Dans le secteur de la logistique, la palettisation est une étape importante afin de faciliter la manutention et l’expédition de marchandises, depuis l’entreposage jusqu’à sa destination.

Elle consiste principalement à regrouper les lots de produits emballés sur une palette. Cela permet d’unifier la charge et d’optimiser l’espace de stockage ou de transport. Le but est de maintenir les produits en parfait état jusqu’à la prochaine étape du processus ou jusqu’à leur arrivée au destinataire final.

Outre le choix du type de palette, il est aussi important de penser à un système de protection adapté. Pour répondre à ce genre de besoin, il existe différents types de housses de protection spécialement conçues pour les palettes. 

Nouveau call-to-action

Qu'est-ce qu'une housse de protection pour palette et à quoi sert-elle ?

Comme son nom l’indique, une housse de protection est un emballage rétractable permettant de préserver les palettes. Elle assure le conditionnement des lots de marchandises et les met à l’abri des frottements, des risques de déchirure, des saletés, de l’humidité et même des tentatives de vol.

En effet, elle empêche la poussière et l’eau de s’infiltrer. En effet, une housse de protection recouvre l’intégralité de la palette. Vous retrouverez sur le site CGE différents types de housse de protection :

  • Housse de protection classique : il s’agit d’une housse rétractable d’une épaisseur de 125 microns. Elle est parfaite pour le maintien des charges lourdes sur une palette ;
  • Housse de protection en rouleau : il s’agit d’une gaine rétractable en rouleau. Elle permet de recouvrir vos palettes sans limitation de hauteur. Elle est surtout idéale pour la protection des objets aux formes irrégulières. En effet, elle permet d’épouser parfaitement les contours des marchandises emballées. 

La housse de protection peut aussi être utilisée pour protéger les meubles de jardin en bois ou encore un matelas et des coussins pendant un déménagement. 

Ce genre d’emballage est léger et n'influence en aucun cas le prix de transport. 

Comment utiliser une housse de protection pour palette ?

L’utilisation d’une housse de protection pour palette ne présente aucune difficulté spécifique. Il suffit de s’équiper des bons outils. En effet, vous aurez besoin d’un pistolet de rétractation et d’engins de surélévation. 

Positionner la housse

L’application d’une housse de protection sur une palette est relativement simple. Il suffit de choisir un modèle adapté aux dimensions de la palette en question. Il faudra surélever légèrement la palette pour pouvoir libérer les quatre coins.

La housse pourra alors se rétracter sous la palette pour garantir un maintien optimal. Il est important de veiller à ce que l’intégralité de la palette soit complètement recouverte. C’est pour cela qu’il faut absolument choisir les bonnes dimensions. 

Fixer avec un pistolet de rétraction

Une fois que la housse de protection en plastique est positionnée correctement, vous pouvez entamer la rétractation. Prenez le pistolet et placez-le à environ 30 cm de la housse. L’air doit être dirigé de manière perpendiculaire aux côtés de la palette.

Il est toujours recommandé de commencer par le bas avant de remonter de façon progressive et à une vitesse constante. Une fois que la rétractation est terminée, attendez quelque temps pour que l’emballage finisse de refroidir. Vous pouvez ensuite passer à la vérification de l’état de votre palette avant de passer à une autre.

Il est important de choisir la bonne taille de housse de protection

Le choix de la taille est un critère particulièrement important lors de l’achat d’une housse de protection pour palette. 

Pour déterminer la taille parfaite, il faudra procéder à quelques calculs. La première chose à faire est de prendre les dimensions de la palette. Ensuite, faites l’addition entre la hauteur du chargement et celle de la palette. N’oubliez pas de prendre une marge de sécurité qui équivaut à la moitié de la largeur de la palette. 

Les housses de protection pour palette proposées sur le site de CGE conviennent généralement à des palettes de 800 * 1200 mm. Si vous êtes amené à protéger une palette avec une charge de hauteur considérable, il est recommandé de choisir une housse en rouleau. 

Les avantages d'une housse rétractable

La housse rétractable offre des avantages considérables. En plus de faciliter la palettisation et le gerbage, elle permet également d’assurer l’efficacité de votre système de conditionnement de marchandises. 

Protection contre les agressions extérieures

Comme énoncé plus haut, une housse rétractable permet de protéger vos produits contre les rayons UV, les intempéries et les salissures. Elle est d’autant plus importante si vos palettes doivent être entreposées ou transportées dans des conditions particulièrement rudes. De plus, une housse rétractable offre une protection complète. 

Une housse rétractable est quasiment collée à l’emballage des produits, ce qui ne laisse pas de place à l’humidité et la moisissure. Il s’agit d’un des accessoires d’emballage les plus intéressants pour préserver la qualité des marchandises. 

Maintien optimal

Une housse de protection permet également de maintenir la palette en place, même avec un volume important de marchandises. Une fois maintenue en bloc, la palette ne risque plus de bouger.

Les risques d’accident sont également réduits, puisque les caisses ou encore les cartons ne risquent plus de tomber de haut. Les risques de dommages sont également diminués. Grâce à des housses rétractables, la palette et la charge profiteront d’une meilleure cohésion. 

Sécurisation

La housse de protection permet aussi de sécuriser vos produits contre les tentatives de vol et les ouvertures accidentelles. 

Facilité d’installation

Une housse rétractable est facile à poser. En effet, elle respecte les formes de la palette et de la charge. De plus, elle n’endommage pas les produits. A la différence des bâches lourdes, le film rétractable ne s’use pas et ne bouge pas tout au long de l’acheminement ou du stockage. 

Pourquoi est-il important de bien choisir la couleur de sa housse

La housse de protection pour palette peut être transparente ou opaque. Il est conseillé de privilégier un modèle transparent afin de faciliter l’identification des marchandises, sans avoir à déballer toute la palette.

Cela réduit également les manipulations tout au long de l’acheminement. De plus, le suivi des colis se fera de manière plus facile. S’il s’agit de marchandises confidentielles, vous pouvez couvrir chaque palette d’une housse opaque et d’une coiffe en carton, également disponible sur le site de CGE. Vous pouvez choisir une dimension spécifique en fonction de vos besoins.

Nouveau call-to-action

Autre article qui pourrait vous intéresser :

 

Equipe CGE

Equipe CGE