Automatisation d’un entrepôt : tout ce que vous devez savoir

 

Automatisation d’un entrepôt : tout ce que vous devez savoir

 

Découvrez les avantages de l’automatisation des entrepôts ainsi que les étapes-clés pour sa mise en place. Améliorez l’efficacité, réduisez les risques d’erreurs et optimisez votre espace de stockage avec des systèmes automatisés. Avec les conseils pratiques des experts de CGE Emballages, vous saurez tout sur la gestion automatique des entrepôts.

Pour faire face à l’afflux de commandes, notamment avec l’essor du e-commerce, la gestion des stocks, tout comme la préparation de commandes, exige désormais d’aller toujours plus vite, en réduisant les risques d’erreurs. Mettre en place l’automatisation dans les flux logistiques implique d’intégrer des technologies et des process avancés pour optimiser les opérations de stockage, de préparation, d’emballage et d’expédition. Grâce à des systèmes autonomes et interconnectés, on peut accélérer le travail tout en assurant une qualité d’exécution proche du zéro défaut. CGE Emballages vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’automatisation des entrepôts.

Qu’est-ce que l’automatisation d’un entrepôt ?

L’automatisation succède aujourd’hui à la mécanisation dans les entrepôts logistiques. Depuis la première révolution industrielle, les machines ont progressivement remplacé les hommes dans les tâches répétitives ou ardues. Dans les entrepôts aussi, il est possible de rendre le travail plus rapide et plus sûr, grâce à l’automatisation des systèmes de stockage, de convoyage, d’emballage et de routage des envois. L’automatisation passe par la mise en place de racks auto-mouvants, de transstockeurs, de convoyeurs sur cylindres, parfois de robots munis de pinces, de scanners lecteurs de codes barres. Un logiciel de WMS (Warehouse Management System) intervient généralement pour aider ces opérations.

Employée notamment dans les méga entrepôts des marketplaces en ligne, cette méthode permet, entre autres, d’optimiser l’utilisation de l’espace de stockage. Les systèmes automatisés sont capables d’identifier puis combler les espaces disponibles dans les racks, accroissant ainsi la capacité totale de l’entrepôt. Les capteurs présents sur les machines préservent les marchandises de risques de dommages et savent router les envois vers les bonnes travées en vue de leur expédition.

C’est un excellent moyen de détecter puis supprimer les failles dans le traitement des commandes. Si l’automatisation peut se faire sur le stockage, elle est essentiellement préconisée dans la préparation des commandes. Elle supprime bon nombre des risques d’erreurs, aussi bien dans la sélection des produits que sur l’adressage des envois.

Comment mettre en place l’automatisation d’un entrepôt ?

Lorsque vous aurez repéré les phases où la mécanisation est possible, il faudra réfléchir à une approche et une planification minutieuses. Après avoir priorisé les actions à mener, vous devrez tenir compte de votre budget, des gains attendus suite à l’optimisation de ces tâches, et du temps dont vous disposez pour conduire ces changements.

Définir les objectifs

Pourquoi souhaitez-vous automatiser votre entrepôt ? La réponse peut tenir dans l’augmentation de la productivité, la réduction des coûts, l’optimisation de l’espace, l’amélioration de la préparation de commandes, etc.

Organiser un plan d’action

En identifiant les tâches à automatiser précisément, vous pourrez choisir les technologies et équipements appropriés. Pensez également au personnel pour qui des formations seront peut-être nécessaires.

Évaluer les coûts

Selon le déploiement de technologies à mettre en place, l’automatisation d’un entrepôt peut engendrer des coûts élevés. Pour bien les évaluer, il vous faudra dresser une liste exhaustive sur l’acquisition des équipements eux-mêmes, leur installation, leur suivi (contrats de maintenance) et la formation des collaborateurs.

Prioriser les actions

L’automatisation va se mettre en place progressivement. Non seulement les changements vont bouleverser l’organisation actuelle, mais ils risquent aussi de ralentir l’activité jusqu’à ce que le nouveau rythme s’installe. Vous allez échelonner les actions selon leur impact sur le travail de l’entrepôt. En procédant par petits pas, vous minimiserez les perturbations en vous laissant le temps d’y pallier. Ce sera aussi un moyen de contrôler que l’automatisation se met en place efficacement.

Impliquer le personnel

Si vos collaborateurs pensent qu’ils risquent d’être remplacés par des machines ou des robots, détrompez-les en les impliquant dès le début des opérations avec des formations sur leurs futurs outils. Ce sera pour certains d’entre eux l’occasion de changer de poste, voire d’évoluer dans l’entreprise. Et pour vous, ce sera une opportunité pour recentrer les compétences sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Quels sont les avantages dans la mise en place de l’automatisation d’un entrepôt ?

Il y a de nombreux avantages à automatiser un entrepôt. Qu’ils soient financiers, temporels ou humains, les gains engendrés par l’automatisation sont rapidement constatables, notamment en termes de satisfaction client. Une commande qui arrive vite et sans erreur séduira des consommateurs toujours plus exigeants. Parmi tous ces avantages, on retrouve principalement :

  • Amélioration de l’efficacité des opérations sur la supply chain : en remplaçant les tâches manuelles par des systèmes automatisés, les entreprises réduiront considérablement les erreurs humaines. Les machines et les robots ne commettent pas d’erreurs. Ils peuvent effectuer des tâches répétitives très rapidement, de façon à accélérer les opérations globales de l’entrepôt. Vous allez constater un gain immédiat de compétitivité par l’augmentation de la productivité, ainsi qu’une plus grande capacité de traitement de commandes.
  • Optimisation de l’espace de stockage : les systèmes automatisés peuvent identifier et exploiter les espaces disponibles dans les racks. Grâce à des logiciels qui vont utiliser des rayonnages automatisés ou les systèmes de stockage sur grande hauteur, la capacité de stockage va être démultipliée, tout comme l’agencement des produits qui s’en trouvera optimisée.
  • Meilleure traçabilité : les systèmes liés à l’automatisation sont capables de suivre tous les mouvements de produits en temps réel et à chaque étape du processus logistique. C’est une aide précieuse à la lecture des stocks afin de prévenir les besoins et d’anticiper les ruptures de références. L’automatisation offre également une meilleure synergie entre les différentes étapes de la supply chain, ce qui finit par améliorer la planification des achats et réduire les délais de livraison.
  • Confort pour les collaborateurs : vos équipes seront moins sujettes aux troubles musculo-squelettiques car ce sont désormais les machines qui répèteront les gestes à l’infini. Moins de pénibilité et plus de sécurité et de qualité de vie au travail, voilà qui pourrait aussi remédier aux difficultés de recrutement.

Les principales cibles de l’automatisation sont le stockage, la préparation de commande et l’emballage. Les actions portées sur ces segments de la chaîne logistique vont leur apporter beaucoup de valeur, avant de se déployer sur d’autres segments moins prépondérants mais tout aussi indispensables. L’automatisation comprend une stratégie globale qui touche toutes les strates de la supply chain. Elle complète intelligemment la mécanisation et la robotique dans un but d’optimisation de la productivité. Consultez nos experts CGE Emballages pour vous renseigner sur l’automatisation des emballages, nos produits rentrent parfaitement dans vos méthodes de préparation de commandes.

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