L’expédition de colis est une tâche délicate qui mérite une préparation minutieuse. En effet, il est important que chaque produit soit disposé dans un emballage adapté à sa taille, ses formes et ses modes de conditionnement spécifiques. Par ailleurs, l’emballage de certains produits peut se compliquer lorsqu’ils ne peuvent pas se tenir dans une enveloppe. Cela est par exemple valable pour le cas des objets de forme allongée comme une ampoule, ainsi que les posters ou encore les plans de construction qui ne peuvent pas se plier dans une enveloppe en papier. Pour ce genre de colis, il est important de choisir une solution d’emballage comme les tubes en carton.

Nouveau call-to-action

Le tube carton, un emballage avec de bonnes performances environnementales

Pour rappel, le tube en carton est un tube postal qui permet la livraison d’objets d’une longueur considérable ou de forme tubulaire. Il permet également l’envoi de documents préalablement enroulés. Comme son appellation l’indique, ce type d’emballage est réalisé à partir de carton rigide. Celui-ci offre une protection optimale au bien contre les risques d’écrasement, les chocs, les chutes, et autres incidents en cours de route.

Le tube en carton est particulièrement reconnu pour ses performances environnementales supérieures aux emballages en plastique. En effet, il s’agit d’une matière issue d’une production respectueuse de l’environnement.

La conception de ce type d’emballage intègre uniquement des intrants issus de ressources renouvelables. En fin de vie, ces composants peuvent facilement être recyclés pour d’autres utilisations. 

Les solutions d’emballage en carton comme le tube d’expédition présentent un bilan écologique particulièrement intéressant. Ce type d’emballage permet de substituer les solutions classiques obtenues à partir de la pétrochimie. Ainsi, vous réduirez considérablement votre l’impact environnemental de vos activités.

Les avantages des tubes en cartons carrés

Avantage tube carton carré

Le tube en carton carré permet de protéger efficacement son contenu des coups de par sa grande rigidité. En effet, il est assez épais pour servir d’antichoc aux produits qu’il contient. Par ailleurs, il est suffisamment léger pour éviter de gonfler les coûts de livraison. Il convient aux normes exigées par la poste. Avec ce type d’emballage, vous ne payerez aucune surtaxe postale. Par ailleurs, il faudra bien vérifier les dimensions de votre colis. 

Les tubes en carton carré permettent également un gain de temps considérable lors de la mise en place du colis. Il vous suffit de glisser l’objet dedans et de refermer en toute simplicité. De plus, la forme carrée offre de nombreux atouts en termes de stabilité. En effet, un tube en carton carré ne roule pas. 

Ce type d’emballage est aussi facile à prendre en main. L’insertion ainsi que l’extraction des produits à l’intérieur du tube seront particulièrement faciles. Vous pourrez également réaliser le gerbage de plusieurs tubes à la fois, sans de grandes difficultés. 

Les tubes en cartons carrés se présentent comme les meilleures solutions d’emballages, puisqu’ils peuvent accueillir toute forme d’objets longs. Que vous décidiez d’y mettre des objets avec des bouts ronds, carrés ou encore triangles, tout peut s’y insérer : ruban adhésif, feuillard, matériels de bandage, sondes de mesures… Vous pouvez aussi faire le choix du sur-mesure !

Les avantages des tubes en cartons ronds

Les tubes en carton de forme ronde sont les meilleures options à prendre pour l’emballage d’un objet long et de forme cylindrique. Grâce à ce type d’emballage, le produit en question sera en parfaite sécurité. En effet, l’emballage s’adaptera parfaitement bien à la forme du bien, ce qui réduit grandement les risques de dommages en cours d’expédition. Ce type d’emballage évitera les plis et les froissements pour le cas des documents en papier. 

Tout comme les tubes en cartons carrés, les tubes en cartons ronds offrent une résistance parfaite contre les chocs. En effet, la matière est rigide et assez épaisse pour servir de barrière contre les différentes agressions extérieures. Ce type d’emballage est également ultraléger, ce qui vous permettra de réduire les coûts de transport. Vous pourrez ainsi améliorer vos marges bénéficiaires. 

Les tubes en cartons ronds sont surtout destinés parfaits pour l’envoi de posters, d’affiches, de plans, croquis de dessins ou autres types de documents enroulés. Vous pouvez aussi les utiliser pour livrer des instruments de mesure comme les règles ou autre. Ils sont également faciles à manipuler de par leur forme. Ils sont proposés en différentes dimensions pour un stockage facile. 

Un tube en carton rond est généralement doté de couvercles pour couvrir les extrémités. Cela permet de sécuriser au mieux le contenant. Les produits que vous mettrez dans le tube ne glisseront pas pendant le transport. 

En revanche, il faut savoir que l’utilisation des tubes ronds est soumise à une surtaxe postale. Il faudra bien évaluer le prix de l’envoi avant de se lancer. 

Quoi qu’il en soit, les tubes en carton peuvent être conçus sur mesure, que vous choisissez des modèles carrés ou ronds. Il vous suffit de communiquer les dimensions spécifiques dont vous avez besoin. Il est possible de passer votre commande à distance, et ce, en toute facilité.

Il existe également les tubes en carton triangulaires. Ceux-ci permettent de réaliser des économies considérables. En effet, vous éviterez les surtaxes postales généralement appliquées aux tubes en carton ronds. Le tube en carton triangulaire se différencie également par sa grande résistance, ainsi que sa facilité de rangement et de stockage. La forme triangulaire l’empêche de rouler.

Les différents types de fermetures pour les tubes en cartons

différents types de fermeture

Sachez qu’il existe différents types de fermetures pour les tubes en carton. Chaque système de fermeture est lié à différentes spécificités. 

  • La fermeture adhésive

Il s’agit d’une fermeture particulièrement efficace. En effet, la fermeture adhésive est facile à monter. De plus, elle vous permet de profiter d’un gain de temps considérable, surtout si vous devez emballer une grande quantité de produits. Ce type de fermeture est doté d’une bande d’arrachage intégrée. Celle-ci permet une ouverture facile et rapide. Le fonctionnement d’une fermeture adhésive est très simpliste. Les facettes de l’ouverture sont juste enveloppées d’une matière adhésive, ce qui vous permettra de les coller les unes avec les autres pour pouvoir protéger le contenant du tube.

  • Les couvercles en plastique

Les couvercles en plastique sont destinés aux tubes en cartons ronds. Ils permettent de boucher les 2 extrémités du tube pour empêcher le contenant de glisser en cours de route. C’est un système de fermeture particulièrement solide et résistant. Les couvercles sont opaques et spécialement pensés pour sécuriser au mieux vos produits. 

Nouveau call-to-action

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Equipe CGE

Equipe CGE