La palette de manutention fait sans doute partie des éléments clé de votre entrepôt. Elle permet de faciliter le conditionnement, le stockage et le transport de vos marchandises. Pour faire plus simple, elle simplifie le chargement et le déchargement des marchandises. Quoi qu’il en soit, ce genre de structure est indispensable sur l’intégralité de la chaîne logistique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de prendre en compte certains critères de choix lors de l’achat des palettes de manutention. 

Nouveau call-to-action

Pourquoi bien choisir sa palette ? 

Vous l’aurez compris, la palette de manutention joue un rôle majeur dans le département logistique de votre entreprise. Si elle est autant importante, c’est parce qu’elle assure de nombreuses fonctions et offre de nombreux avantages.

Optimisation de l’espace

La palette de manutention est un support plat et large qui sert à empiler un volume important de produits. Cela permet d’optimiser l’espace de stockage. Le choix de la taille de vos palettes peut alors avoir un impact majeur sur la gestion de l’espace disponible.

Protection des marchandises

Servant de base aux produits, la palette de manutention permet d’éviter les différents dommages pouvant être causés par le contact direct avec le sol. Il faut alors que les structures que vous choisissez puissent assurer correctement les rôles de soutien et de protection.

Facilitation de la manutention

La palette permet de faciliter le travail des chariots élévateurs et du transpalette. Vous pourrez ainsi simplifier la manutention de vos marchandises, même  lorsque celles-ci sont fragiles. C’est pourquoi il est important de choisir des structures ergonomiques et adaptées aux engins de manutention que vous utilisez au sein de votre entrepôt. 

Par ailleurs, il  est important d’accorder une préoccupation particulière au type de charge en question: 

  • La charge dynamique : c’est la charge maximale pouvant être supportée par une palette durant la manutention et le transport. Elle doit être prise en compte pour assurer la sécurité des marchandises sur toute la chaîne d’expédition ;
  • La charge statique : il s’agit de la charge maximale supportée par la palette lorsque celle-ci est immobile. Aucun déplacement n’est alors possible. Ce critère est alors important pour le stockage et l’entreposage.

Simplification de la gestion de stock

L’utilisation de la palette permet surtout de simplifier la comptabilisation des produits sur chaque plateau. Vous pourrez ainsi gérer votre stock de manière plus efficace. Il est alors important de choisir des palettes adaptées à votre stratégie de gestion de stock et au type de marchandise que vous entreposez.

Les différents types de palettes

Comment choisir sa palette de manutention

La palette en bois

La palette en bois est sans doute la plus appréciée  de toutes. Il s’agit d’une structure particulièrement résistante, ce qui lui permet de supporter un poids assez lourd pouvant aller jusqu’à 2 500 kilos.  Elle est généralement réalisée à partir de copeaux de bois. Grâce à l’absence de clous, d’angles saillants et d’échardes, ce type de palette est considéré comme étant la plus sécurisée. La palette en bois est aussi reconnue pour ses performances d’isolation.

La palette en bois moulé

Il s’agit d’une alternative particulièrement intéressante. En effet, elle offre une économie d’espace considérable, de par son caractère empilable. Elle résiste parfaitement bien aux variations de température. Elle est également conforme à la norme NIMP15, ce qui convient particulièrement aux exportations internationales. Et plus important encore, elle est de fabrication française.

La palette en plastique

La palette en plastique est très courante pour le stockage de produits nécessitant des conditions d’entreposage spécifiques. Elle a l’avantage d’être imperméable et surtout insensible aux variations de températures. Selon le modèle choisi, elle peut être adaptée aux charges en rack. Elle est surtout appréciée pour le fait qu’elle soit à la fois hygiénique et lavable. Par contre, elle ne peut pas supporter des caisses volumineuses.

La palette en métal

Il s’agit d’une palette principalement utilisée pour un usage intensif. En effet, elle se démarque de par sa solidité à toute épreuve. Vous serez sûr d’investir dans une structure d’une grande longévité. 

La palette en carton

La palette en carton se présente comme une solution à la fois pratique, économique et surtout écologique. Elle est appréciée pour sa légèreté. Bien qu’elle soit moins résistante, elle peut très bien convenir pour le stockage en entrepôt et les expéditions. Vous ferez des économies sur le prix du transport.

Choisir en fonction du poids de vos produits

choisir sa palette en fonction du poids de vos produits

Vous l’aurez compris : les différents types de palettes ne peuvent pas supporter la même charge. Plus une palette sera solide et résistante, plus elle pourra supporter un volume élevé de marchandises. La première chose à faire avant l’achat des palettes est alors d’évaluer le poids moyen de vos produits. Si la charge en question est assez légère, vous pouvez opter pour des palettes en carton. Par ailleurs, il est conseillé de choisir des palettes en bois pour les charges lourdes.

Choisir en fonction de la dimension de vos produits

Le choix de vos  palettes de manutention doit également dépendre des dimensions des produits que vous envisagez de poser dessus. Ce critère conditionne la stabilité des marchandises. Si celles-ci dépassent les bords de la palette, il y aura un risque élevé d’accident. Vous pouvez opter les tailles standard :

  • une palette europe de 120 *  80 cm : ce type de  palette doit disposer d’un label « eur » ou encore « epal ». Chaque palette peut supporter une charge de 1500 kg en dynamique, et 4000 kg en statique)  ;
  • une palette industrielle de 100 * 80 cm ;
  • une demi-palette de 60 * 80 cm :
  • ou encore un quart de palette de 60 * 40 cm.

Bien évidemment, il existe d’autres tailles standard que vous pourrez retrouver sur le marché. Vous avez aussi la possibilité de commander des palettes sur mesure  si vous souhaitez que les structures soient parfaitement ajustées à vos produits.

Choisir en fonction de l'utilisation de votre palette

choisir sa palette en fonction de l'utilisation

Pour choisir les palettes de manutention les mieux adaptées, tenez en compte le type de produits que vous souhaitez entreposer. Par exemple, le type de palette de manutention sera différent pour des produits alimentaires et des objets utilitaires. Vous devez aussi prendre en compte l’utilisation des palettes : stockage, transport, expédition, etc.

Connaître les réglementations de l'export de marchandises

Les normes imposent la protection des marchandises avant l’export. Pour cela, vous avez le choix parmi différentes solutions d’emballage. Il existe aujourd’hui ce que l’on appelle « film d’emballage palette » qui permettent de protéger vos produits des chocs lors du transport, des actes de malveillance et des conditions climatiques. Choisissez un film d’emballage transparent palette pour sécuriser vos marchandises tout en gardant une certaine lisibilité sur les étiquettes de vos cartons. Par ailleurs, privilégiez un film opaque pour garantir la confidentialité de l’expédition. Quoi qu’il en soit, il est important d’investir dans une machine emballage palette. L’étiquetage est aussi une étape particulièrement importante. Pensez à faire des recherches approfondies sur les réglementations en vigueur pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Nouveau call-to-action

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Equipe CGE

Equipe CGE