Quelles sont les solutions d’emballages les plus économiques ?

 

Quelles sont les solutions d’emballages les plus économiques ?

 

Pour pouvoir acheminer des marchandises ou expédier un colis sans encombre, il est important de choisir un emballage adapté. En effet, le choix de l’emballage est important puisqu’il joue les rôles de protection et de maintien. Pour cela, il faudra prendre en compte les caractéristiques des produits à emballer, notamment le format et le poids, ainsi que le niveau de fragilité.

Il est aussi indispensable de tenir compte de l’utilité de l’emballage en question (livraison, stockage, conditionnement, rangement, transport, etc.). Parmi les solutions d’emballage les plus prisées, on retrouve les boîtes en carton. Celles-ci existent en différentes catégories.

Découvrez dans cet article les différents types de boîtes en cartons à petits prix.

Choisissez un carton simple cannelure pour faire des économies

cartons peu épais

Plus un carton est épais, plus sa fabrication nécessite une plus grande quantité de matières premières. Cela se ressent alors à travers le prix. L’épaisseur d’un carton peut se mesurer en fonction de ce que l’on appelle « cannelure » (allant de 1 à 3). Vous pouvez consulter notre article vous expliquant comment choisir entre la simple, double et triple cannelure en fonction de vos produits. 

Il s’agit de la paroi qui constitue un emballage en carton. Elle est composée d’un carton ondulé entre 2 surfaces planes. Une boîte en carton peu épais présente ainsi moins de papier.

Si vous choisissez un carton à simple cannelure, assurez-vous que le contenu soit léger et résistant. En effet, un carton de faible épaisseur offre moins de protection. En revanche, il sera moins coûteux que les autres modèles.

Sachez qu’il existe des boîtes en carton à la fois fines et résistantes. On peut par exemple citer les boîtes découpées à simple cannelure, avec un fond classique, automatique ou semi-automatique.

Les petites boîtes sont aussi reconnues pour être moins chères. Contrairement à ce que l’on pourrait vous laisser croire, elles peuvent se montrer particulièrement résistantes. A vous de choisir parmi les différents modèles proposés sur le marché :

Les boîtes postales

Pour les envois postaux, il existe des solutions d’emballages répondant aux normes, dont les boîtes postales. Vous retrouverez de petites boîtes postales pour emballer les petits objets : échantillons, petits matériels, etc.

Son montage ne requiert aucun adhésif, ni agrafe. Ce type d’emballage est reconnu pour sa grande résistance à l’humidité, à l’éclatement ainsi qu’à la compression verticale.

Les étuis postaux

Si vous souhaitez expédier des CD, des catalogues, des livres, des calendriers, de petits tableaux, des brochures ou différents articles de maroquinerie, choisissez les étuis postaux. Ceux-ci peuvent être classiques ou à fermeture adhésive. Il existe également des modèles d’étuis-croix.

Les étuis mousse

Il s’agit bien souvent d’un fourreau en carton, doté d’une haute protection. L’étui postal est composé d’une mousse alvéolée permettant de sécuriser au mieux les objets fragiles.

Les petites boîtes pour objets lourds

Il existe des petites boîtes spécialement destinées au transport et au stockage d’objets lourds. Elles sont dotées de 4 épaisseurs de carton en double cannelure, gage d’une protection optimale. Vous aurez aussi à votre disposition 2 poignées facilitant la manutention.

Les boîtes en cloche

Il s’agit d’une petite boîte composée d’un contenant et d’un couvercle en carton. Le montage de la boîte cloche se fait en toute facilité, sans adhésif ni agrafes. Ce type d’emballage peut parfaitement être palettisé. De plus, l’ouverture et la fermeture se font manuellement et à souhait.

Les bacs de rangement

Ce sont des solutions parfaites pour organiser les pièces détachéesVous pouvez commander plusieurs bacs de rang. ement pour en faire différents compartiments. La face avant est moins haute afin de faciliter la préhension du contenu. Ces bacs de rangement en carton sont bien moins onéreux que ceux en plastique et surtout beaucoup plus écologiques.

Acheter en lot réduit les coûts

Acheter en lot

Pour obtenir vos boîtes en carton à moindre prix, il est conseillé de faire vos achats en lot. En effet, le fait de faire un achat d’un bon nombre de boîtes en une seule fois vous permet de bénéficier d’un tarif réduit.

Par la même occasion, vous pourrez constituer un stock de boîtes en cartons. Celui-ci vous sera utile pour une prochaine expédition. L’achat de boîtes en carton en lot est aussi intéressant si vous êtes amené à emballer une grande quantité de produits.

L’achat à l’unité est plus cher, surtout s’il s’agit d’un modèle sur mesure. En effet, les boîtes en carton avec des dimensions spécifiques requièrent la réalisation d’un prototype.

Le fait de produire en grande quantité permet alors au fabricant de mieux amortir ses investissements et de vous proposer un prix plus bas. Même si vous commandez des modèles standards, acheter en lot restera toujours une bonne affaire.

Dans tous les cas, les boîtes en carton ne vous poseront aucun problème de stockage. Elles vous sont livrées à plat et ne prennent pas beaucoup de place.

Notre gamme éco-responsable et notre politique de prix agressive

CGE emballages s’efforce toujours de tenir ses engagements envers l’environnement. D’ailleurs, vous retrouverez sur le site la gamme éco-responsable composée de produits biodégradables et 100%  recyclables.

Vous avez l’embarras du choix entre les caisses américaines, les boîtes postales, les étuis, les tubes, les bacs de rangement, les containers, etc.

Vous découvrirez aussi sur le site d’autres solutions d’emballages écologiques et biodégradables comme les pochettes, le papier kraft (gommé ou pur), le papier mousseline, le papier à froisser, l’adhésif en papier, la bande gommée, les palettes en carton ou encore en bois moulés, particules de calage etc.

Pour éviter le gaspillage d’emballage, retrouvez différents guides pratiques. Ceux-ci vous permettront de déterminer le type d’emballage adéquat selon les caractéristiques des produits (dimensions, poids, fragilité, etc.).

Chez CGE emballages, nous avons également mis en place une politique de prix agressive sur la gamme éco-responsable afin de s’imposer sur le marché. En effet, les prix des emballages écologiques disponibles sur le site sont beaucoup plus bas que ceux des concurrents, de quoi vous permettre de faire des économies considérables ! De plus, la livraison est gratuite à partir de 190 euros HT d’achat.

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article