Choisir un emballage pour protéger le produit que vous expédiez, c’est bien. Mais choisir un emballage certifié ou labelisé, c’est encore mieux ! La certification permet en effet de s’assurer que l’emballage choisi est de qualité conforme.
Car l’emballage est un élément différenciant pour une partie des consommateurs. Selon une étude de Citeo en 2021, l’emballage et la matière qui le compose comptent dans l’acte d’achat pour 41% des consommateurs français (1).
Il existe de nombreuses certifications sur le marché de l’emballage et nous vous proposons de faire un tour d’horizons des principales. Vous avez probablement déjà vu leurs sigles dans votre quotidien.
LNE, ECT, RESY, FSC, PEFC : toutes ces certifications n’auront plus de secrets pour vous grâce à notre article. Bonne lecture !
Le référentiel de certification
Commençons avec le référentiel de certification qui est le document général définissant les exigences et les critères pour l’obtention d’une certification. Ce guide établit les normes de qualité, les processus, les compétences et les connaissances nécessaires pour obtenir une certification dans un domaine spécifique.
Les référentiels de certification sont utilisés pour garantir la qualité des certifications proposées, et pour assurer la conformité des organismes de certification aux normes internationales. Sans ce document, la certification est donc inexistante. Il existe de nombreuses certifications autour de l’emballage, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des plus représentatives.
Ces référentiels sont mis en application par les organismes certificateurs, qui fonctionnent de manière indépendante. En France, nous pouvons citer AFNOR Certification, Bureau Veritas ou encore SGS France pour la certification des produits.
LNE Emballage, pour s’assurer de la qualité de l’emballage
La certification LNE Emballage concerne surtout le carton ondulé et permet de s’assurer de la qualité de l’emballage en question. C’est le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais qui la délivre. On parle ainsi de la certification C27 pour le carton ondulé simple et double cannelure et de la certification C18 pour le carton ondulé triple cannelure.
Visuellement, le sigle de la certification contient plusieurs éléments clés comme la qualité du carton utilisé, le numéro d’identification du fabriquant auprès du LNE, l’année de fabrication de l’emballage, le graphisme LNE Emballage ou encore la référence du règlement technique.
3- Le carton, une solution de calage polyvalente
Durant tout le processus logistique, un emballage ou packaging en carton peut être mis à rude épreuve. C’est pourquoi, les fabricants d’emballage doivent garantir sa solidité afin de protéger au mieux leurs produits. Plusieurs certifications peuvent être délivrées à l’issu de tests réglementés :
- Le test ECT indique la valeur de résistance à la compression sur chant.
- Le test FCT indique la valeur de résistance à l’écrasement à plat.
- Le test RCV indique la valeur de compression maximale supportée par l’emballage.
RESY, pour s’assurer de la recyclabilité de l’emballage
Le symbole RESY indique que l’emballage en carton est entièrement recyclable. C’est un organisme allemand qui regroupe les fabricants de papiers ondulés, de caisses et de cartons.
RESY recycle les emballages en carton qui servent pour le transport en Allemagne. En Europe, c’est aussi un symbole de valorisation du produit.
Ecolabel EU, pour harmoniser la certification en Europe
Pour aider les consommateurs à identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, l’Écolabel Européen a été mis en place en 1992 par la Commission Européenne. Ce label écologique est utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne.
En 2021, la France était le deuxième pays après l’Italie avec le plus grand nombre d’entreprises titulaires de l’Écolabel (327 parmi les 2 059 entreprises titulaires en Europe). Ces entreprises commercialisent au total 85 593 références de produits ou services avec Écolabel Européen en Europe et 8 344 en France (2).
À noter qu’AFNOR Certification est le seul organisme certificateur à pouvoir délivrer l’Écolabel Européen en France.
NF Environnement, la norme spécialiste en France
En France, la certification NF Environnement est un outil de reconnaissance de la qualité écologique d’un produit. Créée en 1991 par l’AFNOR, elle est aujourd’hui considérée comme la certification écologique officielle française. Elle offre aux producteurs qui se soumettent au cahier des charges deux garanties : la qualité d’usage et la qualité écologique.
NF Environnement compte aujourd’hui 13 organismes certificateurs en France qui peuvent certifier les entreprises qui le souhaitent.
Des labels et certifications pour assurer la traçabilité du bois utilisé pour les emballages
Il existe des labels et certifications qui assurent que le bois servant à la fabrication des emballages en carton et papier provient de forêts exploitées de manière durable et éco-responsable.
Le label PEFC du Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières
Ce programme a une place importante dans la protection et la gestion des forêts de manière durable. L’ONG a été créée en 1999 et se base sur 6 critères principaux pour attribuer le label :
- la conservation et l’amélioration appropriée des ressources forestières et leur contribution aux cycles globaux du carbone,
- le maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers,
- le maintien et l’encouragement des fonctions de production des forêts,
- le maintien et l’amélioration appropriée des fonctions de protection par la gestion des forêts
- le maintien des autres fonctions socio-économiques
En achetant un produit comportant le label PEFC, le consommateur a la garantie que ce produit est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Aujourd’hui en France, ce sont plus de 71 000 propriétaires forestiers qui ont adhéré au label pour certifier 5 675 296 ha de forêts, soit 33,6% de la surface forestière métropolitaine. (3)
La certification FSC
FSC signifie Forest Stewardship Council ou Conseil de Soutien de la Forêt. C’est une Organisation Internationale Gouvernementale créée en 1993.
Pour être éligibles à la certification FSC, les forêts doivent remplir un cahier des charges très précis en suivant 10 grands principes, eux-mêmes précisés par 70 critères. Ce cahier des charges doit être vérifié et appliqué en forêt.
FSC propose ainsi 3 types de certifications :
- FSC 100% recyclé : le produit est fabriqué avec 100% de fibres labellisées FSC
- FSC recyclé : le produit est fabriqué avec 100% de fibres recyclées labellisées FSC
- FSC mixte : le produit est fabriqué avec au moins 70% de fibres labellisées FSC + photo
Cette certification va encore plus loin sur la dimension éco-responsable de l’emballage. Elle prouve que l’emballage a été fabriqué à partir de matériaux d’origine durable et que les forêts ont été gérées de manière éco-responsable. Le certificat FSC est délivré par une tierce partie (organismes certificateurs) pour une période de 5 ans renouvelable.
Les certifications n’existent pas que pour les emballages
Les emballages ne sont pas les seuls à être soumis à une réglementation et à avoir des labels et certifications. Le secteur de la logistique est régi par des normes ISO environnementales et certains produits comme les palettes qui bénéficient de normes comme les normes euro, US ou EPAL.
Vous l’aurez compris, les certifications sur l’emballage permettent autant de garantir la qualité du produit que vous achetez que de garantir une certaine image de marque de votre entreprise. Chez CGE Emballages, nous accompagnons des centaines de clients dans leur stratégie d’emballage.
Contactez nos équipes dès à présent pour faire le point sur vos besoins.
(1) Emballages et environnement : quelle perception par les consommateurs ?, Citeo, 2021.
(2) L’Écolabel européen et les logos publics, Ademe.
(3) Chiffres clés PEFC France, 2022.