Découvrez comment choisir le bon calage produit pour l’expédier

 

Découvrez comment choisir le bon calage produit pour l’expédier

 

La protection et le calage d’un colis sont des étapes à ne pas négliger pour veiller à ce que le destinataire reçoive des produits en parfait état. Quel que soit le type de transport choisi, le processus d’acheminement est soumis à différents risques, notamment la casse, le déchirement, l’ouverture, les chutes, les chocs, les frottements, etc, un bon calage produit permettra de le préserver de tous ces risques. 

En effet, il existe différentes solutions de protection efficaces et faciles à mettre en œuvre. Si vous avez choisi une boîte en carton pour emballer vos produits, il faut absolument remplir les espaces vides avec des structures adaptées.

Retrouvez dans cet article les différents produits de calage disponibles pour l’expédition de vos colis en toute sérénité.

L’intérêt du calage dans ses emballages

Produit client

Les produits de calage disposés dans les emballages sont essentiels à différents niveaux.

La protection des marchandises ou produits à expédier

Les produits de calage permettent d’amortir les chocs au cours du transport et de la manutention. Les objets à expédier seront alors à l’abri des secousses, des chocs, des chutes, des vibrations et autres incidents pouvant se produire pendant l’acheminement. Ce point est essentiel pour expédier des produits fragiles. 

Il faut penser à une solution de calage efficace pour l’envoi d’objets fragiles. En effet, les matériaux de calage aident à combler le vide dans l’emballage pour un maintien optimal.

La satisfaction client

S’il s’agit de marchandises à expédier auprès de clients, il est indispensable de choisir minutieusement le type de calage adéquat. En effet, certains types de calage peuvent gêner le destinataire à l’ouverture du colis. C’est pourquoi il faut opter pour des produits de calage adaptés aux formes des produits.

L’optimisation de la chaîne d’emballage

Le fait de choisir le bon type de calage vous permettra également de profiter d’un gain de temps considérable, notamment dans le processus de conditionnement. De plus, un colis mal emballé peut entraîner des pertes au niveau des chiffres d’affaires et un retard au niveau de la production.

Le poids du vide et comment l’empêcher avec le calage

Si vous choisissez des solutions d’emballage de dimensions standards, il se peut qu’elles soient disproportionnées par rapport à la taille du produit en question. Cette part de vide représente généralement entre 45 et 50 % de l’emballage.

De plus, certaines formes de produits ne permettent pas un emballage parfaitement ajusté.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Il est alors conseillé de penser à différentes méthodes de calage afin de compenser l’espace vide.
  • Vous pouvez également nous contacter pour concevoir un emballage avec un calage sur mesure !

De plus, certains objets classés comme étant « fragiles » nécessitent une protection supplémentaire. Vous avez le choix parmi différents types de systèmes pour caler les produits dans vos colis. L’idée est de trouver la solution de calage qui permettra de protéger efficacement vos produits, sans pour autant alourdir l’emballage.

Il est également important que le système de calage choisi ne génère pas trop de déchets inutiles.

Bien évidemment, c’est la quantité du vide à combler que l’on doit considérer lors du choix du système de calage. Il est possible d’opter pour du film en mousse, du film à bulles, du papier de calage, des coussins d’air ou autre.

Une fois que le contenu de l’emballage est parfaitement stabilisé, il faudra s’assurer qu’il soit à l’abri des tentatives de vol et des risques d’ouverture. 

Solution de calage 1 : les particules de calage

Vous retrouverez sur le site de CGE emballages des particules de calage écologiques et biodégradables. Nous avons fait le choix en 2021 d’arrêter la vente de particules de calage en polystyrène, trop polluantes et n’apportant techniquement rien de plus que les particules de calage biodégradables.

Les particules de calage biodégradables

Il s’agit de particules à faible empreinte écologique. Elles sont proposées à des tarifs beaucoup plus intéressants que les modèles proposés sur le marché. Elles sont parfaitement biodégradables.

En effet, elles peuvent tout à fait être compostées une fois qu’elles ne sont plus utilisées. Réalisées à partir d’amidon de maïs, elles ne représentent aucun danger pour l’environnement. D’ailleurs, elles ne dégagent aucun produit chimique, ni de vapeur toxique.

Outre leur caractère biodégradable, ces particules de calage sont à la fois rapides et faciles à installer. En effet, elles sont appréciées pour leur légèreté et leur propriété antistatique.

Papier froissé une alternative plus écologique et très résistante

papier froissé

Le papier froissé est une solution de calage à la fois naturelle, recyclable et surtout biodégradable. L’idée est de prendre des feuilles de papier pour ensuite les froisser afin de servir de rembourrage. A vous de choisir le type de papier le mieux adapté :

  • Le papier pur kraft en rouleau ou en feuille : le papier kraft est un excellent choix pour un rendu soigné. Il est parfaitement résistant à la déchirure et se démarque de par son caractère écologique
  • Le papier de bourrage en feuille : qui est considéré comme étant le papier le plus économique. Il est conçu à partir de composants recyclés. De plus, il est apprécié pour sa résistance ;
  • Le papier mousseline de soie en feuille : il s’agit d’un produit anti-rayure et particulièrement polyvalent. Il est parfait pour le calage d’objets délicats.

Vous retrouverez aussi la gamme de machines à froisser pour produire du papier froissé. Celui-ci permet de caler les produits fragiles dans vos cartons. Grâce à une machine à froisser manuelle, vous faciliterez votre processus d’emballage et de protection de marchandises à expédier.

Le carton ondulé, écologique et efficace

Vous pouvez aussi faire le choix du carton ondulé. Il s’agit d’une solution de protection et de calage résistante et efficace contre les incidents en tous genres : chocs, déchirements, etc. Il vous suffit de le découper à l’aide d’un cutter.

De plus, le carton ondulé est 100 % recyclable. Cette alternative de calage est également reconnue pour le fait qu’elle soit biodégradable et fabriquée à partir de matériaux recyclés.

Vous pouvez choisir un modèle en rouleau ou acheter vos cartons de calage en plaques. Celles-ci peuvent aussi être utilisées pour assurer la stabilité de vos palettes ou encore placées au-dessus des structures pour une protection optimale.

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article