Afin de choisir des fournisseurs engagés dans une démarche écologique, observez les critères à retenir pour rendre votre supply chain plus durable. Les conseils de nos experts vous guident dans votre stratégie éco-responsable.
Face aux enjeux environnementaux toujours plus pressants, les acteurs de la logistique commencent aussi à s’engager vers des pratiques vertueuses. Il est maintenant nécessaire de répondre aux critères écologiques exigés par la société et les clients eux-mêmes. Le travail va porter sur les axes fondamentaux de la supply chain que sont l’entreposage, l’emballage et le transport. Après avoir défini les contours d’une supply chain durable, nous verrons pourquoi les entreprises ont intérêt à s’y employer et comment parvenir à la mettre en place.
Qu’est-ce qu’une supply chain durable ?
Une supply chain durable s’oriente dans une démarche écologique et tend à diminuer son impact sur l’environnement. Les efforts concernent tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. À chaque niveau, il est possible d’appliquer une stratégie éco-responsable. Qu’il s’agisse de l’entreposage avec des pratiques empruntées au lean management, de l’emballage avec des matériaux éco-conçus, ou du transport avec des prestataires utilisant des véhicules propres, la chaîne de valeur peut se trouver améliorée lorsque tous ces éléments sont combinés.
Grâce au système de Value Stream Mapping, vous pourrez cartographier l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement et constater où se trouvent les axes d’amélioration. Dans un entrepôt, cela peut concerner le tri des déchets, la réduction des déplacements entre les zones de picking et d’expédition, une moindre utilisation du papier en dématérialisant nombre de documents, le remplacement des lampes par des installations led, ou encore l’exploitation d’un bâtiment à faible consommation énergétique.
Il est peut-être plus simple encore d’agir directement sur les emballages, en éliminant le plastique au profit du carton ou de matériaux recyclables tels que le papier, le verre ou le métal. Utiliser des emballages éco-conçus inscrit l’entreprise dans une démarche écologique en réduisant son empreinte carbone. Une autre méthode vise à chasser le vide à l’intérieur même des colis, afin de gagner en poids/volume sur le coût de transport.
Quant au transport, il est souvent considéré comme l’un des principaux pollueurs, responsable de la plupart des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc préférable de choisir un prestataire qui utilise des véhicules propres, et optimise le taux de remplissage des camions tout comme ses tournées.
Pourquoi les entreprises ont intérêt à intégrer une supply chain durable ?
Les avantages d’une supply chain durable sont nombreux pour les industriels, aussi bien pour revaloriser une image de marque, que pour assurer la préservation des ressources naturelles. Intégrer une chaîne logistique éco-responsable permet aussi une meilleure maîtrise des coûts et une amélioration sensible des conditions de travail.
La RSE : responsabilité sociétale des entreprises
La RSE est engagée par les entreprises qui mettent en pratique le développement durable. Ces entreprises tendent à réduire l’empreinte carbone par des méthodes de production, de stockage et de transport plus économes en énergie ou en ressources naturelles. Elles jouent un rôle important dans la préservation de la planète, mais aussi dans le respect des droits des travailleurs. En adoptant l’utilisation des énergies renouvelables, ou des pratiques visant à économiser l’eau ou la biomasse végétale, elles préservent et prolongent la durée de vie des écosystèmes.
Une supply chain durable permet de réduire l’empreinte carbone en diminuant les effets des gaz à effet de serre liés au transport. L’optimisation des flux logistiques contribue tout autant à minorer les déplacements intra-entrepôt ou l’utilisation de documents redondants avec un fichier informatique. La supply chain éco-responsable veille également à limiter les déchets et à favoriser le recyclage.
Enfin, les entreprises qui respectent une RSE doivent déployer une politique qui respecte les droits des salariés et veille à des conditions de travail équitables tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Concrètement, cela revient à ne pas exposer les collaborateurs à des risques professionnels, tous types confondus, et à les traiter de façon juste, tant au niveau du temps de travail que du salaire.
Les avantages économiques
La supply chain durable induit une réduction des coûts opérationnels liés à la consommation d’énergie, au transport et à la gestion des déchets. En faisant appel à des énergies renouvelables, les entreprises limitent leurs achats d’énergies fossiles. L’augmentation de la rentabilité est importante, notamment sur le long terme.
Les entreprises qui s’engagent dans une démarche éco-responsable améliorent grandement leur image de marque en démontrant leur volonté écologique. Elles réussissent également à attirer de nouveaux clients sur des segments de marchés récemment axés sur la durabilité.
Comment rendre votre supply chain plus écologique ?
Il est possible d’appliquer plusieurs stratégies pour opérer une supply chain éco-responsable. Parmi elles, on retrouve notamment tout ce qui concerne les emballages et les façons de réduire ou optimiser leur utilisation, le choix de leurs composants et enfin la logistique qui les régule.
Réduire et optimiser l’utilisation des emballages
La première étape pour une supply chain durable consiste à analyser les processus d’emballage déjà en place afin d’identifier les opportunités de réduction de matière ou de process.
Les industriels ont à leur disposition des emballages éco-conçus qui privilégient les matériaux issus de ressources renouvelables ou gérées durablement, en étant eux-mêmes hautement recyclables. Il est possible d’optimiser les emballages en favorisant ceux réutilisables tels que le carton issu de forêts labellisées FSC, le verre ou l’aluminium. Ils réduisent la production de déchets sans piller les ressources de la planète.
En choisissant des emballages parfaitement adaptés à la taille des marchandises, les entreprises gagnent sur les coûts de transport. Les prestataires facturent selon le rapport poids/volume, et les emballages surdimensionnés occupent plus de place dans les véhicules. Ces réductions de volume entraînent des économies de carburant et d’émissions de CO2.
Choisir des matériaux d’emballage durables
Le choix des matériaux d’emballage reste un élément-clé de la supply chain durable. Les industriels privilégieront les matériaux biodégradables ou compostables, comme le carton ou le papier recyclé, afin de réduire leur impact environnemental. Il s’avère également important d’éviter les emballages contenant des substances toxiques, comme le polystyrène expansé, qui sont difficiles à recycler et nuisent à la santé humaine et animale en s’infiltrant dans les sols ou dans l’air en cas d’incinération.
Utiliser des matériaux recyclés évite de puiser dans de nouvelles matières premières, tout en favorisant une économie circulaire. Afin de reconnaître les normes applicables aux emballages, vous pourrez vous fier aux certifications pour bien choisir votre méthode de packaging.
Optimiser la logistique des emballages
Une logistique efficace des emballages contribue à une supply chain durable. Il est possible, par exemple, d’instaurer une consigne des emballages. C’est-à-dire que les contenants réutilisables sont récupérés chez les clients et reviennent au point de production afin de resservir à de prochains envois. C’est le cas des palettes Europe, mais il est tout à fait possible de récupérer les emballages en carton ou dans n’importe quel autre matériau. Il s’agit d’une façon écologique de valoriser les anciens emballages tout en réduisant l’empreinte carbone due au transport, car ils comblent le vide de certains véhicules et optimisent le coût de transport.
Le suivi et la traçabilité des emballages améliorent la visibilité sur la chaîne logistique. Véritable outil de pilotage de l’activité, ces informations peuvent déclencher les achats, et réduire les risques de perte et de gaspillage. Un logiciel de type WMS vous aidera à assurer le compte de ces packagings.
Tenir un stock précis vous permettra d’avoir les emballages disponibles selon vos besoins. Vous pouvez également faire appel à un fournisseur professionnel qui aura toujours les références standards à votre disposition.
Impliquer tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement
La supply chain tient grâce à un travail d’équipe. Pas seulement avec les collaborateurs au sein d’une entreprise, mais conjointement avec toutes les parties prenantes que sont également les fournisseurs et les clients. Associer les compétences et responsabiliser les uns et les autres représente le combo gagnant d’une chaîne d’approvisionnement durable.
Les fournisseurs
Pour parvenir à la mise en place d’une supply chain durable, il est nécessaire d’impliquer les fournisseurs en les sélectionnant pour leurs choix d’approvisionnement et leurs méthodes de production. Ces industriels doivent intégrer des critères de durabilité en évaluant leurs pratiques environnementales, sociales et éthiques. Ils encouragent également l’innovation et la recherche continuelle de solutions écologiques.
Il sera bon d’établir des partenariats à long terme axés sur la durabilité ce qui permettra de construire une relation de confiance.
Les clients
La supply chain durable implique également les clients car il est nécessaire de les sensibiliser à ses avantages. Les entreprises ont tout intérêt à communiquer sur leurs actions en matière de démarche éco-responsable, notamment en veillant à leurs emballages. Les campagnes de sensibilisation montrent les actions des entreprises pour réduire son empreinte environnementale et encourager les consommateurs à faire des choix responsables. En outre, les campagnes récurrentes sur l’écologie contribuent à inculquer des comportements responsables chez les consommateurs, tels que le tri et le recyclage des emballages.
La transition vers une supply chain durable est primordiale pour les entreprises qui tendent vers une démarche éco-responsable. Dans un but de préserver l’environnement et de répondre aux attentes des clients, elles mettront l’accent sur les emballages car c’est l’un des axes d’amélioration les plus flagrants. Les progrès réalisés en matière de durabilité prouvent qu’il est possible de réduire l’impact environnemental tout en augmentant la rentabilité et renforcer une image de marque positive. Les équipes de CGE Emballages sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre transition énergétique avec toute une gamme de produits éco-conçus.