L’emballage est un élément indissociable de la gestion logistique d’une entreprise ainsi que de la distribution des produits. Il intervient dans l’intégralité de la chaîne de valeur. En effet, il permet de conditionner, de stocker, de regrouper et d’expédier les marchandises.

C’est également un élément important de la stratégie marketing d’une marque, puisqu’il permet de capter l’attention du client. Avant toute fin esthétique, un emballage se doit d’assurer la sécurité des produits contre les agressions extérieures, notamment les chocs, les vibrations, les frottements, les intempéries, etc.

Pour toutes ces raisons, le choix de l’emballage ne doit pas se faire à la légère. Parmi les matériaux d’emballage les plus prisés sur le marché, le carton et le plastique sont en tête de liste. Lequel choisir ? Ce sujet a toujours fait l’objet de nombreux débats.

Voici quelques éléments de réponses que vous pourrez prendre en compte pour prendre la bonne décision. 

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Choisir ses emballages par rapport à ses besoins

Le choix d’un emballage repose sur 2 critères principaux : le type d’objet ou de produit ainsi que le type de transport et/ou de stockage. 

Les dimensions

Il est important que l’emballage choisi corresponde parfaitement aux caractéristiques de votre produit ou de l’objet à expédier. Il faut veiller à ce que les dimensions soient parfaitement adaptées à la taille du produit.

Un emballage trop grand n’assurera pas un maintien du contenu pendant les opérations de manutention et le transport. En revanche, un emballage trop petit sera beaucoup plus sensible aux chocs et aux frottements. 

La fragilité

Il faut aussi que l’emballage en question puisse être adapté à la fragilité du produit. Pour des objets fragiles, vous pouvez par exemple opter pour un emballage rigide. Les emballages avec des structures pouvant amortir les chocs sont aussi conseillés. 

Le poids

Le poids de l’objet est aussi un critère à prendre en compte lors du choix d’un emballage. Si vous comptez emballer une charge lourde, il faudra penser à un emballage assez résistant pour supporter tout son poids. 

L’utilité

L’emballage que vous choisissez doit aussi dépendre de ce que vous souhaitez en faire : 

  • Livraison : il vous faudra un emballage design et suffisamment résistant pour que votre client reçoive un produit en parfait état. Il se peut que le produit ait besoin d’un emballage primaire et un emballage secondaire ;
  • Présentation dans un magasin : dans ce cas, la solidité ne doit pas primer, puisque le produit en question ne bougera pas de la vitrine. Il faudra plutôt penser au côté esthétique. En effet, il est important que l’emballage choisi puisse valoriser le produit ; 
  • Le stockage : si l’emballage en question est destiné à stocker des produits ou des objets, il faudra prioriser la résistance. Prenez en compte les spécificités du lieu de stockage : niveau d’humidité, température, espace disponible, poussière, salissure, etc. Vous devez aussi prendre en compte la disposition des emballages dans l’entrepôt. Si les lots de produits doivent être superposés, il faudra choisir un emballage assez solide.

Les besoins de personnalisation

Le choix de l’emballage le mieux adapté dépendra aussi du type de personnalisation que vous souhaitez réaliser : emballage de couleur, impression (texte, image, référence, etc.), découpe particulière, dimensions spécifiques ou autre. 

Les emballages plastique : ses avantages et ses défauts

emballage plastique

Les emballages en plastique sont sans doute les plus utilisés depuis l’ère de l’industrialisation. Si cette matière est autant prisée, c’est sans doute pour les avantages considérables qu’elle offre : 

  • Légèreté et praticité : le plastique est reconnu comme étant une matière légère. Ainsi, un emballage en plastique n’influencera pas le poids de vos chargements et n’aura pas d’effets considérables sur les frais d’expédition de produits. Il est surtout facile à utiliser et à transporter ;
  • Perméabilité et étanchéité : les sacs, housses et films en plastique ne laissent entrer ni l’eau, ni la poussière. Ils sont parfaitement étanches et protègent les contenus de manière optimale
  • Transparence et opacité : un emballage en plastique a l’avantage d’être transparent, ce qui facilite l’identification de son contenu. Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir un modèle opaque pour les produits confidentiels. Tout dépendra de vos besoins ;
  • Souplesse et résistance : le plastique est une matière souple qui peut s’adapter aux caractéristiques des produits à emballer. Il est suffisamment résistant pour offrir une protection optimale ;
  • Possibilités de personnalisation : un sac en plastique est personnalisable à souhait. D’ailleurs, cette matière présente de bonnes performances de coloration et d’impression décorative. Vous pourrez y apposer un logo, des codes-barres, des instructions, une image, un texte, etc. ;

En revanche, l’emballage en plastique présente de sérieux inconvénients écologiques. Heureusement, il existe aujourd’hui des emballages en plastique 100 % recyclables. 

Les emballages en carton : ses avantages et ses défauts

emballages en carton

Un emballage en carton résistera parfaitement aux vibrations et aux chocs. Il peut s’adonner à de nombreuses utilités : stockage, transport, packaging, etc. Il est également adapté au conditionnement de tous types de produits (électroniques, alimentaires…).

Il s’agit également d’un matériau léger et facilement malléable. Il peut prendre différentes apparences selon vos besoins et les caractéristiques de votre produit. Une boîte en carton peut aussi se décliner en différentes épaisseurs.

Et par-dessus tout, l’emballage en carton est 100 % biodégradable. Il peut aussi être réintégré aux procédés de recyclage, ce qui contribue à la réduction des déchets. Il vous permet de réduire votre impact sur l’environnement. En effet, le carton éco est réalisé à partir de fibres naturelles, avec des qualités écologiques indéniables.

Le plus gros inconvénient du carton et du papier, c’est qu’il n’est pas tout à fait résistant à l’humidité. Il est également sensible à l’usure, surtout lorsque les conditions de stockage ne sont pas propices. Pour cela, il faut impérativement choisir un carton de bonne qualité. 

Impact économique du changement d'emballage en carton ou plastique

Le changement d’emballage peut avoir des impacts sur les coûts logistiques, que vous choisissiez de basculer vers le carton ou le plastique. Le plus important, c’est que l’emballage choisi puisse parfaitement correspondre aux produits et à la chaîne de valeur pour en tirer une meilleure rentabilité. Il faudra trouver le meilleur compromis pour optimiser les coûts.

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