Les marchandises stockées en entrepôt ou encore les colis en expédition sont exposés à de nombreuses agressions, ne serait-ce que la poussière, l’humidité, les chocs, etc.

Ceux-ci peuvent entraîner différents dommages, notamment la casse, la déchirure ou encore l’ouverture. La manutention des palettes peut aussi augmenter ces risques. Face à cela, il est important de protéger vos produits comme il se doit.

Il existe sur le marché de nombreuses solutions de protection pour éviter ce genre de désagrément. Parmi les plus indispensables, on retrouve la housse de protection. CGE vous propose différents types de housses de protection 100 % recyclables.

Qu'est-ce qu'une housse et quelles sont ses utilités ?

une housse

La housse de protection est une sorte de film permettant de recouvrir les surfaces en vue de les mettre à l’abri de la poussière, des salissures, des intempéries et du vol. En plus d’un rôle de protection, une housse assure également le maintien de vos produits installés sur une palette.

En effet, la manutention et le transport des palettes peuvent être soumis à des secousses. L’utilisation d’une housse pour maintenir les blocs de marchandises permet alors de réduire les risques. Vous pouvez aussi vous en servir pour préserver vos meubles de jardin (table, plancha, etc.) de la poussière, du vent et de la pluie.

La housse de protection fait également partie des indispensables lors d’un déménagement. La housse rétractable permet également de sécuriser au mieux vos marchandises.

Une fois que vous avez scellé votre palette, celle-ci sera inviolable jusqu’au moment de l’ouverture. Vous serez ainsi à l’abri des tentatives de vol et des risques d’ouverture.

Une housse de protection peut être choisie en fonction de différents paramètres : 

  • La fragilité des produits : il est important de choisir une housse de protection assez épaisse pour amortir les chocs et les frottements, que ce soit pendant l’entreposage ou le transport ;
  • Les dimensions des palettes, cartons ou caisses à protéger : il faut veiller à ce que la housse de protection puisse recouvrir l’intégralité de la surface pour une meilleure efficacité ; 
  • Les formes des surfaces à protéger : les surfaces à couvrir ne sont pas obligatoirement de forme rectangulaire. Pour couvrir les surfaces irrégulières, il est conseillé d’opter pour une housse de protection souple et rétractable ;
  • L’opacité recherchée : pour les produits confidentiels, il faudrait choisir une housse de protection opaque pour ne laisser aucun indice sur la nature du colis. En revanche, une housse transparente vous facilitera l’identification du produit : références, code barre, etc. 

Bien évidemment, la mise en place d’une housse de protection requiert quelques éléments complémentaires comme les feuillards. Il faudrait aussi s’équiper d’une machine de rétraction pour veiller à ce que la housse épouse parfaitement les formes de la palette.

Les housses en polyéthylène

Il existe différents types de housse de protection, selon les besoins et le type de produit à emballer. Sur le site de CGE vous avez le choix entre 2 types de housse de protection en polyéthylène disponibles : 

La housse de protection classique

En parcourant le catalogue, vous retrouverez une housse de protection classique, d’une épaisseur de 125 microns. C’est le modèle le plus prisé pour maintenir, stabiliser et protéger les charges lourdes sur une palette. Cette housse peut s’appliquer sur les palettes de 800 * 1 200 mm et 1 700 mm de hauteur.

La housse de protection en rouleau

La housse de protection en rouleau se démarque par sa facilité d’utilisation. En effet, il s’agit d’une gaine rétractable qui permet d’emballer l’intégralité de votre palette.

Si vous êtes amené à protéger des objets d’une grande hauteur ou encore de forme irrégulière, la housse de protection en rouleau sera parfaite pour vous. Elle n’a pas de limite de hauteur et peut parfaitement épouser les contours des palettes. 

Dans tous les cas, toutes les housses de protection proposées par le site CGE sont conçues à partir de polyéthylène. Celle-ci est une matière 100 % recyclable, contrairement aux matériaux synthétiques. Elle est alors beaucoup plus respectueuse de l’environnement que le plastique classique.

En plus d’être à faible empreinte écologique, cette matière se démarque de par sa légèreté et sa qualité. Elle n’influencera pas le prix d’acheminement. De plus, elle est beaucoup plus facile à installer qu’une bâche lourde. Elle présente également une grande résistance, ce qui limite les risques de déchirure.

Une housse de protection en polyéthylène ne s’usera pas le long de la livraison ou pendant la durée de stockage (même des semaines). Elle est également imperméable. 

Le site de CGE vous propose d’autres solutions pour la palettisation de vos marchandises. Vous retrouverez dans la sélection des films transparents et opaques, des feuillards, ainsi que des coiffes pour palette. Vous pourrez aussi y acheter tout le matériel nécessaire pour l’installation de vos housses et films rétractables.

Comment personnaliser sa housse ?

personnaliser sa housse

Certains lots de marchandises ou objets ne conviennent pas aux housses de protection standards proposées sur le marché. Il se peut également que les dimensions de votre palette ne vous permettent pas d’opter pour les modèles standards.

Ceux-ci font 125 microns d’épaisseur, 1 270 mm de longueur et 1 060 de largeur. Ils sont conçus pour les palettes de 1 000 * 1 200 mm ou 800 * 1 200 mm.

Si vous avez des besoins spécifiques, sachez que vous pouvez tout à fait en discuter avec le service client. En effet, la société CGE dispose d’un bureau d’étude mis en place pour étudier vos besoins dans les moindres détails.

Vous avez le choix parmi de nombreuses possibilités de personnalisation. Outre les dimensions, vous pouvez choisir la couleur de vos housses. Vous pouvez opter pour une housse transparente ou opaque, en fonction de vos exigences et des marchandises que vous souhaitez palettiser. Les demandes de personnalisation se font sur devis. Tout le processus de personnalisation est automatisé.

Les avantages qu'apporte une housse sur-mesure

Le principal avantage d’une housse sur mesure, c’est que vous avez la garantie d’une protection optimale. En effet, la housse sur mesure sera spécialement conçue pour s’adapter aux formes de la palette. 

Vous pouvez aussi commander des étiquettes personnalisées pour faciliter le suivi de vos marchandises. 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Equipe CGE

Equipe CGE