Malgré l’essor de la digitalisation, le support en papier est encore bien présent, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. En effet, certains documents importants nécessitent d’être imprimés, classés et expédiés comme tels. La pochette porte-document adhésive est un dispositif en plastique que l’on place sur les colis ou les palettes à expédier. Elle vous permet de mettre en évidence les bordereaux sur vos colis avec la mention « Documents Ci-Inclus ». Elle sert principalement à contenir les documents d'expédition comme le bon de livraison (adresse, nom du destinataire, prix...). Vous pouvez aussi l’utiliser pour joindre d’autres papiers importants comme les documents douaniers et les factures. Elle est dotée d’un fond en feuille siliconée pour protéger vos papiers contre les taches, les déchirures et la poussière, tout en les gardant faciles d’accès et surtout visibles. Toutefois, ce genre de produits existe en différentes variétés sur le marché. Afin de choisir le bon modèle, il est important de prendre en compte différents critères.

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Les différentes pochettes porte document

Les pochettes disponibles laissent apparaître l’intégralité du document, ce qui facilite grandement la lecture de celui-ci. Ainsi, vous n’aurez pas à sortir vos papiers pour pouvoir connaître leurs contenus. D’une manière générale, on retrouve différents types de pochettes. Tout dépendra alors de vos besoins et du type de document que vous souhaitez y mettre.

- Les pochettes porte-document adhésive écologique et économique

Si vous êtes à la recherche d’un excellent rapport qualité / prix, cette pochette porte-document est faite pour vous. Elle est considérée comme étant un dispositif écologique, puisque sa conception engage moins de plastique (- 50 % de matières non renouvelables) que les pochettes classiques. Elle est réalisée en PE et papier, ce qui lui confère une rigidité optimale pour faciliter la prise en main.

- Les pochettes porte-document 100 % écologique

Il s’agit d’une pochette en papier particulièrement résistante. Elle est conçue à partir de la même matière que les enveloppes en papier. Elle est dotée d’une fenêtre en papier cristal pour garantir une lisibilité optimale. Elle est destinée aux emballages en carton ondulé. Elle vous permettra de sécuriser efficacement vos factures, bons de livraison, notices de montage de produits, documents douaniers, cartes de garanties, etc. D’ailleurs, elle est parfaitement imperméable et respecte les normes imposées par les postes.

Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et à la réduction de l’empreinte écologique, cette pochette sera la meilleure option à envisager.

- Les pochettes porte-vues adhésives renforcées

Comme son nom l’indique, ces pochettes sont dotées d’une adhésivité optimale. En effet, elle apporterait un niveau de gamme largement supérieur aux pochettes classiques. Elle est surtout destinée au stockage et au transport de documents. Ce type de pochette est apprécié pour son imperméabilité, ce qui offrira une protection efficace contre l’humidité. Ainsi, vous avez la garantie que vos clients reçoivent des documents propres. En utilisant ce dispositif, vos colis seront identifiables plus facilement.

- Les pochettes porte-document d’une haute adhésivité

La pochette porte-document de haute adhésivité est appréciée pour son aspect ultra-résistant. Elle sera parfaite pour sécuriser les documents joints à votre colis. Elle offre une protection optimale contre les salissures et la graisse. Elle permet également de protéger vos papiers contre l’humidité, grâce à son aspect imperméable. L’avantage de ces pochettes, c’est qu’elles sont adaptées à tous types de support. La puissance de la masse adhésive vous garantit une fixation en toutes circonstances.

- Les pochettes porte-document “ Documents ci-inclus” DCI

Ce type de pochette se démarque par sa résistance, sa fiabilité et son imperméabilité. De plus, les pochettes DCI sont parfaitement conformes aux normes postales. Vous pourrez facilement identifier vos colis tout en sécurisant au mieux vos documents. En effet, ces pochettes se collent facilement sur les colis à expédier, grâce au côté adhésif. Vous pouvez y glisser le bon de livraison ou autres documents. Sachez que les pochettes DCI sont disponibles en matières recyclables.

Quel que soit votre choix, sachez que ces pochettes sont personnalisables à souhait. Vous pouvez y imprimer une inscription particulière, selon la nature de votre colis. Dans tous les cas, ces pochettes sont également faciles à utiliser. Il vous suffit d’y insérer vos documents, de décoller le papier de protection et de le coller sur votre colis. Celui-ci est prêt pour la livraison !

Choisir la bonne taille de pochette pour ses produits

la taille de pochette porte document pour ces produits

  • Les pochettes porte-documents proposées sur le marché existent en différentes tailles, selon le type de document que vous souhaitez stocker.
  • format C5 avec une dimension de 162 x 229 mm) : cette taille permet de recevoir du papier en format A5 (ou également du A4 plié en 2) ;
  • format B5 avec une dimension de 250 x 176 mm : grâce à ce format, vous pourrez y ranger du papier format A5 (ou du A4 plié en 2) ;
  • format C4 avec une dimension de 229 x 324 mm) : ce type de pochette peut recevoir du papier en format A4 ;
  • format B4 avec une dimension de 250 x 353 mm, vous permettant de recevoir du papier en format A4 ;
  • pochettes pour documents A6.

Vous l’aurez compris, toute dépendra de la taille des documents que vous souhaitez glisser dans les pochettes.

Choisir le type de fermeture adapté

Afin de sécuriser au mieux les documents que vous rattachez à vos colis, il est important de choisir des pochettes avec une fermeture adaptée. Vous pouvez par exemple choisir des pochettes avec une fermeture adhésive. Ce système permet de sécuriser vos documents en toute simplicité. Il vous suffit d’exercer une pression sur les bords de l’ouverture pour coller les 2 parties et sceller vos papiers. Choisissez des pochettes dotées d’une fermeture de haute résistance pour éviter de perdre vos documents joints en cours de route.

Choisir la pochette en fonction de la résistance recherchée

résistance de la pochettes porte document

La qualité d’une pochette porte-document réside en premier lieu sur sa résistance. Celle-ci est principalement conditionnée par la matière. Le PVC reste la meilleure solution si vous recherchez une pochette porte-document résistante. Vous pouvez aussi choisir le papier recyclé et imperméable pour plus de légèreté.

Sachez qu’il existe également des pochettes doublement résistantes. Celles-ci offrent beaucoup plus de protection contre l’humidité et les salissures en tous genres. Elles permettent de maintenir vos documents en parfait état et évitent l’effet ondulé. Par ailleurs, les modèles souples sont plus pratiques et faciles à transporter. Ils sont également beaucoup plus légers.

A vous de trouver le meilleur compromis pour une pochette résistance, pratique et surtout facile d’utilisation !

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Autre article qui pourrait vous intéresser :

Equipe CGE

Equipe CGE