Fermer ses colis : quand utiliser l’adhésif, la cercleuse ou l’agrafeuse ?

 

Fermer ses colis : quand utiliser l’adhésif, la cercleuse ou l’agrafeuse ?

 

Avec le confinement, le commerce en ligne et la livraison de produits se sont beaucoup développés.

Que ce soit pour envoyer un produit à un client ou faire une surprise à un destinataire, l’emballage d’un colis reste incontournable.

Par ailleurs, il s’agit d’un processus délicat qui mérite une grande minutie. En effet, un colis bien emballé sera moins exposé aux agressions extérieures pendant la livraison, telles que l’humidité, les chocs, les températures hostiles, les chutes, etc. Ces incidents peuvent endommager le contenu de votre colis.

La fermeture des colis est donc une étape essentielle pour garantir la sécurité des vos produits et la satisfaction de vos clients. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir la méthode de fermeture la plus adapté à vos besoins.

Dans quels cas utiliser un ruban adhésif pour fermer ses colis ?

Utiliser le ruban adhésif

Afin de sécuriser votre colis au mieux, il est important de choisir un mode de fixation à la fois efficace et facile à mettre en place. Parmi les choix possibles, vous pouvez opter pour le ruban adhésif. Il s’agit d’une solution à la fois efficace et économique.

C’est un dispositif qui vous permettra de protéger votre colis contre les pertes, les ouvertures accidentelles ou encore les vols. C’est pourquoi il est important de choisir son ruban adhésif selon certains critères. 

En effet, il existe différents types de rubans adhésifs, offrant chacun des avantages considérables. On peut citer :

  • Le ruban adhésif en polypropylène (PP) avec colle acrylique : c’est le modèle parfait pour les charges moyennes et lourdes. Il est reconnu pour sa grande résistance aux températures ainsi qu’aux UV. Il peut également adhérer à différents types de surfaces.
  • Le ruban adhésif en polypropylène avec colle solvant : il s’agit du modèle le plus prisé. Sa particularité réside dans le fait qu’il puisse parfaitement résister aux écarts de températures ainsi qu’à l’humidité.
  • Le ruban adhésif en polypropylène avec colle hot-melt : cet adhésif est celui qui convient le mieux aux charges lourdes. Il résiste très bien non seulement à l’éclatement, mais surtout à l’abrasion.
  • Le ruban adhésif en PVC : c’est le type d’adhésif que l’on utilise uniquement à température ambiante. Il est destiné aux charges en dessous de 30 kilos.
  • La bande gommée : celle-ci fait partie de la catégorie des fermetures « inviolables », au même titre que l’adhésif de haute sécurité.
  • Le ruban adhésif personnalisé : sachez que vous pouvez également personnaliser votre bande adhésive en y apposant votre marque, le code barre ou encore les spécificités du contenu. N’hésitez pas à contacter notre bureau d’études pour élaborer votre projet sur mesure.

À vous de choisir entre un modèle opaque ou transparent, selon vos besoins.

Dans quels cas utiliser une cercleuse pour fermer ses colis ?

La cercleuse est la machine permettant d’ajouter un feuillard autour de l’emballage pour un maintien optimal. C’est un moyen de sécuriser votre colis tout au long du transport. Ce type de machine permet aussi de regrouper les lots de caisses cartons ensemble afin de faciliter le processus de gerbage. Il permet aussi d’assurer le maintien et la stabilité des charges sur une palette en vue de faciliter les opérations de manutention.

Il existe différents types de cercleuses, notamment les modèles manuels, mobiles, automatiques et semi-automatiques. À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos exigences : fréquence d’utilisation, cadence, ergonomie, etc. Il faudra aussi choisir un feuillard adéquat, selon le type de colis à emballer et le modèle de cercleuse utilisé.

Dans quels cas utiliser une agrafeuse pour fermer ses colis ?

Outre le ruban adhésif et la cercleuse, vous pouvez aussi fermer votre colis par le biais d’une agrafeuse. L’agrafage est une solution à la fois rapide et efficace.

En effet, il suffit de quelques gestes pour assurer la fermeture du colis. De plus, ce type d’outil peut s’utiliser sur le carton, le bois et le contreplaqué. Grâce à cet appareil, vous éviterez les risques de TMS. De plus, les agrafes sont parfaitement recyclables. Découvrez tous nos conseils pour choisir correctement votre agrafeuse. 

Le choix de méthode de fermeture de vos colis dépend de l’emballage utilisé

La première étape consiste à sélectionner un emballage adapté. Pour cela, il est important de prendre en considération différents critères.

Pour choisir l’emballage parfait pour votre colis, vous devez prendre en compte les caractéristiques du produit. On peut citer :

  • La taille
  • La forme
  • Le poids
  • Le niveau de fragilité

Il est important que l’emballage épouse les formes du produit et conviennent à la taille de celui-ci. Un emballage trop grand réduira le niveau de maintien du contenu.

En revanche, un emballage trop petit augmentera les risques de perforation ou encore de déchirure. Il faut aussi que l’emballage choisi puisse supporter le poids de son contenu. Lors du choix de l’emballage, vous devez vous assurer que celui-ci supporte parfaitement les conditions climatiques assez difficiles. Pensez aussi à prendre en considération les techniques et les engins utilisés pour le transport du colis.

En fonction des informations récoltées, vous pourrez choisir parmi les différents types d’emballages, notamment l’enveloppe en carton ou l’enveloppe à bulles ou le tube d’expédition, etc.

Découvrez tous nos conseils pour choisir l’emballage d’expédition qui convient le mieux à vos produits. 

Pensez à protéger et caler vos produits avant de fermer vos colis

protéger et caler ses produits

La protection du contenu des colis

Il est également important de protéger le contenu, selon sa fragilité et ses caractéristiques. Pour cela, vous pouvez choisir parmi différents produits. Vous pouvez par exemple opter pour un sachet à bulles. Celui-ci offre une protection optimale, et ce, quel que soit le type d’emballage choisi. Vous pouvez également choisir une protection en papier, particulièrement reconnue pour sa solidité et sa résistance aux déchirures.

Il faudra aussi penser à protéger les coins de votre colis. En effet, ceux-ci sont les premiers à subir les chocs et les secousses. Pour éviter d’endommager le contenu de votre emballage, il est indispensable de renforcer les angles avec des produits adaptés. Il faut que le rembourrage et la répartition des masses soient réalisés correctement pour éviter que l’objet se remue.

Le calage des produits

Il est important que votre produit soit bien maintenu en place afin d’éviter les dommages causés par les secousses. Pour vous y prendre, pensez à un système de calage adéquat. Vous pouvez par exemple opter pour une protection bulle, mousse, papier ou carton.

Découvrez toutes nos solutions de calage

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article