L’acheminement de produits est un maillon important de la chaine de valeur. Que ce soit pour la livraison de produits finis vers les clients ou encore le transport de matières premières vers l’entrepôt. Le transport de produits fragiles est une opération délicate qui mérite des précautions spécifiques.

Comme leur nom l’indique, les produits fragiles sont des produits particulièrement sensibles aux agressions extérieures, notamment les chocs, les frottements, l’humidité, etc. Ainsi, ils nécessitent une protection particulière pour arriver à destination en parfait état. 

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Les différentes protections pour un colis fragile

film à bulles d’air

Les solutions de protection pour les produits classiques et les produits fragiles sont totalement différentes. Les produits fragiles ont besoin d’une barrière protectrice supplémentaire pour ne pas présenter des dommages au cours du transport : casse, déchirement, etc. Pour cela, il est important de choisir un emballage adapté.

Le film à bulles d’air

Également connu sous le nom de film étirable ou papier bulle, le film à bulles permet de recouvrir et de protéger les objets fragiles, grâce aux bulles d’air. Celles-ci amortissent les chocs pendant la manutention et l’acheminement.

Le film bulle est une sorte d’antichoc extrêmement léger. Il vous évitera de positionner l’objet directement dans le carton. Il peut aussi être utilisé comme calage pour prévenir les secousses pendant le transport. 

La boite en carton

Le carton est sans doute le produit d’emballage le plus utilisé pour protéger les objets fragiles ou encore les services de livraison express. Mais encore faut-il choisir la bonne épaisseur !

En effet, il faudra choisir un carton double ou triple cannelure. Une boite ou encore une caisse de cette épaisseur pourra être empilée sur une palette, sans prendre le risque de s’entasser. 

La caisse américaine

La caisse américaine est très prisée pour l’expédition de colis fragiles. En effet, elle présente une excellente solidité et résistance face aux chocs. C’est d’ailleurs un emballage parfait pour un service d’envoi, que ce soit en France ou à l’international.

Les particules de calage

Il est aussi important de penser aux particules de calage. Ceux-ci permettent de remplir les espaces vides dans les cartons et d’amortir les produits en cas de secousse ou de chute. Les produits pourront être bien positionnés à l’intérieur du colis et resteront stables pendant l’acheminement. 

L’adhésif

Pour bien protéger le colis, il est important de le fermer avec un adhésif de qualité. Celui-ci peut être personnalisé en fonction de vos besoins. Il permettra de bien renfermer le colis et d’éviter l’ouverture durant le trajet. Sur le site, vous retrouverez un adhésif en papier kraft pour le côté écologique. 

Comment bien emballer des produits fragiles ?

Pour protéger vos produits au mieux, il est important de suivre quelques conseils : 

  • Prendre en compte le poids du colis : un colis fragile doit être emballé non seulement en fonction de sa fragilité, mais surtout de son poids. Pour un produit volumineux, il est important de veiller à ce que l’emballage soit suffisamment résistant ;
  • Penser à la manutention de votre envoi : lors du choix de l’emballage, n’oubliez pas de penser à la manière dont votre colis sera manipulé : ficelles, cordages, etc. 

L’emballage d’un colis fragile se fait en 3 étapes : 

  • L’emballage : les produits en question doivent être préemballés à l’aide d’un film de protection ou même du papier kraft. Si besoin, recouvrez-les de plusieurs couches pour une protection optimale. Par la suite, vous pouvez placer le colis dans un carton ou une caisse ;
  • Le calage : Une fois que le colis est positionné dans la boite, il faudra placer des particules de calage jusqu’au haut du carton. Choisissez des modèles biodégradables que vous retrouverez sur le site ;
  • la fermeture : il s’agit de la dernière étape du processus. Il vous suffit de prendre un adhésif et de le positionner sur les parties à assembler. Secouez légèrement le colis pour vérifier que rien ne bouge avant d’expédier le tout.

L’organisation du transport pour un colis fragile

organisation du transport

L’expédition d’un colis fragile doit être réalisée par un transporteur spécialisé dans ce genre d’envoi. En effet, ce genre de prestataire est habitué à acheminer les colis fragiles en toute sécurité et dispose des engins nécessaires.

Bien évidemment, il faudra se renseigner sur les différentes conditions de stockage dans l’engin de transport pour vous assurer que votre colis ne risque rien. Si besoin, pensez à protéger votre colis avec un film imperméable. Il est conseillé d’opter pour les services de transport express. Ce genre de service donne généralement accès à un suivi en ligne.

Il est aussi plus judicieux de souscrire à une assurance spécifique pour vos expéditions de colis fragiles. Cela vous permettra de dormir sur vos 2 oreilles pendant l’acheminement de vos marchandises. 

Les risques à ne pas prendre pour un colis fragile

Il existe différents risques à ne pas prendre pour l’envoi d’un colis fragile, tels que :

  • Choisir le même emballage pour tous les produits : un objet fragile mérite un emballage spécifique, adapté à ses caractéristiques. Vous pouvez par exemple commander des emballages personnalisés ;
  • Négliger la fermeture : certains emballages sont dotés d’une fermeture intégrée. Pour plus de sureté, pensez toujours à renforcer celle-ci par un ruban adhésif. Si vous commandez un emballage personnalisé, évitez de rajouter tout de rabats, de poignées ou de ficelles pour ne pas gêner au cours du transport ;
  • Oubliez les étiquettes : lors de l’envoi d’un colis fragile, pensez à marquer l’extérieur de celui-ci. Sur le site, vous retrouverez différents types d’étiquettes selon les spécificités de votre colis : fragile, confidentiel, etc. 

Les différentes sortes de colis dits « fragiles »

Parmi les colis dits « fragiles », on peut par exemple citer les produits en verre tels que les bouteilles, les vases, les cadres, les objets décoratifs, etc. Les produits électroniques sont également considérés comme « fragiles ».

En bref, tous les produits susceptibles de se casser, se déformer ou encore périmés peuvent être classés parmi les produits fragiles !

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Equipe CGE

Equipe CGE