L’expédition d’un produit est une opération délicate qui exige une préparation particulièrement minutieuse.

Parmi les étapes précédant l’envoi d’un colis, on peut citer l’emballage. Il s’agit de tout un processus à part entière, puisque le choix de l’emballage ne se fait pas au hasard. Il est important de prendre en considération tous les détails concernant le produit, notamment la taille, le poids, la fragilité, le conditionnement, etc. Cela permet de définir le type d’emballage le mieux adapté ainsi que le format.

L’enveloppe, également appelée pochette d’expédition, fait partie des emballages les plus fréquents. Entre une enveloppe à bulles et une pochette en carton : laquelle choisir ? 

Quels produits puis-je livrer avec des enveloppes ou des pochettes ?

Les enveloppes à bulles et les pochettes d'expédition cartonnées sont des modes d’emballage particulièrement utilisés pour l’envoi ou encore le classement de documents. Par ailleurs, est-il possible d’utiliser ce genre d’emballage pour livrer des produits autre que le papier ? La réponse est oui. Bien évidemment, cela n’est pas valable pour tous les produits.

Les livres, les albums photos ou les catalogues

Les enveloppes et pochettes peuvent par exemple être utilisées pour livrer les livres, les albums photos ou encore les catalogues.

Elles permettent de protéger ce genre d’articles pour éviter les froissements ou encore les angles pliés. Certains modèles sont dotés de rebords en carton épais pour protéger au mieux le colis pendant le transport. 

Les petits produits électroniques

Les enveloppes et pochettes peuvent aussi être utilisées pour la livraison de produits électroniques et culturels qui sont des objets assez fragiles.

On peut par exemple citer les tablettes, les smartphones et autres appareils technologiques. Cela concerne également les jeux vidéo, les DVD, les CD et autres.

Les bijoux

Vous êtes amené à envoyer des objets de grande valeur ? Protégez-les d’une enveloppe à bulles ou d’une pochette en carton.

Ce genre d’emballage est d’ailleurs très courant chez les bijoutiers. Certains types de fermeture sont même inviolables une fois fermées, ce qui assurera la sécurité de vos produits.

Les petits produits fragiles 

Et enfin, vous pouvez utiliser ce genre d’emballage pour livrer des accessoires en tous genres. Il peut s’agir d’outillage, d’articles de décoration, d’accessoires de mode ou même de produits de beauté ! Tout ce qui est petit et fragile peut être livré dans une enveloppe ou une pochette. 

Le plus important, c’est de choisir le bon format. Cela permet non seulement de faire des économies, mais surtout d’offrir une protection optimale à vos produits. Une enveloppe trop grande risque de se froisser en cours de route. Cela peut aussi gonfler inutilement les coûts d’envoi du colis. En revanche, une pochette trop petite peut endommager votre produit. L’envelopper peut aussi se déchirer si vous forcez.

Quels sont les avantages et les inconvénients des enveloppes à bulles ?

Enveloppe à bulles

Les produits fragiles peuvent être envoyés sans problème dans des enveloppes matelassées

Les enveloppes à bulles sont destinées à l’expédition des objets fragiles et particulièrement sensibles.

En effet, les bulles offrent une barrière protectrice au produit à envoyer, contre les frottements, les secousses, les chutes, déchirures, les tentatives d’effraction ou autres petits incidents en cours de route. Ce type d’enveloppe vous permettra de transmettre au destinataire un produit en parfait état. 

La fermeture inviolable des enveloppes à bulles garantit la sécurité de vos produits

Les enveloppes à bulles sont aussi appréciées du fait qu’elles soient parfaitement sécurisées. Elles sont dotées d’une fermeture adhésive inviolable. Une fois qu’une enveloppe à bulle est fermée, elle ne peut plus être ouverte à moins de déchirer le rabat. 

Choisir des enveloppes à bulles permet de gagner du temps et de l'argent

Les pochettes à bulles ou matelassées vous permettront également de profiter d’un gain de temps, puisqu’elles sont faciles à manipuler. Il vous suffit d’y insérer les produits et fermer l’adhésif.

Comme vous le savez, les frais de port ou de livraison dépendent entièrement du poids de votre colis. Afin d’éviter de payer inutilement de l’argent pour un emballage volumineux, optez pour une enveloppe à bulles. Vous réduirez les tarifs d’envoi postal !

Vous bénéficierez également d’une économie sur les coûts d’emballage. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans des emballages superflus et du scotch à n’en plus finir. De plus, ce type d’enveloppe est largement plus avantageux en termes de prix qu’une boîte en carton. 

Opaques, les enveloppes matelassées garantissent la confidentialité des produits

Ce type d’emballage d’expédition permet également de garantir la confidentialité de votre colis. En effet, les faces d’une pochette à bulles sont complètement opaques, ce qui ne permet pas d’identifier le contenu. Votre colis pourra circuler en toute sécurité.

Et enfin, sachez que les enveloppes à bulles sont parfaitement recyclables et revalorisables. De plus, vous n’aurez aucun mal à refaire votre stock.

Les enveloppes à bulles ne peuvent pas être utilisées pour des produits volumineux

Le seul inconvénient que l’on pourrait trouver à ce type d’emballage, c’est sans doute le fait qu’il ne puisse pas contenir un grand volume de produits. Dans ce cas, choisir un autre emballage d'expédition peut être judicieux.

Découvrez toute notre gamme d'enveloppes à bulles

Quels sont les avantages et les inconvénients des pochettes en carton ?

Les pochettes cartonnées présentent également de nombreux avantages par rapport à leurs homologues en plastique.

Les pochettes carton résistent parfaitement à l'humidité

A mi-chemin entre rigide et souple, la pochette en carton offrira une protection optimale à votre colis.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le kraft utilisé pour la conception de ce genre d’emballage résiste parfaitement à l’humidité et autres agressions extérieures (coups, chocs, etc.). 

Il existe de nombreuses options de fermeture pour les pochettes d'expédition en carton

Les pochettes en carton sont également disponibles en de nombreuses variétés, selon le mode de fermeture. Quoi qu’il en soit, chaque mode de fermeture permet de sécuriser au mieux le colis à la fermeture et faciliter l’ouverture du paquet pour pouvoir retirer les produits sans le moindre dommage. La pochette en carton à fermeture adhésive est le modèle le plus utilisé par nos clients. 

Utilisez des pochettes cartonnées pour réduire votre empreinte écologique

Ce type d’emballage d’expédition est surtout parfait pour réduire votre empreinte écologique. En effet, le carton fait sans doute partie des matières les plus respectueuses de l’environnement de par son caractère biodégradable. Il peut être recyclé à souhait 

De plus, la production de ce genre d’emballage est largement moins polluante que les autres variétés présentes sur le marché. 

Les pochettes d'expédition en carton sont plus chères que les enveloppes à bulles

En ce qui concerne les inconvénients, l’enveloppe en kraft coûte un peu plus cher que les modèles à bulles. Elle est également plus épaisse, de par sa rigidité. Le grammage de votre colis sera alors plus élevé. Ce genre d’emballage n’est pas destiné aux produits volumineux

En bref, votre choix doit dépendre du type de produit que vous souhaitez envoyer. Pour des objets fragiles, optez plutôt pour la pochette à bulles. Dans le cas contraire, l’enveloppe cartonnée peut très bien faire l’affaire.

Et si vous êtes encore perdus, n'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils personnalisés ou à lire notre guide sur le choix de sa solution d'emballage.

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Équipe CGE emballages

Équipe CGE emballages