Que ce soit pour l’envoi d’un colis ou le conditionnement de marchandises, il est important de choisir un emballage adapté. En effet, l’emballage joue un rôle important, notamment en termes de protection et de maintien.

Un produit mal emballé sera beaucoup plus sensible aux agressions extérieures telles que l’humidité, la poussière, les rayons UV, les frottements, les chocs, etc. L’emballage permet aussi de sécuriser au mieux les produits au cours du stockage et du transport. En ce sens, il existe de nombreuses solutions d’emballage à choisir selon le type de produit à conditionner et l’objectif du processus. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Choisissez votre emballage en fonction de son utilité 

L’utilité de l’emballage est le premier critère de choix à prendre en compte. Un emballage peut être destiné à l’exposition d’un produit en magasin, au stockage de marchandises, à l’expédition d’un colis ou même à la livraison de commandes.

Livraison de produits ou expédition de colis

Il se peut que l’emballage en question soit destiné à la livraison d’un produit, que ce soit par le service postal ou un professionnel du transport. Il est alors important que l’emballage choisi offre une protection optimale afin que le produit parvienne en parfait état aux clients. Il existe par exemple des étuis qui répondent aux normes postales. Il est aussi possible d’opter pour les caisses (caisses américaines).

Conditionnement 

Il est aussi possible que vous ayez besoin d’un emballage pour conditionner vos marchandises en entrepôt. Il permettra de préserver la qualité de vos produits jusqu’à leur acheminement. Dans ce cas, le type d’emballage choisi devra répondre aux conditions d’entreposage sur place (espace disponible, niveau d’humidité, température, etc.). Vous pouvez opter pour une boite en carton, des films en plastique ou autre.

Stockage et rangement

Un emballage peut également vous permettre de classer, d’organiser et de stocker certains objets. Vous éviterez ainsi de tout éparpiller. D’ailleurs, il existe différents types de bacs de rangement spécialement conçus pour répondre à ce genre de besoin.

Présentation de produits dans un magasin

L’emballage offre un atout marketing d’une grande importance. Il peut avoir un impact direct sur un prospect. C’est pour cela qu’il faut faire le bon choix afin de dégager une image positive de votre marque auprès de votre public cible.

Choisissez votre emballage en fonction des caractéristiques de votre produit

emballage caractéristiques

Pour choisir un emballage adéquat, il est indispensable de prendre en compte les caractéristiques spécifiques des produits à emballer. En effet, chaque type de produit convient à une solution d’emballage particulière. 

Poids

Le poids des produits est un critère particulièrement important. Pour une charge lourde, il faudra choisir un emballage suffisamment résistant et robuste pour maintenir et protéger le contenu au mieux.

Un emballage inadapté au poids des produits sera beaucoup plus exposé aux risques d’écrasement, de déchirement, etc. Pour les palettes volumineuses, vous pouvez choisir une caisse américaine ou pourquoi pas un container ! Il existe aussi des boîtes spécialement destinées aux objets lourds.

Fragilité

A quel point les produits à stocker ou à expédier sont-ils fragiles ? C’est une question essentielle à se poser avant de choisir un emballage adapté. Les objets conçus à partir de matériaux fragiles comme le verre, la céramique ou autre nécessitent une protection supplémentaire.

En effet, ils sont beaucoup plus sensibles aux chocs. Cela est également valable pour les produits électroniques et alimentaires. Pour une protection optimale, optez pour un emballage épais et bien amorti. Vous pouvez par exemple choisir des emballages à bulle ou des cartons avec plusieurs cannelures.

Taille

La taille du produit définira les dimensions de l’emballage à utiliser. Cela vous permettra également d’imaginer le positionnement des produits à l’intérieur du contenant. Il faudra relever la longueur, la largeur et la hauteur du produit à emballer. Il existe des solutions d’emballage destinées aux produits en hauteur ou ceux qui sont beaucoup plus larges que les standards. 

Forme

La forme du produit peut aussi être un élément important. En effet, vous retrouverez par exemple des types d’emballages conçus pour les produits en tube. Si vous devez palettiser des lots de marchandises de forme irrégulière, optez pour un emballage polyvalent et passe-partout.

Choisissez un emballage éco-responsable

emballage éco-responsable

A l’heure où les préoccupations environnementales ont le vent en poupe, il est important de choisir des emballages avec le moindre impact écologique. 

En termes d’emballages éco-responsables, le choix est particulièrement large. Vous pouvez choisir des emballages biodégradables et facilement recyclables comme le carton (caisses américaines, pochette, boîte, tube ou autre), le papier, l’adhésif papier ou encore le kraft gommé.

Vous pouvez aussi opter pour les caisses américaines à simple, double ou triple cannelure. Si vous devez emballer un gros volume de produits, privilégiez un container carton. Celui-ci est réalisé à partir de papier recyclé (75 %). 

Vous pouvez aussi associer les emballages écologiques aux adhésifs et aux palettes biodégradables. 

Le geste éco-responsable s’illustre aussi et surtout à travers un choix d'emballages biodégradables fabriqués en France. Le fait de prendre en compte les caractéristiques des produits à emballer permet de limiter le gaspillage. 

Les avantages d'un emballage personnalisé

L’emballage personnalisé est une solution qui permet de répondre à tous les besoins. Le premier avantage de ce type d’emballage, c’est qu’il permet toutes les dimensions et les découpes souhaitées. A vous de choisir selon les caractéristiques des produits à emballer. Un emballage personnalisé peut aussi mettre en évidence les spécificités du contenu (fragile, confidentiel ou autre).

Un emballage personnalisé se présente aussi comme un véritable outil marketing pour les entreprises. En effet, il est tout à fait possible d’y apposer différentes impressions : images, textes, logos, etc.

Il s’agit d’un moyen intéressant de se démarquer de la concurrence et d’attirer de nouveaux prospects à travers un visuel innovant. Vous pourrez élaborer le packaging de vos produits selon l’image de marque que vous souhaitez véhiculer sur le marché. Caisses, étuis, tubes, boîtes, pochettes, sacs, housses, gaines... A vous de faire le bon choix !

Vous avez aussi la possibilité de commander des adhésifs personnalisés. En plus d’offrir une sécurité supplémentaire, ils peuvent servir de support de communication !

 

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Equipe CGE

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