Les avantages du carton pour les colis

 

Les avantages du carton pour les colis

 

Le carton est un matériau populaire pour les emballages d’entreprise en raison de ses nombreux avantages. Voici quelques-uns des principaux avantages de l’utilisation du carton pour les emballages. Ces informations pourront vous aider à choisir le matériau idéal pour vos emballages de transport.

La durabilité des emballages carton

Le carton ondulé est un matériau solide et résistant qui peut être utilisé pour protéger les produits pendant le transport et le stockage. Il peut également être facilement plié et coupé pour s’adapter à différentes formes et tailles de produits. Le principal point à prendre en compte pour bien choisir un carton de qualité qui protège bien vos produits est le nombre de couches. Aussi appelée cannelure, la couche définit la résistance du carton, liée à son épaisseur et au traitement apporté sur le matériau. De plus, elle est déterminée par l’épaisseur et les cannelures qui le composent. Ces cannelures viennent consolider la structure interne du carton et le rendre résistant à la pression et au chocs qui risqueraient d’endommager vos produits. Plus la cannelure est épaisse et répétée, plus le carton est solide et réutilisable. Lorsque vous choisissez un emballage il est important de bien comparer les différents types de carton. On peut d’ailleurs se poser des questions comme : le carton triple cannelure est-il plus résistant que le carton ondulé ?

Le coût du carton pour les emballages

Le carton ondulé est généralement moins cher que d’autres matériaux d’emballage tels que le plastique ou l’aluminium, ce qui en fait un choix économique pour les entreprises. L’emballage en carton ondulé est léger et peut être pré-plié pour rendre l’utilisation plus simple, ce qui le rend plus maniable. Cette caractéristique réduit les coûts de stockage et de transport par rapport à un emballage en plastique.

De plus, en cas de retour, les cartons peuvent être réutilisés et recyclés. Si vous ne souhaitez pas réutiliser les emballages, jeter les emballages usagés en carton représente une perte minime. Cela est en comparaison avec des emballages en plastique. Acheter vos cartons en grande quantité est un bon moyen pour gérer votre stock et faire des économies. En plus de limiter les frais de transport, acheter ses emballages en carton en grande quantité est souvent signe de prix favorable. Les boîtes et caisses en plastique bénéficient moins de l’avantage des frais de transport car elles ne sont généralement pas pliables comme la caisse carton ou l’emballage carton plus classique.

Le carton ondulé s’adapte à votre image de marque

Le carton ondulé peut être imprimé avec des designs et des informations de marque pour ajouter une touche de professionnalisme et d’originalité à vos emballages. Vous pouvez ajouter votre logo ou bien des indications à moindre coût. De plus, il existe de nombreuses formes de cartons pour s’adapter à vos produits. Enfin, si le produit est fragile, vous pouvez ajouter simplement des indications sur le sens de positionnement du carton. Cela réduira la casse lors du transport.

Concernant votre image de marque, des emballages en carton apporteront une image plus éco-responsable que des emballages en plastique. Cette différence pourrait nuire à la fidélité des clients recherchant des solutions durables. Ils ne souhaitent pas participer à l’utilisation de plastique jetable. Vous pouvez ajouter une mention « carton recyclé » ou « carton recyclable » pour indiquer à vos clients que vos emballages sont éco-responsables.

La simplicité du carton pour les emballages

Les entreprises peuvent réduire les coûts d’expédition en réduisant le poids total des emballages, car le carton est léger. Ce matériau est également facile à assembler et à emballer, ce qui réduit le temps de production. Le carton est l’emballage le plus polyvalent car il convient au transport de produits résistants comme fragiles (découvrez notre article : la caisse carton est-elle adaptée au transport de produits fragiles ?) et peut se décliner à tous les envois. Il est simple à transporter, stocker et utiliser ce qui en fait la solution la plus prisée par les professionnels. Il se décline en de nombreuses variantes comme les caisses carton, les boîtes carton ou encore les tubes carton.

Le recyclage des emballages en carton

Le carton ondulé est entièrement recyclable et peut être transformé en paillis de carton pour le remplissage des boîtes et autres emballages. Il peut également être transformé en matières premières telles que du papier pour créer de nouveaux produits.

Le carton est un matériau entièrement naturel et peut être recyclé et réutilisé. Il est également biodégradable, ce qui signifie qu’il peut se décomposer dans l’environnement sans causer de dommages.
Il faut tout de même faire attention aux résidus de colle qui peuvent nuire à la démarche écoresponsable. Vous pouvez choisir des emballages carton sans colle ou bien fabriqués avec des colles naturelles et biodégradables. Il en va de même pour l’utilisation de ruban adhésif qui viendrait nuire à votre image éco responsable et durable.

 

En résumé, le carton, et plus particulièrement le carton ondulé, est un matériau d’emballage efficace et écologique pour les entreprises. Il offre une excellente durabilité, un coût abordable, une personnalisation facile et une réduction du poids global. Il est donc un choix judicieux pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental et de leur image de marque. De même, il convient aux marques souhaitant réduire leurs coûts d’expédition.

Partager cet article