Guide d’achat : choisir entre carton simple, double ou triple cannelure

 

Guide d’achat : choisir entre carton simple, double ou triple cannelure

 

Dans le cadre de votre activité, vous souhaitez envoyer des marchandises légères sur une courte distance ? Vous pouvez être amené à expédier des produits de plus de 70kg par l’intermédiaire d’un transporteur ? Le carton est généralement l’emballage privilégié par les industriels pour son coût abordable et sa robustesse. Toutefois, votre marchandise peut être endommagée de nombreuses façons : renversement pendant le transport, choc pendant la manutention… Pour assurer la protection des produits que vous vendez, optez pour un emballage carton approprié. Mais comment choisir entre un carton simple, double ou triple cannelure ? Expert de l’emballage carton à destination des professionnels, CGE emballages vous donne la réponse.

Comprendre les différences entre les types de cannelure

Qu’est-ce que la cannelure ?

La cannelure correspond tout simplement à l’épaisseur d’un carton ondulé. Elle est constituée de 3 parties : une couche plane externe, un papier ondulé et une couche plane interne. La cannelure est le matériel principal qui compose les packagings et les boîtes d’expédition. Celle-ci peut être plus ou moins importante selon la typologie choisie : le carton simple, double ou triple cannelure. Il existe aussi des modèles renforcés offrant une plus grande solidité.

La cannelure joue un rôle primordial puisqu’elle assure la robustesse du carton et sa résistance à la compression. En d’autres mots, plus la cannelure d’un carton est épaisse, moins votre produit a de chances d’être abimé en cas de choc. L’épaisseur permet aussi de protéger les marchandises de l’humidité, des intempéries et des variations de température, notamment lorsque celles-ci sont amenées à être stockées sur de longues périodes.

Chaque typologie de cannelure comporte des avantages, il est donc nécessaire pour une entreprise de faire son choix en fonction du type de marchandises expédiées et du budget octroyé pour financer le coût d’expédition des produits.

Le carton simple cannelure

Le carton simple cannelure est idéal pour transporter ou stocker des marchandises légères et peu fragiles. La composition de ce type de carton ondulé permet de garantir la sécurité de vos produits grâce à sa grande résistance à la compression verticale (RCV).

Très pratique, ses atouts sont multiples :

  • Fait preuve d’une grande résistance,
  • Son épaisseur facilite le stockage,
  • Sa fermeture peut être renforcée par un adhésif haute sécurité.

Afin de favoriser la durabilité de l’emballage et ainsi participer à la protection de l’environnement, CGE emballages a créé une gamme de cartons simple cannelure 100% recyclables. Cet emballage écologique peut donc être réutilisé plusieurs fois.

Le carton double cannelure

Comme son nom l’indique, le carton double cannelure contient une épaisseur supplémentaire de cannelure par rapport au carton simple. Il est par conséquent optimal pour transporter des produits plus lourds ou fragiles.

Les avantages du carton double cannelure sont les suivants :

  • Très solide,
  • Offre une bonne protection contre les vibrations durant le transport,
  • Pour les charges lourdes ou les longues distances, il est possible d’utiliser du ruban adhésif polypropylène silencieux résistant 35 microns pour sceller le colis.

Il faut savoir que CGE emballages propose un prix dégressif pour les entreprises achetant leurs cartons en grande quantité.

Le carton triple cannelure

Le carton triple cannelure est la solution d’emballage cartonné la plus performante. Son épaisseur, 3 fois supérieure à celle du carton simple cannelure, permet le transport de marchandises dépassant les 100 kg et le stockage longue durée. Il s’agit d’une excellente alternative à la caisse en bois.

Il offre une protection renforcée contre :

  • Les chocs et les coups,
  • Les variations de température,
  • L’humidité,
  • La compression verticale.

CGE emballages a à cœur de vous proposer un modèle d’emballage écoresponsable, c’est pourquoi notre carton triple cannelure, est 100% recyclable. Il est fabriqué à 75% à partir de papier recyclé et peut être réutilisé. C’est également le cas de nos cartons simple et double cannelure.

Comment choisir le bon type de carton ?

Déterminez vos besoins d’emballage

Choisir le type d’emballage qui va permettre d’expédier vos marchandises n’est pas une décision à prendre à la légère. Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de garantir la protection de l’ensemble de vos produits, durant le transport et la période de stockage :

  • La taille et le poids de votre marchandise : c’est le critère N°1 à prendre en considération. Plus vos produits sont lourds, plus la cannelure de votre carton doit être importante.
  • La nature et la fragilité de vos produits : les marchandises plus fragiles doivent faire l’objet d’une protection renforcée en utilisant du carton double ou triple cannelure, en intégrant du matériel de calage et en renforçant la sécurité grâce à du film étirable.
  • La destination de vos marchandises : les envois sur une courte distance peuvent être effectués à l’aide d’un carton simple cannelure, les moyennes ou longues distances nécessitent une cannelure plus épaisse.
  • La durée de stockage : pour éviter que l’humidité s’infiltre et dégrade votre marchandise, il est conseillé d’utiliser du carton triple cannelure pour les stockages sur une longue durée.
  • Le coût : l’épaisseur du carton a généralement un impact sur le prix de l’emballage, mais aussi potentiellement sur le coût d’expédition.
  • L’impact environnemental de votre activité : l’utilisation d’un emballage écoresponsable permet de diminuer votre empreinte carbone, car vous allez pouvoir réutiliser plusieurs fois votre emballage et le recycler en fin de vie.

Une comparaison des coûts

Comme évoqué précédemment, l’épaisseur de la cannelure influence le prix d’achat de l’emballage. Il ne s’agit néanmoins pas de l’unique facteur qui fait varier le tarif, c’est également le cas des dimensions.

Pour permettre aux industriels d’avoir accès à un emballage écoresponsable de qualité, CGE emballages applique une politique de prix dégressifs. Ainsi, il est possible de faire une commande importante d’emballages à un prix très intéressant.

Nos conseils pratiques pour l’achat de cartons

Évaluer la qualité du carton

Il est indispensable de choisir un prestataire qui propose des emballages et un service de qualité. Reconnu pour la résistance de ses cartons, CGE emballages accompagne depuis plus de 60 ans les industriels dans leurs problématiques de transport et de stockage. Notre équipe innove en permanence pour mettre à votre disposition les emballages les plus performants sur le marché.

Prendre en compte les considérations environnementales

Le secteur de l’industrie et sa règlementation sont en grande évolution. De nombreuses lois et recommandations sont mises en place pour limiter l’impact environnemental de l’activité d’une entreprise. L’emballage est un sujet qui s’inscrit au cœur de cette transformation.

En choisissant des emballages fabriqués à partir de papier recyclé et/ou recyclables, vous contribuez à la protection de la planète et anticipez les demandes qui pourront être formulées par le gouvernement français ou européen dans les mois et années à venir.

Quelques exemples d’utilisation par type de cannelure

Exemples pour carton simple cannelure

Le carton simple cannelure est particulièrement recommandé pour emballer des produits textiles, comme des vêtements ou du linge de maison. Il peut également être utilisé pour les objets de faible valeur.

Exemples pour carton double cannelure

Le carton double cannelure peut être employé pour l’emballage des livres, des accessoires de décoration ou des éléments de petit électroménager. Il est aussi idéal pour transporter de la vaisselle, à condition d’utiliser le matériel de calage approprié.

Exemples pour carton triple cannelure

Le carton tripe cannelure est destiné aux produits lourds comme le gros électroménager, les meubles, etc. Il peut également assurer la protection des marchandises extrêmement fragiles comme les œuvres d’art ou les produits électroniques. Il est recommandé de sécuriser votre colis en ajoutant un adhésif armé, un feuillard polyester machine haute performance et un film étirable manuel.

À la recherche d’une nouvelle solution d’emballage carton pour l’envoi de vos marchandises ? Selon le poids et la dimension de vos produits, trouvez le type de cartons qui répond à vos besoins avec CGE emballages. Carton simple, double et triple cannelure, nous avons tout ce qu’il vous faut !

Trouvez l’emballage carton écoresponsable adapté à vos besoins avec CGE emballages !

 

FAQ

Quand privilégier le carton simple cannelure ?

Pour les objets légers, peu fragiles et pour les envois de courte distance, le carton simple cannelure offre une protection suffisante à moindre coût.

Le carton double cannelure est-il adapté pour tous les types de produits ?

Le carton double cannelure est idéal pour la plupart des produits de poids moyen à lourd, offrant un bon équilibre entre coût et protection pour des envois nationaux ou internationaux.

Pourquoi choisir un carton triple cannelure ?

Pour les objets très lourds, fragiles ou de grande valeur, nécessitant la meilleure protection possible lors de longs transports ou de stockage de longue durée.

Comment évaluer la qualité du carton ?

La qualité peut être évaluée en fonction du type de cannelure, de la densité du papier et de la certification environnementale du fabricant.

Les cartons recyclés offrent-ils la même résistance ?

Les cartons recyclés peuvent offrir une résistance comparable aux cartons neufs si bien choisis et conformes aux normes de qualité requises pour votre usage.

Partager cet article