Découvrez comment bien choisir son papier écologique pour emballage

 

Découvrez comment bien choisir son papier écologique pour emballage

 

L’emballage est un produit incontournable pour la présentation de produits, l’expédition de colis, le stockage de marchandises, le conditionnement de matières premières etc. Souvent les emballages ne sont utilisés qu’une fois lors de l’expédition par exemple et il est important de choisir les matières les plus écologiques pour limiter son impact environnemental.

L’utilisation d’emballages plus écoresponsables est désormais sollicitée. D’ailleurs, la demande en termes de papier écologique pour emballage a fortement augmenté.

Pourquoi utiliser des papiers écologiques ?

papier

Comment savoir si un d’emballage est écologique ?

Un emballage est considéré comme étant « écologique » lorsqu’il réunit plusieurs critères :

  • Il ne représente aucun danger pour l’environnement, et ce, tout au long de son cycle de vie
  • Il est fabriqué à partir de matériaux recyclés
  • Il répond aux critères en termes de coûts et de performance
  • Il peut être recyclé sans grande difficulté.

Les emballages sont certes indispensables tout au long du circuit de stockage, de manutention et d’expédition de produits. Par ailleurs, ils constituent une source de déchets importante. Parmi les éco-packaging les plus appréciés, on retrouve les papiers écologiques. Ceux-ci offrent des avantages particulièrement intéressants.

Avantage 1 : des économies sur vos frais d’emballage grâce à un papier fabriqué à partir de matières recyclées

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le papier écologique est souvent moins couteux que les emballages classiques. En effet, il vous permet d’économiser une coquette somme sur vos coûts d’emballage.

Ce type d’emballage est réalisé à partir de matières premières recyclées, ce qui réduit considérablement leurs coûts de fabrication. C’est pourquoi le papier écologique est proposé à des tarifs moins chers.

En plus du prix, le papier écologique vous permet de faire des économies sur les frais d’expédition de colis et de marchandises. En effet, ce type d’emballage est particulièrement léger. Il n’engendrera pas de coûts conséquents lors des calculs des frais de transport ou d’envoi postal.

Avantage 2 : le papier écologique présente une grande résistance

Le papier écologique est une matière résistante. En effet, il permet d’éviter l’infiltration de poussière dans vos produits. Grâce au progrès des procédés de fabrication, il existe désormais des modèles de papier écologique pouvant résister à l’humidité. Le papier écologique présentent donc de vrais avantages pour protéger efficacement les produits que vous expédiez. 

Avantage 3 : le papier écologique peut être utilisé de multiples manières

La polyvalence fait sans doute partie des avantages les plus appréciés du papier écologique. En effet, celui-ci peut s’utiliser de différentes manières. Il peut être utilisé pour la fabrication de sacs d’emballage. Il peut également être utile pour optimiser un système de calage. De plus, le papier écologique convient à tous types de produits.

Avantage 4 : une moindre empreinte écologique

Comme son nom l’indique, le papier écologique permet de réduire votre impact sur l’environnement. En effet, la production de papier classique requiert l’exploitation de ressources naturelles tarissables. Faire le choix du papier écologique vous permettra alors de sortir de cette sphère nocive.

Le papier écologique est doté d’une grande résistance lorsqu’il est sec. Utilisé pour la réalisation de sacs d’emballage et autres, il peut supporter des charges considérables. De plus, il peut être réutilisé. Vers sa fin de vie, le papier écologique ne présente aucune difficulté de décomposition.

Avantages 5 : le papier écologique d’emballage est facilement personnalisable

Le papier écologique a l’avantage d’être facilement personnalisable. En choisissant un emballage en papier écologique, vous serez beaucoup plus libre de choisir la couleur. Vous aurez aussi la possibilité d’y apposer un texte, une image ou un autre type de personnalisation.

Rien de mieux qu’un emballage de style original pour promouvoir une marque auprès de votre public cible. Vous pourrez aussi utiliser ce genre d’emballage pour transmettre un message, imprimer un slogan ou autres.

Présentation et comparatifs des différents papiers écologiques existants

Pour emballer, caler et protéger vos produits, choisissez parmi la gamme du site CGE emballages. Vous y retrouverez un large choix d’emballage en papier écologique.

L’emballage en kraft

Il s’agit d’une solution particulièrement appréciée de par sa résistance aux déchirures. Le kraft est une matière obtenue à partir de fibres vierges. Il se décline en différents formats.

Le kraft en feuille sera parfaitement adapté à l’emballage d’objets de petite taille. En revanche, le kraft en rouleau conviendra à l’emballage d’objets beaucoup plus volumineux. Une chose est sûre : le kraft vous permettra de réaliser un emballage soigné et esthétique.

Le papier de bourrage

Le papier de bourrage en feuille est également utilisé pour offrir une protection optimale à vos marchandises en tous genres. Il est surtout nécessaire avant la palettisation des lots de produits.

Conçu à partir de fibres cellulosiques et de pâtes vierges, le papier de bourrage offre d’excellentes performances en matière de résistance. Il est également pratique et efficace pour le calage des objets fragiles.

Le papier mousseline

Le papier mousseline est particulièrement apprécié pour sa douceur et sa légèreté. Il est surtout utilisé pour la protection des objets de valeur ou sensibles. Il permet de garder vos produits à l’abri des rayures et autres types d’agressions.

Quel que soit votre choix, sachez que vous pouvez très bien opter pour une personnalisation, que ce soit au niveau de l’aspect esthétique ou du format.

Il existe également ce que l’on appelle « papier bulles », spécialement conçu pour amortir les chocs tout au long du stockage, de la manutention et de l’acheminement. Il est utilisé pour caler les produits fragiles et même ceux aux angles saillants.

Comment adopter les papiers écologiques ?

Il est tout à fait facile d’intégrer le papier écologique dans votre processus d’emballage et de conditionnement de produits. Vous pouvez vous en servir pour emballer un produit avant de placer celui-ci dans un carton.

Il existe aussi des pochettes et des étuis en papier écologique pour l’envoi de livres, de documents et autres objets de petite taille. Vous retrouverez également des solutions de fermeture comme un adhésif en papier écologique personnalisable.

Afin de faciliter l’emballage de vos produits, pourquoi ne pas investir dans une machine à papier manuelle !

Enfin, si vous avez besoin de conseils concernant le choix de vos produits d’emballage, n’hésitez pas à nous contacter !

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article