Éco-conception des emballages : techniques et avantages

 

Éco-conception des emballages : techniques et avantages

 

Les techniques d’éco-conception d’emballage

Les consommateurs sont aujourd’hui nombreux à prendre en compte des critères en lien avec l’écologie et le développement durable pour effectuer leur décision d’achat. Les entreprises doivent donc s’adapter afin de proposer des produits et services en accord avec les attentes de leurs cibles. Si les préoccupations étaient auparavant plutôt concentrées sur la provenance des produits, le focus se fait actuellement sur les emballages et le transport. C’est pour répondre à cette tendance que les entreprises ont recours à l’éco-conception des emballages. En quoi consiste l’éco-conception ? Quelles sont les techniques employées ? Comment intégrer ce concept dans votre entreprise ? CGE emballages vous informe.

Qu’est-ce que l’éco-conception des emballages ?

Les principes de base

L’éco-conception des emballages regroupe l’ensemble des techniques permettant de créer des emballages ayant un impact moins nocif sur l’environnement. L’objectif n’est pas seulement d’optimiser la taille des emballages, mais aussi de revoir leur matière pour se tourner vers des options plus écologiques (papier recyclé, etc.).

Il faut noter que pour instaurer une démarche écoresponsable, il ne faut pas uniquement prendre en compte l’emballage d’envoi des marchandises, mais également tous les éléments présents sur ou à l’intérieur du colis (matériel de calage, étiquettes d’expédition, ruban adhésif, etc.).

Les avantages environnementaux et économiques

Avoir recours à l’éco-conception des emballages est avant tout très bénéfique pour la planète. La réduction à la source des déchets est de nos jours une préoccupation majeure, il est donc du devoir de chacun de limiter le volume d’emballages présents autour des marchandises. L’éco-conception peut permettre une meilleure adaptation des emballages aux dimensions du produit et l’emploi de matières recyclées ou biodégradables, pour amoindrir leur impact sur l’environnement.

L’éco-conception des emballages apporte également des avantages économiques aux entreprises. En effet, en optimisant les emballages, les services logistiques peuvent réaliser des économies tout au long de la chaîne de production (achat, stockage, transport, etc.).

Les techniques innovantes en éco-conception d’emballage

L’utilisation de matériaux recyclés

La technique la plus couramment utilisée en éco-conception des emballages est d’avoir recours à des matières plus respectueuses de l’environnement. Il est dorénavant possible d’opter pour des emballages créés à partir de matériaux recyclables et compostables.

CGE emballages accompagne les entreprises dans leur transition vers une logistique durable en leur fournissant des emballages écoresponsables, pensés pour répondre à l’ensemble de leurs besoins.

La réduction de la quantité de matériel utilisé

D’importantes innovations ont vu le jour ces dernières années en ce qui concerne l’épaisseur des emballages. Toutefois, il est nécessaire de trouver une autre façon d’optimiser le poids-volume de celui-ci. Il est notamment conseillé de choisir des emballages à la bonne taille pour limiter le volume à recycler, mais aussi afin d’éviter d’avoir à utiliser beaucoup de matériel de calage. CGE emballages vous propose par exemple des emballages sur mesure, adaptés aux dimensions de votre produit.

Les emballages réutilisables et compostables

Il est également primordial de penser à la fin de vie de l’emballage. Aujourd’hui, les fabricants tels que CGE emballages, innovent sans cesse afin de vous proposer des emballages qui n’ont pas besoin de passer par le cycle de traitement des déchets habituel. Il peut s’agir d’emballages réutilisables, qui peuvent notamment servir pour les retours de marchandises, mais aussi de matières compostables, comme le film de calage compostable.

L’impact de l’éco-conception sur le cycle de vie d’un emballage

L’analyse du cycle de vie

Le processus d’éco-conception d’un emballage prend en compte toutes les étapes du cycle de vie de l’emballage en question. Sa fabrication, son transport, son utilisation et sa destruction doivent être réalisés dans le respect d’une démarche durable et environnementale. Il est important que les critères environnementaux soient étudiés dès la phase de conception pour que votre emballage durable soit aussi écoresponsable qu’efficace.

Chez CGE emballages, nous avons réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) de tous nos emballages, pour mettre à votre disposition des produits durables et écoresponsables.

Comment adopter l’éco-conception dans votre entreprise ?

Les étapes pour démarrer

La première étape, et peut-être la plus importante, est de trouver un fournisseur proposant des produits répondant à vos critères de choix, et qui utilise un processus de fabrication en accord avec vos engagements. Chez CGE emballages, nous sommes fiers des engagements que nous avons pris en ce qui concerne le développement durable. Nous mettons en œuvre de nombreuses actions afin d’atteindre nos ambitions, présentées au sein de notre politique QSE/RSE.

Une fois votre fournisseur trouvé, vous devez lister vos critères de fabrication (dimensions, épaisseur, matière, etc.) en échangeant avec le prestataire choisi afin d’identifier les possibilités qui s’offrent à vous.

La certification et les normes d’éco-conception

Il faut savoir que l’éco-conception des emballages est une démarche favorisant l’obtention de plusieurs certifications, comme la norme ISO 14001 ou l’AFAQ Éco-conception. Ces certifications permettent de mettre en valeur vos actions et de garantir aux consommateurs que vous suivez bien les bonnes pratiques recommandées en matière de développement durable.

Vous souhaitez vous lancer dans l’éco-conception de vos emballages ? Faites appel au savoir-faire d’un expert dans le domaine : CGE emballages. Commençons à échanger dès aujourd’hui sur votre projet !

Éco-concevez vos emballages avec CGE emballages !

 

FAQ

Qu’est-ce que l’éco-conception des emballages ?

L’éco-conception des emballages vise à réduire l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie, en optimisant la conception, le choix des matériaux, la production, et la fin de vie des emballages.

Pourquoi l’éco-conception est-elle importante pour les emballages ?

L’éco-conception joue un rôle clé dans la réduction de la pollution, la diminution de l’utilisation des ressources naturelles et la facilitation du recyclage des emballages, contribuant ainsi à une économie plus circulaire.

Quels matériaux sont privilégiés dans l’éco-conception d’emballages ?

Les matériaux privilégiés sont ceux qui sont recyclables, biodégradables ou issus de ressources renouvelables, tels que le carton, le papier, certains plastiques biosourcés, et les biomatériaux.

Comment l’éco-conception des emballages contribue-t-elle à la durabilité ?

Elle réduit l’empreinte écologique des produits en minimisant la consommation d’énergie et de ressources, en limitant les déchets produits et en favorisant l’utilisation de matériaux plus durables et facilement recyclables.

Quels sont les défis de l’éco-conception pour les entreprises ?

Les défis incluent la nécessité de concilier durabilité et performance des emballages, le coût des matériaux écologiques, les contraintes techniques liées au recyclage et à la biodégradabilité, ainsi que les attentes des consommateurs en matière de design et de fonctionnalité.

Partager cet article