Comment emballer un colis : le guide complet !

 

Comment emballer un colis : le guide complet !

 

Assurer la protection des produits durant le transport et faire évoluer les méthodes d’emballages existantes pour se tourner vers des alternatives plus écologiques sont actuellement deux enjeux majeurs des entreprises. La raison ? Des attentes clients en hausse constante, mais aussi une prise de conscience générale du rôle qu’ont à jouer les entreprises dans la protection de l’environnement. Comment emballer un colis efficacement ? Est-il possible d’utiliser des matériaux recyclables pour l’emballage de vos marchandises ? Est-il judicieux d’opter pour un emballage personnalisé ? CGE emballages, spécialiste de l’emballage à destination des professionnels, vous informe.

Tout savoir sur l’emballage des colis

L’importance de bien emballer un colis

Lors du transport ou du stockage de marchandises, la boîte d’emballage choisie et la technique employée pour emballer les produits sont d’une importance capitale. En effet, la mission principale de l’emballage est d’assurer la sécurité des marchandises qu’il contient. Il doit les protéger des chocs et des vibrations ressenties pendant la livraison ou la manutention, des intempéries, des variations de température, mais aussi de l’humidité. Pour cela, il est nécessaire de choisir l’emballage carton adéquat et de respecter un certain nombre de recommandations en ce qui concerne la méthode d’emballage (sélection de la taille du colis, ajout d’éléments de calage, etc.).

L’emballage colis a aussi un impact sur l’image de marque d’une entreprise. Lorsque celui-ci est personnalisé, il permet de faire connaître le nom de marque et de gagner en visibilité auprès des différents acteurs de la chaîne de logistique chez le client.

Les conséquences d’un emballage inapproprié

Expédier des marchandises dans un colis non adapté ou sans avoir optimisé la méthode d’emballage peut avoir de grandes conséquences sur plusieurs points :

  • La satisfaction client : le produit peut arriver endommagé chez le client, ce qui contribuera à son mécontentement.
  • La sécurité des produits : durant le transport, il est essentiel que la marchandise soit bien protégée et calée pour éviter toute casse.
  • Le coût d’expédition : Un emballage trop grand nécessite d’utiliser plus de particules de calage, ce qui impactera son poids et viendra augmenter les frais liés à son envoi.
  • L’image de marque : Un emballage inapproprié peut s’abîmer durant le transport des marchandises, ce qui ne renvoie pas une image très rassurante aux différents acteurs qui s’occupent de la manutention.

L’impact environnemental de l’entreprise : Il est aujourd’hui demandé aux entreprises de réduire le volume de déchets qu’elles produisent. Un surplus d’emballage ou de matériel de calage va par conséquent à l’inverse de cette démarche.

Pour éviter d’être confrontées à ces problématiques, les entreprises doivent sélectionner avec soin les caisses en carton qu’elles utilisent et optimiser au maximum leur méthodologie d’emballage.

Les matériaux nécessaires pour emballer un colis

Le choix du carton

Le processus d’emballage d’un colis nécessite l’utilisation de divers matériaux, l’élément phare reste cependant le carton dans lequel vont être stockées les marchandises. Il existe une grande diversité d’emballages en carton : caisses américaines, boîtes postales, étuis postaux, etc. Cette offre variée permet aux industriels de pouvoir choisir la typologie d’emballage qui répond le plus aux besoins de leurs produits.

Il faut savoir que différentes épaisseurs de caisses de carton sont aussi disponibles, vous pouvez sélectionner un modèle en simple, double ou triple cannelure. Pour un emballage sécurisé, il est par exemple conseillé d’opter pour le carton triple cannelure. Celui-ci offre une meilleure résistance aux chocs, aux changements de température et protège de l’humidité, lors des stockages longue durée.

Envie d’adopter un emballage plus écologique ? Des fournisseurs, tels que CGE emballages, vous proposent une gamme de cartons écoresponsables, recyclables et fabriqués à partir de matière recyclée.

Les matériaux de calage et de protection

Afin d’assurer une protection maximale à votre marchandise, il est impératif d’utiliser du matériel de calage et de protection. Ces éléments permettent de remplir le vide présent dans le colis et ainsi d’amortir les chocs et d’éviter les rayures. Comme pour les emballages, il en existe différentes formes. Il est entre autres possible d’opter pour :

À noter que comme pour le carton, CGE emballages fournit des alternatives écoresponsables. Choisissez un film à coussins compostable ou du papier de calage 100% biodégradable.

Les rubans adhésifs et autres fermetures

La fermeture et la sécurisation du colis ne sont pas possibles sans l’application de produits adhésifs. Ils ont pour rôle d’assurer la sécurité de vos marchandises durant le transport et vous garantissent un conditionnement optimal. Le ruban adhésif permet par exemple de fermer rapidement et aisément vos cartons, avant de les mettre sur palette pour envoi.  Enfin pour cercler vos colis, CGE emballages vous recommande d’utiliser du feuillard de cerclage, qui peut être appliqué manuellement ou à l’aide d’une machine.

Les étapes clés pour emballer un colis

La fermeture et la sécurisation du colis ne sont pas possibles sans l’application de produits adhésifs. Ils ont pour rôle d’assurer la sécurité de vos marchandises durant le transport et vous garantissent un conditionnement optimal. Le ruban adhésif permet par exemple de fermer rapidement et aisément vos cartons, avant de les mettre sur palette pour envoi.  Enfin pour cercler vos colis, CGE emballages vous recommande d’utiliser du feuillard de cerclage, qui peut être appliqué manuellement ou à l’aide d’une machine.

Les étapes clés pour emballer un colis

La préparation du produit

L’emballage d’un colis est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Avant tout chose, il est essentiel pour les industriels de sélectionner le bon emballage. Pour cela, ils doivent se poser les bonnes questions : quelle est la nature de la marchandise envoyée ? Est-elle fragile ou lourde ? Quelles sont ses dimensions ? Quel est le mode de transport emprunté ? Quelle va être la distance parcourue par le produit ? La réponse à l’ensemble de ces interrogations permet de trouver la solution idéale. Une fois l’emballage sélectionné, la marchandise doit être positionnée à l’intérieur afin de commencer la préparation du colis.

Si vous avez plusieurs produits à mettre dans le même carton, il peut être judicieux de les caler entre eux pour éviter toute casse. Pensez bien à mettre la marchandise la plus lourde au fond du carton et à indiquer sur l’emballage où se trouve le haut du colis afin que les transporteurs ne le retournent pas.

Le remplissage et le calage

La deuxième étape consiste à assurer la stabilisation du produit au sein de la caisse. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter du matériel de calage. Cela peut être des particules, du papier kraft, du papier à bulles, de la mousse, etc. Ces éléments de calage et de protection doivent remplir l’espace vide présent à l’intérieur du colis. Le choix du matériel doit se faire en fonction du type de produits transportés, du volume à remplir, du poids final escompté et bien entendu des coûts. Il est impératif pour les industriels de bien organiser cette étape de leur chaîne logistique pour ne pas enregistrer un nombre important de colis endommagés.

La fermeture et la sécurisation du colis

Quand le produit est stabilisé au sein du carton et que l’espace vide a été comblé, il est alors temps de procéder à la fermeture du colis. L’équipe logistique utilise généralement du ruban adhésif pour empêcher l’ouverture des rabats et solidifier le colis. Plusieurs techniques permettent de sceller efficacement un carton. Vous pouvez opter pour une fermeture :

  • En L, si votre marchandise est légère,
  • En U, si vos produits sont assez lourds,
  • En U et en L, si le transport s’effectue sur une longue distance,
  • En H, il s’agit de la méthode qui apporte le plus de sécurité.

Le carton peut ensuite être posé sur la palette d’envoi.  Pour une protection encore plus importante, il est possible de cercler l’emballage à l’aide d’un feuillard de cerclage ou d’appliquer un film étirable autour de la palette. Attention, il n’est pas recommandé de cercler les produits qui sont envoyés par La Poste pour des raisons techniques.

L’étiquetage correct du colis

La dernière étape correspond à l’étiquetage du colis. En effet, pour que votre colis arrive à la bonne destination, il est obligatoire d’y apposer les bons documents au sein d’une pochette. Faites en sorte que l’adresse du destinataire, celle de l’expéditeur et le code-barre du bordereau d’envoi soient bien visibles. Vous pouvez également ajouter des étiquettes d’expédition comportant l’indication « fragile » pour informer le transporteur.

Astuces pour un emballage de colis efficace

Utilisation optimale du matériel d’emballage

Il est tout d’abord indispensable de sélectionner un emballage qui répond à vos besoins et qui va vous apporter un maximum de résistance, selon la typologie de marchandise envoyée. Le but ? Éviter les insatisfactions clients en livrant des produits endommagés. La taille de l’emballage joue un rôle clé dans l’optimisation de votre processus. En effet, elle a entre autres une influence sur les capacités de stockage et sur le volume de déchets produits.

Techniques de réduction des coûts d’emballage

Pour réduire les frais d’emballage, il est préférable de sélectionner un carton adapté aux dimensions du produit. Votre colis est ainsi moins lourd et nécessite moins de matériel de calage, vous obtenez donc une meilleure optimisation des coûts d’envoi. De plus, avoir des cartons moins volumineux vous permet d’en positionner plus sur une même palette.

Conseils pour les articles fragiles ou atypiques

Vous avez un produit aux dimensions atypiques ? Privilégiez l’emballage sur mesure ! Vous êtes ainsi certain que votre produit est bien protégé et stabilisé au sein du carton. Vous expédiez des produits très fragiles ? Le carton triple cannelure est la solution idéale pour faire parvenir des marchandises en toute sécurité.

Pourquoi choisir les solutions d’emballage CGE emballages ?

Les avantages des matériaux d’emballage durables

Avec la mise en place de la loi AGEC, les entreprises sont contraintes de modifier leurs techniques d’emballage pour se diriger vers des alternatives plus écologiques. Pour vous aider à réduire votre impact environnemental, CGE emballages a conçu une gamme d’emballages écoresponsables à destination des professionnels. Nos produits d’emballages sont 100% recyclables et biodégradables. Pour accompagner les entreprises dans cette transition, nous veillons à appliquer une politique de prix agressive sur nos emballages écoresponsables.

La personnalisation des solutions d’emballage

CGE emballages guide aussi les entreprises dans le développement de leur image de marque en leur proposant de personnaliser leurs emballages cartonnés. Vous pouvez ainsi y faire figurer votre logo ou l’inscription de votre choix.

Vous êtes un acteur de l’industrie et vous êtes à la recherche d’un fournisseur pour vos emballages ? CGE emballages dispose d’une gamme d’emballages pouvant répondre à l’ensemble de vos besoins.

Trouvez la solution d’emballage adaptée à votre activité avec CGE emballages !

FAQ

Quel type de carton utiliser pour emballer un colis ?

Utilisez un carton adapté au poids et à la taille de l’article, avec une cannelure suffisante pour la protection.

Comment protéger les articles fragiles lors de l’emballage ?

Utilisez des matériaux de calage comme le papier bulle ou les particules de calage pour éviter les mouvements dans le carton.

Quelle est l’importance de l’étiquetage dans l’emballage d’un colis ?

Un étiquetage correct assure que le colis arrive à destination et informe les manutentionnaires des précautions à prendre.

Peut-on réutiliser des cartons pour l’emballage de colis ?

Oui, tant que le carton est en bon état et ne compromet pas la sécurité de l’article emballé.

Quelles sont les alternatives durables aux matériaux d’emballage traditionnels ?

Optez pour des matériaux recyclés et recyclables, comme le papier kraft ou les coussins d’air biodégradables.

Partager cet article