Qu’est-ce qu’un carton caisse américaine et comment le choisir ?

 

Qu’est-ce qu’un carton caisse américaine et comment le choisir ?

 

La caisse américaine fait sans doute partie des solutions d’emballage les plus sollicitées au monde. En effet, elle peut être dédiée à différentes utilisations : stockage de marchandises, conditionnement de produits, rangement d’objets, transport, expédition de colis, etc.

Mais qu’est-ce qu’un carton caisse américaine ? Il s’agit d’une caisse en carton composée d’une ou de plusieurs cannelures selon le modèle en question. Elle est aussi dotée de 4 rabats supérieurs et inférieurs.

Suivez notre guide pour choisir la caisse américaine la plus adaptée à vos besoins :

 

Quels sont les avantages d’une caisse carton américaine ?

pour-quoi-une-caisse-americaine

La légèreté

La caisse américaine est particulièrement appréciée pour sa légèreté. En effet, c’est un choix intéressant pour faire des économies sur les coûts d’expédition de vos colis ou de vos marchandises. En effet, ceux-ci sont généralement calculés en fonction du poids.

La solidité

Bien qu’il s’agisse d’une boîte en carton, la caisse américaine présente une excellente résistance aux chocs, aux frottements, à la compression verticale et autres types d’agressions extérieures par rapport aux emballages en papier. Elle offre une protection optimale au contenu, quel que soit le mode de transport ou de stockage choisi. En plus d’être résistante, la caisse américaine est particulièrement souple.

La facilité de transport

La caisse américaine est également appréciée pour sa facilité de transport. D’ailleurs, elle facilite le travail des manutentionnaires et des livreurs, de par sa praticité.

La facilité de stockage

La caisse américaine est facile à stocker. En effet, elle peut être aplanie lorsqu’elle est vide et inutilisée. De plus, elle ne prend pas de place, puisqu’elle peut tout à fait être empilée.

Le prix

La caisse américaine fait partie des boîtes en carton les moins chères du marché. Vous ferez encore plus d’économies si vous optez pour un achat en lot.

La polyvalence

Une caisse américaine peut parfaitement s’adapter à tous types de produits. Vous pouvez l’utiliser pour emballer des bouteilles, des pièces détachées, des appareils électroniques, des documents, des objets décoratifs, etc.

Le faible empreinte écologique

La caisse américaine est reconnue pour être recyclable et biodégradable. De plus, elle peut être réutilisée plusieurs fois avant sa fin de vie. Sa production n’entraîne aucun processus nocif pour l’environnement.

 

Quel carton caisse américaine choisir en fonction du poids de votre produit ?

Le choix d’une caisse américaine doit surtout dépendre du poids du produit que vous souhaitez mettre à l’intérieur. Si vous comptez emballer, stocker ou expédier des produits légers, vous pouvez tout à fait opter pour une caisse en carton à simple cannelure.

Celle-ci est également parfaite pour les produits porteurs, c’est-à-dire des produits qui peuvent supporter leur propre poids sans pour autant s’écraser ou se déformer en cours de route. Pour les objets plus lourds, il est conseillé d’opter pour une caisse américaine double cannelure ou triple cannelure.

Cela vous permettra d’emballer et de protéger des produits pouvant aller jusqu’à 500 kilos. Lorsque le rapport entre le poids du produit et la résistance de la caisse en carton n’est pas optimal, il y a plus de risques de dommages.

 

Quelle cannelure choisir en fonction de la fragilité de votre produit ?

Une caisse américaine bien choisie passe souvent par différents critères d’évaluation, dont la fragilité des produits à emballer. En effet, un produit fragile nécessitera beaucoup plus de protection qu’un produit résistant. Pour cela, il faudra opter pour une caisse américaine à triple cannelure.

Celle-ci sera suffisamment épaisse et amortissante pour offrir une protection optimale aux contenus fragiles tout le long de l’acheminement. Il se peut aussi que les produits que vous comptez emballer soient fragiles face aux changements de température.

 

Quelle caisse américaine choisir en fonction de la distance parcourue ?

expédition caisse américaine

La distance et le moyen d’expédition sont aussi des critères de choix particulièrement importants. Plus la distance est longue, plus vos produits peuvent être exposés à des incidents (exemple : les vibrations de la route lors du transport). Si le trajet d’expédition est long, optez pour une caisse américaine épaisse et résistante.

En ce qui concerne le moyen d’expédition, une caisse américaine est adaptée pour un transport en voiture légère, en camion, en bateau, en avion ou même à la main. Elle peut également être déposée dans des conteneurs. Si les manutentions sont multiples tout au long du transport (escale, etc.), il faudra éviter les caisses américaines dotées de parois fines.

 

Comment stocker des caisses américaines ?

La caisse américaine doit aussi être sélectionnée en fonction du type de stockage prévu. Si vous souhaitez gerber et palettiser plusieurs caisses en carton, il est conseillé de prévoir un modèle avec une bonne résistance à la compression verticale.

Cela permettra d’éviter les déformations et l’écrasement, puisque les caisses seront empilées les unes sur les autres. Si vous êtes amené à stocker vos produits longtemps, il est conseillé d’empiler les caisses américaines toujours dans le même sens et de ne pas croiser les piles de caisses américaines.

En effet, en croisant les piles, vous réduisez la résistance à la compression verticale de vos caisses américaines de près de 70%. Quoi qu’il en soit, une caisse américaine convient à différents lieux de stockage, notamment une cave, un hangar, un entrepôt, un silo ou autre. Il faudra aussi prendre en considération les conditions thermiques sur place afin de voir s’il faudra choisir une caisse plus épaisse.

Partager cet article