Les étapes clés de la création d’un emballage sur-mesure

 

Les étapes clés de la création d’un emballage sur-mesure

 

L’emballage est un ambassadeur d’une entreprise auprès de ses clients. Au-delà d’assurer la protection du produit de l’usine jusqu’à la livraison chez le client, l’emballage contribue à soigner l’expérience d’achat.

De plus en plus d’entreprises optent pour l’emballage sur-mesure. Un packaging bien travaillé et optimisé est un réel avantage concurrentiel. Il tisse un lien émotionnel fort entre une marque et son public cible et participe à la fidélisation de ses clients.

Rien ne doit donc être laissé au hasard ! Voici les étapes du processus de fabrication d’un emballage sur-mesure et tous nos conseils pour l’optimiser.

Étape 1 : L’objectif de votre emballage-sur-mesure

L’étape 0 de la conception de votre emballage sur-mesure consiste à définir votre objectif. Cette étape constitue la base de votre projet car vous pourrez y revenir à chaque doute, contrainte ou imprévu afin de prendre une décision ou faire un arbitrage. Cet objectif peut être simple ou multiple selon votre activité, la maturité de votre entreprise, votre vision à moyen et long terme, etc. Voici une liste non exhaustive d’objectifs auxquels peut répondre une stratégie d’emballage sur-mesure :

  • Limiter les casses ou dégradations lors du transport ;
  • Soigner votre image de marque en optimisant l’expérience unboxing ;
  • Cibler un nouveau public ;
  • Adopter une démarche éco-responsable dans votre stratégie d’emballage ;
  • Communiquer autour du lancement d’un nouveau produit ou service ;
  • Promouvoir un événement ou un partenariat.

Étape 2 : Cahier des charges ou brief pour votre emballage sur-mesure ? Analysez et exprimez votre besoin

Une fois votre objectif défini, il faudra identifier votre besoin avec précision. Cela permettra à votre fabricant d’emballage sur-mesure de répondre à vos attentes et évitera les allers-retours par mail !

Le premier rôle d’un packaging étant d’assurer la sécurité du produit, pensez à en adapter la taille, la forme et les matériaux en choisissant une solution d’emballages sur-mesure. Un emballage adapté à votre marchandise vous coûtera moins cher, limitera les dégradations pendant le transport et réduira votre empreinte carbone. Vous pouvez également personnaliser votre emballage à l’aide des nouvelles technologies de création de packaging afin qu’il incarne votre image de marque et vos valeurs, fidélise vos clients et améliore l’expérience d’achat.

Vous avez une idée précise de votre besoin ? Voici comment l’exprimer clairement à votre fabricant d’emballage.

Rédigez un brief pour votre fabricant d’emballage

Un brief d’emballage est un document textuel décrivant vos besoins selon plusieurs aspects. Clair et concis, il doit permettre au prestataire de comprendre vos souhaits avec précision afin de mieux y répondre.

Privilégiez le brief au cahier des charges si vous connaissez votre besoin mais que vous n’avez pas d’idées précises sur la conception de votre emballage.

Un brief d’emballage contient, entre autres, les éléments suivants :

  • Une présentation de votre entreprise, son public cible, ses valeurs et sa vision ainsi que votre équipe ;
  • L’objectif de votre projet d’emballage sur-mesure ;
  • Le contexte du projet (délais, personne référente, opportunités et obstacles, etc) ;
  • La cible ;
  • Les indicateurs de performance ;
  • Les exigences et contraintes liées au produit ;
  • Une estimation de votre budget.

Ces informations sont capitales pour le fabricant d’emballage ou le bureau d’études que vous choisissez. N’hésitez pas à ajouter plus de renseignements que vous jugerez pertinents pour la conception de votre packaging sur-mesure.

Réalisez un cahier des charges de votre emballage

Un cahier des charges d’un emballage personnalisé est un brief plus élaboré. Il contient plus de précisions quant à l’arborescence, au graphisme, au design et au contenu.

Privilégiez le cahier des charges au brief si vous avez une idée précise de la conception de votre emballage sur-mesure.

Optez pour un emballage solide et éco-responsable

L’emballage est un excellent levier pour réduire votre empreinte carbone. De plus, le critère écologique est de plus en plus privilégié par les consommateurs et vu comme avantage concurrentiel. Chez CGE emballages, nous vous proposons des matériaux sains, naturels, recyclés et/ou recyclables.

Plusieurs solutions sont disponibles pour vos emballages personnalisés telles que les caisses américaines, les boîtes en carton sur-mesure et les tubes d’expéditions personnalisés. Pour protéger vos produits, optez pour un calage éco-responsable avec du carton ondulé ou du papier kraft, par exemple.

Étape 2 : L’échantillon de votre emballage-sur-mesure

À la réception de votre cahier des charges ou brief, le fabricant va réaliser une conception structurelle de votre emballage sur-mesure à l’aide d’un logiciel spécifique. Après vous l’avoir envoyé pour validation, il transférera la maquette vers un traceur de découpe pour produire un prototype. L’outil produit ce premier échantillon à l’aide des lignes de découpe et des fentes pour être enfin plié par le fabricant.

C’est en fait ce qu’on appelle une production exclusive. Il s’agit d’une étape déterminante car c’est là où vous pouvez évaluer votre emballage et modifier ce que vous voulez avant de lancer la production. Elle vise à vous faire économiser, à vous et à votre fabricant, du temps et de l’argent en évitant de produire pour jeter !

À ce stade, il est utile de noter la longueur du processus de fabrication d’un emballage sur-mesure. Faîtes donc attention aux délais de livraison de votre fabricant et assurez-vous d’être disponible le temps du projet.

Étape 3 : La production en présérie

Votre validation du prototype donnera le feu-vert à votre fabricant pour lancer une production en présérie du packaging sur-mesure. Elle vous permettra de tester l’emballage en conditions réelles en effectuant une petite portion d’envois. Il faudra alors rester attentif et évaluer l’emballage sous plusieurs aspects :

  • Sa résistance et sa capacité de protection durant la manutention et le transport ;
  • Sa simplicité d’utilisation par vos opérateurs ;
  • Les coûts d’expédition qu’il génère.

Votre test ne doit pas s’arrêter aux conditions logistiques. Vous devez également évaluer l’expérience achat en impliquant vos clients. C’est une excellente occasion pour créer du lien avec votre clientèle et faire parler de votre marque. Vous pouvez alors demander des retours à vos clients concernant le nouvel emballage et les conditions d’arrivée de leurs colis. Pour les motiver, proposez-leur un code promo ou un cadeau en remerciement !

Sondez également les avis de vos employés qui connaissent bien votre produits et ses contraintes. Leurs retours peuvent être très pertinents car leur angle de vue est différent du vôtre et de celui de vos clients.

Astuce : surveillez l’apparition de commentaires ou avis spontanés sur votre site, votre formulaire de contact ou vos réseaux sociaux.

De là, vous aurez assez d’éléments pour faire un retour à votre fabricant et demander des optimisations si besoin.

Étape 4 : Le déploiement de votre emballage sur-mesure sur toute votre chaîne logistique

Le test de l’emballage a été concluant ? Quelques détails ont été apportés pour le parfaire ? C’est le moment de le déployer sur l’ensemble de vos livraisons et de profiter des bénéfices que cela génèrera.

Cela dit, ne dormez pas sur vos lauriers ! L’environnement de votre entreprise est en continuelle évolution. Il est donc important de mettre en place des process qui remontent les avis des clients et des employés, une veille pour rester informé de ce que font vos concurrents ainsi que des indicateurs de performance qu’il faudra analyser et évaluer régulièrement. Vous gagnerez ainsi en flexibilité et pourrez réagir rapidement en cas de changements ou d’imprévus.

L’emballage personnalisé peut être un tremplin pour votre entreprise. En plus d’assurer la sécurité de vos produits, il soigne votre expérience client. Contactez-nous pour vous accompagner dans votre projet. Vous saisirez ainsi cette opportunité de faire briller votre image de marque !

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