Établir le coût de transport de vos expéditions : les éléments à prendre en compte

 

Établir le coût de transport de vos expéditions : les éléments à prendre en compte

 

Afin de distribuer votre produit ou votre service, vous aurez besoin d’un transporteur et à ce titre vous souhaiteriez estimer au plus juste vos coûts de livraison. Le coût de transport dépend de plusieurs facteurs. Il est impératif d’être exhaustif dans vos demandes pour savoir à quoi s’attendre exactement. Il n’y aura pas que le coût de traction, il y a aussi les éléments obligatoires comme la surcharge carburant, ainsi que les options supplémentaires comme une assurance ou des formalités de douane. On vous explique ci-dessous comment sont construits les tarifs de transport.

Quels sont les éléments constitutifs du coût de transport ?

Lorsque vous demandez une cotation à un transporteur ou à un commissionnaire de transport, vous devez fournir tous les éléments nécessaires à l’appréciation de la situation. On parle ici de toutes les informations dont le transporteur doit avoir connaissance pour être en mesure de vous répondre avec un prix qui correspond exactement à vos besoins. Parmi les éléments indispensables, on trouve la distance à parcourir, le délai de livraison, le poids ou le volume à transporter, et si vous demandez un transport par la route ou en overseas. Si ces éléments sont indispensables à la construction du tarif transport, il y en a encore d’autres sur lesquels vous ne pourrez pas agir comme, par exemple, la saisonnalité ou le sens de votre voyage. Il y a moins de camions disponibles au mois d’août ou pendant les grandes fêtes religieuses que sont Pâques et Noël. Et les imports coûtent plus cher que les exports, ici régulés par la loi de l’offre et de la demande.

La distance

Il est impératif d’annoncer d’emblée d’où part la marchandise et où elle doit être livrée. Le tarif transport est généralement construit sur la base kilométrique. Plus la distance à parcourir est importante et plus le montant du transport augmente. En plus de la distance, il peut y avoir la combinaison de plusieurs modes de transport, par exemple camion + ferry ou camion + rail pour livrer en Grande-Bretagne. De même que vous devrez vous assurer des moyens de chargement et de déchargement au départ et à l’arrivée. Le contrat de transport se limite au déplacement des marchandises, ce qui implique que l’expéditeur comme le destinataire sont en mesure de mettre la marchandise dans le camion et de l’en sortir. Si ce n’est pas le cas, il est possible de demander un véhicule capable de se décharger tout seul, avec un hayon ou un chariot embarqué, mais c’est bien sûr une prestation qui fait l’objet d’une facturation supplémentaire

Le délai

Le délai de livraison est un facteur déterminant du coût de transport. S’il y a urgence à livrer un produit, le transport sera plus cher, car vous pouvez demander un véhicule direct sans passage à quai, ou un véhicule dédié dans lequel il n’y aura que votre marchandise et donc pas d’arrêt pour charger un autre client, ou encore un mode de transport rapide, comme l’avion par exemple.

Le rapport poids/volume

Il est ici question de la place occupée par une marchandise. Le point essentiel dans cette partie est le conditionnement du produit. Le fret industriel est généralement conditionné sur palettes, il doit toujours être palettisé pour permettre la manutention avec des engins de levage équipés de fourches. Pour les produits de faible poids et petit volume, le conditionnement en carton suffit pour être manutentionné à la main.

Le tarif de transport est établi en partie sur le poids et le volume. Il faut rechercher le rapport entre les deux, le transporteur retiendra la valeur qui lui est la plus favorable. Le volume se calcule en multipliant longueur x largeur x hauteur. On compte 333 kg par mètre cube, mais si le poids réel est supérieur à ce résultat, c’est le réel qui sera retenu. Pour le fret lourd ou les masses indivisibles, on compte 1750 kg par mètre de plancher dans un camion de type semi-remorque. Et pour le fret très dense, c’est-à-dire beaucoup de poids sur une petite surface, il faudra penser au positionnement dans le camion, de préférence au-dessus d’un essieu, ce qui peut nécessiter de réserver de la place supplémentaire.

Le mode de transport

Le transport routier de marchandise (TRM) est le mode le plus souple et le moins cher lorsqu’il s’agit de transporter du fret sur des distances terrestres. Il convient à la majorité des marchandises. Pour les livraisons sur d’autres continents, on a recours à l’overseas, c’est le transport aérien et/ou maritime. L’aérien est rapide, mais son coût le destine plutôt à du fret léger. Le maritime est plus abordable mais beaucoup plus long. Il est adapté aux grandes quantités et au fret très volumineux. Le rail est rapide et peut transporter des camions entiers, mais seuls quelques hubs ont un embranchement fer et leur répartition sur le territoire restreint les possibilités de lignes ferroviaires.

Les éléments obligatoires

Le coût de transport comprend la traction, c’est-à-dire le déplacement de la marchandise, mais il faut aussi ajouter les frais qui s’imputent automatiquement et sur chaque voyage. On trouve notamment la surcharge carburant, en pied de facture. C’est une obligation légale du transporteur qui est tenu de faire figurer une ligne à part pour le carburant. Elle est calculée selon l’indice CNR du cours du pétrole, et elle change tous les mois.
Il y a aussi d’autres éléments propres à l’entreprise comme la taxe sécurité, l’éco participation ou les frais administratifs. La dénomination de ces frais peut varier d’une entreprise à l’autre, mais on les retrouve chez chacune d’entre elles.

Les éléments en option

D’autres éléments peuvent faire augmenter le coût de transport. Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Parmi les options, on peut citer :

  • les formalités de douane lorsqu’il s’agit de transport avec un pays tiers ;
  • l’assurance ad valorem, pour le montant exact de la valeur du produit ;
  • un hayon avec un transpalette, ou un chariot embarqué, pour le déchargement autonome du véhicule ;
  • un surcoût si livraison en zone de haute montagne, ou pour utiliser un pont en particulier ou un tunnel ;
  • les matières dangereuses avec équipement du véhicule et formation du conducteur.

Comment calculer un coût de transport ?

Vous l’aurez compris, le coût d’un transport dépend de ce que vous demandez. Mais l’entreprise de transports qui vous indiquera son prix se base d’après des éléments factuels pour estimer son coût de revient. Pour lui, il est notamment question de recette journalière, d’usure des pneumatiques, de coûts kilométriques et de prix du carburant. Dans ses coûts structurels, il comprend les salaires de ses employés, l’amortissement des véhicules, les assurances, les bâtiments ainsi que toutes les charges contraintes.

Le calcul se fait par le ratio des coûts kilométriques (CK) sur les coûts conducteurs (CC) puis sur les coûts journaliers (CJ). On additionne CK + CC + CJ puis on divise la somme par le nombre de kilomètres. On adapte ensuite le tarif selon les éléments demandés par le chargeur. Gardez en tête que le transport routier de marchandise subit la saisonnalité (manque ponctuel de camions). Travaillez bien aussi vos incoterms qui définissent où s’arrête votre responsabilité et contribuent à établir le tarif de transport.

Le TRM pour la messagerie répond à d’autres règles car les tarifs sont fixés selon une remise régulière de fret par les chargeurs et que ces derniers bénéficient d’un meilleur tarif, basé sur un volume annoncé. À ce titre, un tarif à l’année garantit au chargeur un prix stable avec comme seule variable la surcharge carburant, fluctuante par mois.
Les transports overseas fonctionnent un peu différemment car ils sont soumis à des facteurs externes non maîtrisables, comme les troubles géopolitiques, les crises financières ou les évènements climatiques, sanitaires, etc. qui impactent directement les lignes aériennes et maritimes.

Vous pouvez faire appel directement à un transporteur si vous connaissez déjà ses trajets. Mais si vous ne savez pas à qui demander, alors adressez-vous à un commissionnaire de transport qui travaille avec un large panel d’affrétés et couvre toutes les destinations. Il maîtrise également toute la chaîne documentaire à l’international et pourra servir de transitaire pour vos opérations douanières. C’est aussi un bon moyen, entre autres, de réduire vos coûts logistiques.

Partager cet article