Tout savoir pour bien choisir ses adhésifs

 

Tout savoir pour bien choisir ses adhésifs

 

L’emballage est une opération délicate qui nécessite une grande minutie, qu’il s’agisse de grands lots de marchandises à palettiser ou d’un simple colis à expédier. Afin d’offrir une protection optimale à vos cartons, il faudra accorder une importance particulière au choix des dispositifs d’emballage.

En effet, un produit soigneusement emballé résistera beaucoup mieux aux différentes agressions extérieures : chocs, chutes, humidité, intempéries, poussière, etc.

Parmi les indispensables pour le processus de palettisation ou encore de conditionnement, on retrouve le ruban adhésif. De quoi s’agit-il ? Quel est son intérêt dans les procédures d’emballage ? Comment choisir le modèle le mieux adapté à vos colis et à vos emballages ? 

Suivez le guide :

Qu’est-ce que l’adhésif ? De quoi est-il composé ?

Le ruban adhésif est un dispositif destiné à différentes utilisations, selon les besoins. Il permet par exemple d’assurer la fermeture de caisses cartons. Il facilite également l’assemblage des lots de marchandises pour le gerbage. Pour faire plus simple, le ruban adhésif permet d’assembler 2 surfaces ensemble.

Aussi connus sous le nom de stickers, rubans autocollants ou encore scotch, les rubans adhésifs partagent des caractéristiques semblables.

Ils sont tous dotés d’un film support. Celui-ci peut être transparent ou coloré, selon le modèle que vous choisissez. Le film support se déroule de différentes matières selon la matière en question. Par exemple, un ruban en PP s’étirera dans le sens classique, tandis qu’un ruban en PVC se déroulera en travers. Un ruban adhésif est aussi composé d’une colle. Celle-ci dépendra également du modèle que vous choisirez. En résumé, un ruban adhésif est composé d’un film support dont l’une des faces est recouverte d’une couche adhésive. 

Les critères à prendre en compte lors du choix de l’adhésif 

choisir son adhésif

Pour faire le bon choix, il est important de prendre en considération quelques critères techniques.

A quelles températures l’adhésif va-t-il être utilisé ?

Il faut considérer le fait que certains modèles de rubans adhésifs sont destinés à une utilisation à température ambiante. D’autres peuvent parfaitement résister aux changements et fluctuations de température. Il est important qu’un ruban adhésif puisse résister aux variations de températures, aux UV et aux différents risques de dommages. Il faut aussi qu’il soit imperméable.

Quelle est la nature de la couverture extérieure du carton ?

Le ruban adhésif doit surtout être choisi en fonction de la nature de la couverture extérieure du carton que vous souhaitez fermer. En effet, le type d’adhésif sera différent pour une couverture en kraft et une autre en papier recyclé. 

Il faut avant tout que le ruban adhésif offre une adhésion immédiate, en plus d’une excellente tenue. 

Avez-vous besoin de personnaliser votre ruban adhésif ?

Prenez en compte le fait que le modèle puisse être personnalisé. En effet, certains types de rubans adhésifs peuvent recevoir une impression quelconque. C’est une solution intéressante pour indiquer un colis fragile ou sécurisé.

Vous pouvez également y ajouter le logo de votre entreprise ou autre. Cela peut vous permettre d’améliorer la visibilité de votre marque. Il est aussi possible d’opter pour un message de sécurité, comme une sorte d’étiquette.

Nous sommes tout à fait en mesure de personnaliser l’adhésif de votre choix en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

La couleur de l’adhésif est-elle importante ?

Un rouleau de ruban adhésif peut être coloré au niveau de la colle ou du film support. Quoi qu’il en soit, les modèles transparents sont considérés comme étant les plus résistants.

En fonction de votre utilisation, ce point peut avoir son importance.

D’autres critères sont également importants comme la quantité de colle ou encore le fait que le modèle se déroule silencieusement ou pas. Il est aussi essentiel de vérifier la longueur et la largeur du ruban adhésif. Et enfin, sachez que le prix peut aussi être un critère décisif.

Quels sont les différents types d’adhésifs existants ?

adhésif classique

Les rubans adhésifs classiques

Également classés comme étant « standards », les rubans adhésifs classiques font référence aux scotchs traditionnels que vous retrouverez un peu partout sur le marché. Ce type de stickers est surtout utilisé pour fermer les emballages des cartons.

Ce type de ruban adhésif est facile à utiliser. Il est surtout destiné à un usage domestique ou pour les colis classiques. 

Les rubans adhésifs pour carton

Les adhésifs en papier et la bande gommée présentent une excellente tenue sur tous les cartons.  A vous de choisir entre les modèles en PP ou en PVC.

Les rubans adhésifs techniques

Les rubans adhésifs techniques se démarquent de par leur utilisation beaucoup plus spécifique. 

On peut par exemple citer le ruban adhésif de masquage qui est conçu à partir de papier semi-crêpé. La face est enduite d’une colle Hot Melt pour une adhésion optimale. Ce type d’adhésif est surtout utilisé pour masquer les surfaces sur les chantiers d’isolation en encore de revêtement mural. Il convient même aux surfaces rugueuses comme le béton. 

Si vous souhaitez un ruban adhésif indéchirable, il est conseillé d’opter pour un modèle armé. Il est surtout utilisé pour le renforcement des emballages. Il offre également la garantie d’un cerclage particulièrement résistant. 

On distingue également ce que l’on appelle adhésif de sécurité, de par sa résistance et sa durabilité. 

Comment utiliser efficacement son ruban adhésif ?

Voici nos principaux conseils pour utiliser votre ruban adhésif de façon optimale.

Evitez de dérouler votre ruban adhésif de manière trop rapide. En effet, cela vous évitera les plis disgracieux lors de la pose. Il faut également exercer une pression suffisante sur l’adhésif pour qu’il puisse adhérer efficacement à l’emballage. Si vous appuyez trop légèrement, la bande pourra se décoller à tout moment. 

Sachez qu’il existe différents manières de fermer un carton avec un ruban adhésif : en L, en U encore en H. N’hésitez pas à utiliser un dévidoir adhésif ou des rouleaux pour simplifier la pose et obtenir un résultat plus net. Bien évidemment, votre dévidoir doit être entretenu comme il se doit. 

Si vous souhaitez profiter de toutes les qualités de vos rubans adhésifs, évitez de les acheter en trop grande quantité. En effet, la durée de vie de ce genre de produit n’excède pas 1 an.

astuces reduire vos couts d'emballages

Partager cet article