Toute entreprise amenée à gérer un flux de marchandises se doit de disposer d’un entrepôt. La gestion de ce département implique l’investissement dans différentes structures de stockage. La palettisation est un procédé particulièrement important dans la logistique. Ce procédé consiste à regrouper une certaine quantité de marchandise sur des plateformes. Cela permet non seulement d’unifier la charge, mais surtout de faciliter la manutention et le transport des marchandises. Le support utilisé pour ce genre d’opération est appelé « palette ». Celle-ci est une structure particulièrement résistante, servant de base à vos produits pour faciliter les opérations d’emballage, de conditionnement et d’expédition. 

En ce sens, le choix de la palette la mieux adaptée à vos marchandises ne doit pas se faire à la légère. Il est important de prendre en compte différents paramètres tels que la nature de vos marchandises, l’espace de stockage dont vous disposez, etc.

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Quels sont les différents types de palettes ?

différents types de palettes

Palettes en bois moulées

La palette en bois moulée est considérée comme étant la plus écologique de toutes. En effet, il s’agit d’une structure réalisée à partir de matières 100 recyclables. Elle est constituée d’un bloc unique qui ne comprend aucun clou, écharde, ni angle saillant. Cela réduit les risques d’accidents. La précision dimensionnelle fait aussi partie des plus grandes qualités de ce type de palette.

Elle est également appréciée pour son aspect économique. De par sa légèreté, la palette en bois moulée vous permettra de réduire considérablement le coût de transport. 

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme de manutention facile à utiliser, optez pour une palette en bois moulée. Celle-ci ne nécessite aucun traitement particulier.

Palettes en carton

La palette en carton se présente comme étant une alternative à la fois durable et particulièrement pratique par rapport aux palettes en bois. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la palette en carton est résistante et répond aux exigences de toute la chaîne de valeur. 

Selon les études et les observations, la palette en carton est jusqu’à 70 % plus légère que celle en bois. Cela vous permet d’économiser sur les frais d’expédition. Sa légèreté lui rend également facilement manipulable et ne nécessite pas beaucoup de main d’œuvre. 

Il s’agit également d’une structure écologique. Elle est aussi plus sécurisante de par l’absence de clous, d’éclats de bois ou autres. Elle ne nécessite aucun entretien. 

Palettes d’occasion en bois

La palette en bois classique fait sans doute partie des plus utilisées dans le milieu de la logistique. Elle est particulièrement prisée de par sa robustesse et son prix intéressant. Si vous envisagez une revente, sachez qu’investir dans des palettes en bois semble le plus raisonnable. 

Ce type de palette permet de supporter un volume important de produits sans grande difficulté. De plus, ces structures existent en différentes dimensions.

Palettes en plastique

La palette en plastique est également prisée au sein des entrepôts. Elle présente une excellente résistance face aux produits chimiques et hygiéniques. De plus, elle n’est pas sensible face aux variations de températures. C’est le modèle de palette à privilégier si vous souhaitez profiter d’un gain d’espace. 

La palette en plastique est facile à nettoyer. Elle est aussi reconnue pour sa longévité. Ainsi, vous êtes sûr d’investir dans des structures durables et fiables. 

La palette norme Euro (types, dimensions, autres caractéristiques...)

palette norme euro

La palette europe est une structure de manutention en bois qui répond à un cahier des charges particulièrement strict.

Une palette Euro mesure 800 mm * 1200 mm * 144 mm (largeur, longueur et hauteur). Vous retrouverez aussi des demi-palettes mesurant 800 mm * 600 mm * 144 mm (largeur, longueur et hauteur). Elle peut supporter une charge maximale de 1 500 kilos. Par ailleurs, le poids d’une palette est de 2,5 kilos. 

La palette norme US (types, dimensions, autres caractéristiques...)

Également appelé palette iso, ce type de structure est particulièrement utilisée sur le marché américain qui suit une norme précise et stricte. Les dimensions sont de 1200 * 1000 mm. Ainsi, elle est légèrement plus grande qu’une structure EPAL. Ainsi, vous pourrez transporter beaucoup plus de marchandises. Toutefois, sachez qu’elle n’est pas adaptée à la plupart des moyens de transport aux normes européennes. 

La palette norme EPAL (types, dimensions, autres caractéristiques...)

Le terme « EPAL » est l’acronyme de « Euro PALette ». Il s’agit d’une structure répondant parfaitement aux normes de transport en vigueur (train, camion, etc.). Une palette norme EPAL a pour but d’être facile à transporter et de s’adapter à différents moyens d’expédition. Elle est aussi reconnue pour sa grande résistance face aux intempéries et aux chocs.

Les dimensions d’une palette epal sont de 120 cm * 80 cm. Le poids est d’environ 30 kilos. En ce qui concerne la matière, ce type de structure est réalisé en bois (pin, essence, peuplier ou autres). 

Il existe également ce que l’on appelle “ norme NIMP15 ”. Il s’agit d’une norme phytosanitaire destinée aux emballages en bois ayant été traités contre les nuisibles et insectes. Cette norme concerne ainsi les palettes, les bois de calage, les cageots, les plateaux de chargement, les caisses, etc. Elle exclut les articles en bois avec une épaisseur de moins de 6 mm. La norme exige aussi des marquages d’attestation.

Quelle palette pour mon activité ?

palette pour mon activité

Vous l’aurez compris : le choix des palettes est différent d’une activité à une autre. Pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte différents critères.

  • L’usage de la palette : sachez qu’une palette de manutention sera différente d’une palette destinée au stockage ou encore d’une palette d’expédition. En effet, la charge statique est beaucoup plus élevée que la charge dynamique. Vous devez aussi prendre en compte la charge en rack ;
  • Le type de marchandise : il est aussi important de prendre en compte la nature des produits que vous souhaitez palettiser ; 
  • Les conditions de transport et de stockage : le choix de la palette sera également différent pour des marchandises qui ont besoin d’être congelées ou encore pour des charges particulièrement fragiles.
  • Les emballages : il est difficile de penser aux palettes sans prendre en compte le type d’emballage que requièrent vos marchandises : coiffes en carton ou en plastique, film de protection, etc. ;
  • Le type d’engin : vous devez aussi prendre en considération le type d’engin que vous envisagez d’utiliser pour la manutention de vos marchandises ou même les équipements que vous comptez utiliser pour le gerbage et l’emballage de vos produits. 

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Equipe CGE

Equipe CGE