Les bonnes pratiques pour externaliser sa logistique

 

Les bonnes pratiques pour externaliser sa logistique

 

Vous êtes submergé par les problèmes logistiques ? Ils vous empêchent de relever la tête du guidon ? La gestion de la sécurité entrepôt devient un casse-tête ? Vous pensez sous-traiter votre logistique mais vous hésitez encore ?

Dans cet article, nous vous présentons les meilleures pratiques pour une externalisation logistique réussie. Mais d’abord, nous aborderons la définition du concept ainsi que ses avantages et inconvénients.

L’externalisation logistique : qu’est-ce que c’est ?

L’externalisation de la logistique consiste à déléguer toutes ou une partie de ses activités logistiques à un prestataire spécialisé. Cela peut concerner la gestion des stocks, la préparation et l’expédition de commandes clients ou encore les tournées de collecte fournisseurs.

Cette forme de sous-traitance, appelée « outsourcing » en anglais, est une question stratégique qui répond généralement à un manque de souplesse au sein d’une entreprise. L’externalisation logistique peut en effet répondre à plusieurs besoins tels que :

  • La gestion de la flotte logistique ;
  • la maintenance et la réparation des équipements ;
  • le manque d’espace de stockage ;
  • une difficulté à se concentrer sur le cœur de métier et à offrir un service client de qualité, en raison des tâches logistiques monopolisant du temps et des ressources ;
  • la gestion de la main-d’œuvre ;
  • les problèmes de performance opérationnelle (temps de cycle trop longs, erreurs de picking ou de préparation de commandes, ruptures de stock, etc.).

Quels sont les avantages de l’externalisation logistique ?

Sous-traiter vos opérations logistiques vous délaisse d’un poids et vous fait gagner en productivité (à condition de bien étudier la mise en place !). Voyons cela plus concrètement.

Se focaliser sur son cœur de métier

De nature urgente, les problèmes logistiques exigent réactivité et agilité. Déléguer ses tâches logistiques permet de se concentrer sur son activité principale, d’améliorer la qualité de son produit et de dédier plus de temps à son développement commercial et sa stratégie marketing.

Réduire les coûts et risques liés à la logistique

L’outsourcing réduit les coûts logistiques en transformant les coûts fixes en coûts variables. Ainsi, vous ne payez que pour ce que vous stockez ou transportez.

De plus, sous-traiter votre supply-chain permet de minimiser les risques en transférant les contraintes liées aux machines, à la comptabilité, à l’assurance et au transport au prestataire logistique, réduisant ainsi les marges d’erreur.

Améliorer la gestion des ressources humaines

La gestion administrative du personnel (recrutement, formation, gestion du planning, management des équipes, paie, etc.) est complexe. Elle demande d’autant plus de concentration lorsqu’il s’agit du personnel logistique car cette discipline exige des compétences spécifiques et une certaine maîtrise. L’externalisation logistique permet un gain de temps et d’énergie. C’est aussi une économie des dépenses liées à l’adaptation des effectifs lors des pics d’activité.

S’assurer une meilleure maîtrise des flux

Expert dans son domaine, un prestataire logistique maîtrise parfaitement la gestion des flux de marchandises, garantissant un meilleur taux de service, moins de casse et de retards de livraison ainsi qu’une satisfaction client maximale. Vous gagnerez en flexibilité, fiabilité et productivité.

Réduire son empreinte carbone

Les prestataires logistiques ont pour objectif d’optimiser leurs trajets et de remplir leurs camions au maximum pour limiter les déplacements inutiles et donc les émissions de CO2. De plus, en mutualisant les espaces de stockage, cela réduit le nombre d’entrepôts nécessaires, ce qui diminue l’impact environnemental lié à leur construction et leur exploitation.

Quels sont les inconvénients de l’externalisation logistique ?

L’externalisation logistique présente plusieurs inconvénients qu’il faut prendre en compte dans votre prise de décision. Le premier risque à mesurer est la perte de contrôle sur votre processus logistique. En sous-traitant, vous confiez une partie de vos services à un tiers sur lequel vous n’avez pas de maîtrise. Vous devez donc vous assurer d’avoir confiance en lui.

Cela entraîne également une perte de confidentialité et d’informations professionnelles. Votre contrat de sous-traitance doit comporter des clauses de protection de données.

De même, sous-traiter votre logistique met en danger votre réputation. Ce n’est plus vous qui êtes en contact direct avec vos clients pour une partie des opérations mais votre prestataire qui devient partenaire. La notoriété est l’une des principales composantes de votre image de marque. Il est donc primordial de la soigner en choisissant le bon logisticien.

Enfin, parlons du nerf de la guerre : le prix des prestations logistiques qui n’est pas toujours abordable. Effectuez une analyse de vos besoins pour juger de la faisabilité d’externaliser vos activités logistiques.

Comment externaliser sa logistique ?

Est-il judicieux d’externaliser votre logistique ? Pour répondre à cette question, il vous faut dresser une feuille de route. Cela vous aidera à la prise de décision et vous permettra de mener cette opération de manière efficace si vous passez le pas.

Définir vos objectifs et vos besoins

D’abord, définissez votre besoin et les objectifs de cette potentielle externalisation. Voici une liste de questions importantes à vous poser :

  • Quel est votre process logistique actuel ? Quels sont vos volumes et les caractéristiques de vos produits ? Quel est votre coût logistique ?
  • Quels sont les problèmes liés à la logistique que vous rencontrez actuellement ? Quels process internes pourriez-vous mettre en place pour les résoudre et combien cela vous coûterait-il ?
  • Quelles sont les compétences logistiques que vous avez en interne ?
  • Vos clients sont-ils satisfaits de vos services de livraison ? Quel est votre taux de service actuel ?

De là, vous devez définir le type de prestataire logistique dont vous avez besoin. Avez-vous besoin d’une gestion de stock, de Cross-Docking, de livraisons en centre-ville, de transport international ou encore de transport frigorifique ? Listez également par ordre de priorité vos critères de choix du prestataire (prix, ancienneté et expertise, valeurs, écoresponsabilité logistique, etc.).

Réaliser un benchmark des prestataires logistiques

Une fois vos besoins définis et vos coûts logistiques actuels calculés, établissez un benchmark des prestataires logistiques. Comparez ensuite les devis que vous recevez entre eux et avec vos coûts logistiques internes. N’oubliez pas d’inclure le coût lié à la transition de votre activité.

Instaurer une relation de confiance avec votre prestataire

Au-delà d’un prestataire de services, votre logisticien deviendra un partenaire quotidien et prendra part à vos projets. Pour réussir votre externalisation logistique, il est important d’instaurer une relation de confiance sur le long terme. Ensemble, définissez et évaluez régulièrement des indicateurs de performance logistiques correspondant à vos objectifs afin d’optimiser votre collaboration.

Quand préférer l’internalisation logistique ?

Certaines entreprises préfèrent rester maîtresses de leur logistique pour plusieurs raisons :

  • Assurer une meilleure maîtrise de la chaîne logistique ;
  • Contrôler le coût logistique de chaque poste ;
  • Maîtriser sa qualité de service auprès de ses clients, travailler son image de marque et se différencier de la concurrence ;
  • Aligner ses services logistiques et son activité sur les mêmes valeurs.

Ainsi, une entreprise a intérêt à internaliser sa logistique si elle est au cœur de son métier et qu’elle dispose des ressources et compétences nécessaires pour gérer au mieux ses flux. Cependant, l’externalisation logistique sauvera la vie de votre entreprise si vous manquez de souplesse et que les problèmes logistiques vous empêchent de développer votre business.

Ce qu’il faut retenir sur l’externalisation logistique

Une externalisation logistique bien étudiée permet de se dédier entièrement au développement de son activité et de réduire de nombreuses contraintes. En revanche, cette stratégie peut se retourner contre vous si elle n’est pas adaptée à vos besoins et votre activité ou si vous choisissez mal votre prestataire. Il est donc important d’établir une feuille de route cohérente.

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