ainsi la production est moins nocive pour notre planète et la biodiversité qu’elle abrite.

Quels sont les avantages économiques ?

Contrairement à certaines idées reçues, la mise en place d’une politique de durabilité dans une entreprise peut lui permettre de faire des économies. En effet, l’optimisation du transport de ses marchandises ou encore la réduction du volume d’emballages à usage unique utilisés induit généralement une baisse des coûts liés à la production et à la logistique. Nous avons d’ailleurs rédigé un article avec tous nos conseils pour réduire vos coûts de logistique.

Amélioration de l’image de marque

L’avenir de la planète Terre fait partie des préoccupations principales des Français, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à prendre leur décision d’achat en fonction des engagements d’une marque, en ce qui concerne le développement durable. En tant qu’entreprise, mettre en place un processus de logistique durable peut donc contribuer à améliorer votre image de marque et à convaincre de nouvelles cibles d’acheter vos produits.

Comment implémenter la logistique durable ?

Choix des fournisseurs et partenaires écoresponsables

Pour mettre en place un processus logistique durable, il est tout d’abord nécessaire de collaborer avec des entreprises qui, elles aussi, ont mis en place une politique RSE et entamé une démarche de développement durable. Il est préférable de privilégier les circuits courts en sélectionnant des fournisseurs français, comme CGE emballages, fabricant d’emballages écoresponsables (papier de calage, caisses en carton à triple cannelure, étiquettes d’expédition, papier mousseline, étui carton, film étirable, etc.).

Utilisation de technologies vertes

Avoir recours aux technologies vertes est un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise. L’énergie solaire produite par des panneaux ou l’énergie éolienne permettent par exemple d’alimenter une entreprise en électricité. D’autres actions peuvent être implémentées pour favoriser la durabilité : l’utilisation d’ampoules LED, la réorganisation d’un entrepôt pour limiter les déplacements, renforcer l’isolation des ouvertures, revoir les délais de livraison pour éviter les trajets à vide, etc.

Formation et sensibilisation des équipes

Un travail de sensibilisation de l’ensemble des salariés de l’entreprise est essentiel pour obtenir des résultats et ainsi voir l’empreinte carbone de l’entreprise diminuer. Certains gestes simples doivent être adoptés par tous : faire le tri au sein de l’établissement, ne pas laisser des machines en fonctionnement si elles ne sont pas utilisées, limiter les déplacements non indispensables.

 

Pour conclure, les industriels ont pour responsabilité de faire évoluer leur mode de production actuel afin de préserver l’avenir de la planète, mais aussi le bien-être de leurs salariés. La chaîne logistique d’une entreprise doit de nos jours être pensée en prenant en compte l’aspect développement durable. Opter pour des emballages écoresponsables, donner le choix du délai de livraison, travailler avec des fournisseurs partageant les mêmes engagements RSE sont des solutions à envisager pour réduire son empreinte carbone.

Engagez-vous dès maintenant en utilisant des emballages écoresponsables !

 

Qu’est-ce que la logistique durable ?

La logistique durable intègre des pratiques écologiques dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement pour réduire l’impact environnemental.

Pourquoi est-il important de passer à une logistique durable ?

Cela permet de diminuer l’empreinte écologique, d’optimiser les coûts et d’améliorer l’image de marque auprès des consommateurs conscients de l’environnement.

Comment réduire l’empreinte carbone de la logistique ?

En optimisant les itinéraires, en choisissant des moyens de transport moins polluants, et en utilisant des emballages recyclables ou biodégradables.

Quels sont les avantages économiques de la logistique durable ?

Réduction des coûts de transport et d’emballage, meilleure efficacité opérationnelle, et attractivité accrue auprès des clients éco-responsables.

Comment implémenter la logistique durable dans une petite entreprise ?

Commencer par des changements simples comme l’optimisation des itinéraires, le choix d’emballages écologiques et la sensibilisation des équipes aux pratiques durables.

Partager cet article