Comment les entreprises peuvent réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement ?

 

Comment les entreprises peuvent réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement ?

 

Allier emballages et écologie représente un véritable défi pour les fabricants d’emballages. À la recherche d’innovations pour un développement durable et une préservation des ressources naturelles, les industriels s’engagent très sérieusement dans une démarche éco-responsable. Découvrez ici notre dossier sur les emballages éco-conçus.

Alors qu’on parle de la pollution plastique comme du 7e continent, l’intérêt des fabricants d’emballages se porte désormais sur la réduction de l’impact écologique de leurs produits sur l’environnement.

C’est une demande récurrente des clients qui poussent les industriels à s’engager dans un cercle vertueux, en utilisant des conditionnements provenant de matériaux recyclés et recyclables. Les consommateurs sont de plus en plus vigilants quant à l’emballage de leurs achats. Sensibles à l’épuisement des ressources naturelles et à la détérioration des sols et de l’eau, ils peuvent orienter leurs choix de fournisseurs en fonction du conditionnement. C’est devenu un critère de sélection, autant que le prix ou la qualité.

Les fabricants capables de proposer des emballages éco-conçus et/ou réutilisables répondent parfaitement aux nouvelles attentes de ces consommateurs, toujours plus nombreux. On vous explique ci-dessous ce que vous devez savoir sur les emballages écologiques et comment CGE Emballages peut vous aider à mettre en place une stratégie de développement durable.

Pourquoi les emballages en plastique ne séduisent plus ?

Le plastique est issu du pétrole, énergie fossile par excellence. Il a deux défauts majeurs. Tout d’abord, il provient d’une ressource naturelle qui va finir par s’épuiser. Ensuite, il pollue énormément car le traitement de sa fin de vie n’assure pas encore son recyclage à 100 %. D’après une étude de l’OCDE, seuls 9 % des déchets plastiques ont été recyclés en 2019. La majorité des déchets non recyclés finit incinérée ou enfouie dans le sol, avec des conséquences sur la biodiversité et la santé des écosystèmes mettant ainsi en danger les hommes et les animaux. Le processus de transformation du plastique nécessite l’adjonction de produits chimiques et consomme d’autres sources d’énergie. Il ne se dégrade pas facilement dans la nature et impacte fortement la faune et la flore en s’infiltrant dans les sols et contaminant les nappes phréatiques.

Comment les emballages deviennent un enjeu écologique ?

Les industriels ont besoin d’emballer leurs produits pour les protéger durant le transport ou le stockage. Ils emploient généralement des conditionnements à usage unique, bien souvent composés de plastique. Selon une étude de PlasticsEurope Market Research Group réalisée en 2016, les emballages représentent environ 40 % de la consommation de plastique dans le monde.
Le coût environnemental des emballages reste important en raison de leur production, leur transport et leur élimination. Ils contribuent à l’émission de gaz à effet de serre et à la dégradation de la planète.
Des initiatives se multiplient afin de trouver des alternatives plus responsables aux emballages courants. Les fabricants se tournent de plus en plus vers le papier ou le carton, ainsi que vers des contenants réutilisables.

Pourquoi les entreprises ont intérêt à proposer des emballages éco-responsables ?

En s’orientant vers des emballages éco-responsables, les fabricants peuvent s’engager dans un cercle vertueux. C’est-à-dire qu’en réduisant l’impact de leurs conditionnements sur l’environnement, ils contribuent à protéger les ressources naturelles et préserver l’équilibre écologique.

Ils vont séduire de nouveaux clients pour lesquels le packaging écologique fait partie du green marketing. C’est le cas des entreprises qui proposent notamment des produits bios ou à caractère écologique, pour lesquels il serait tout à fait malvenu de les conditionner dans des matériaux polluants. Le choix de ces emballages devient capital pour rester cohérent avec le produit vendu.

Comment les emballages en carton peuvent aider les industriels dans leur démarche écologique ?

Le carton représente une bonne alternative au tout plastique pour des emballages robustes et écologiques. La pâte à papier qui le compose a, en outre, le mérite de provenir très souvent d’anciens cartons recyclés, ou de forêts gérées durablement. Il peut être recyclé plusieurs fois.
Les emballages en carton conviennent pour le packaging de n’importe quel produit manutentionnable avec des moyens simples. Ils s’adaptent au volume et au poids. À ce titre, il faudra veiller à utiliser la taille adéquate car le coût de transport sera calculé sur le rapport poids/volume.

Ce type d’emballage est également très léger, il n’abîme pas le produit qu’il contient et impacte peu le poids lors du transport, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO². Il possède également un excellent rapport qualité/prix.
Enfin, les utilisateurs d’emballages en carton améliorent leur image auprès de leur public, en montrant qu’ils s’engagent dans une démarche éco-responsable. Ils réduisent ainsi leur empreinte carbone et aident à la lutte contre le changement climatique.
Le recyclage de ces emballages en carton et papier atteint 72 % en France selon des statistiques du site Citeo.

Quelles solutions écologiques peuvent être mises en place ?

Afin de pallier l’impact écologique des emballages sur l’environnement, les industriels ont tout intérêt à choisir des conditionnements recyclables tels que le carton, le papier, le verre ou le métal. Ces matériaux présentent l’avantage de provenir eux-mêmes d’un précédent recyclage, mais ils connaissent un cycle de vie renouvelable assez long.

Une alternative intéressante peut être proposée avec un système de consigne. Elle a été longtemps utilisée pour le verre domestique, et connaît un retour en force. Mais cette solution existe également chez les industriels avec des rotations de supports de conditionnements comme les palettes Europe (EUR ou EPAL), engagées dans un circuit aller-retour de façon à servir plusieurs fois. On peut également citer les racks en acier, très utilisés dans le secteur de l’automotive, qui fonctionnent également avec un système de consigne et de circuit.

Certaines entreprises peuvent proposer la mise en place d’un service de reprise des emballages vides pour les recycler elles-mêmes tout en dégageant leurs clients du débarras de ces conditionnements. Elles peuvent également fournir des informations sur la composition de leurs emballages, permettant ainsi de les recycler correctement avec la filière concernée.

Comment CGE Emballages peut vous aider dans votre démarche éco-responsable ?

Chez CGE Emballages, nous sommes en mesure de vous conseiller sur les emballages adaptés à vos produits et en accord avec vos valeurs. Nous fournissons des emballages éco-conçus, en papier 100 % recyclé, parfaitement résistants et totalement recyclables. Il n’y pas que la caisse en carton qui compte, mais également le ruban adhésif, les emballages intérieurs tels que des particules de calage ou des feuilles en papier kraft. Tout est disponible en version écologique.

Consultez notre sélection d’articles éco-conçus pour développer votre stratégie de packaging éco-responsable. Notre équipe se tient à votre disposition pour accompagner votre développement durable.

Partager cet article