Avant l’expédition d’un colis, il est important de veiller à ce que celui-ci soit parfaitement emballé et protégé. En effet, l’emballage constitue une barrière de protection contre les agressions extérieures telles que les chocs, les secousses, les chutes, les frottements, l’humidité ou même les variations de températures.

Bien protéger les colis expédiés permet de réduire les risques de casse, de déchirement ou même d’ouverture tout au long de l’acheminement. Afin de veiller à ce que le destinataire reçoive le colis en parfait état, il faudra être méticuleux sur le choix des produits d’emballage. Combler le vide de vos colis avec des solutions de calage comme le papier kraft est une des solutions possibles pour protéger vos colis.

Voici tous les éléments à prendre en compte pour y parvenir.

Pourquoi protéger ses produits lorsqu'on les expédie ?

produit que j'envoie

Pour éviter les incidents lors du transport de vos produits

Selon les statistiques reçues, 80 % des problèmes d’acheminement seraient liés à un problème d’emballage. En effet, un emballage sert de protection et de maintien pour que le produit arrive à destination, parfaitement intact. Le fait de bien protéger ses produits avant leur expédition offre des avantages à plusieurs niveaux. 

Lorsque vos produits sont mal emballés, ils sont plus sensibles aux différents incidents pouvant se passer tout au long du transport. Les risques de dommages sont alors plus élevés. Pourtant, des marchandises endommagées ou présentant un défaut constituent directement une perte pour votre entreprise.

En bref, il est tout simplement important de protéger vos produits contre les intempéries, les rayons UV ou encore les attaques physico-chimiques.

Pour conserver une excellente image auprès de vos clients en leur livrant des produits en parfait état

La perte ne se situe pas seulement au niveau des coûts de production, mais aussi sur les prix d’envoi. Un problème d’emballage peut aussi affecter la satisfaction de la clientèle.

En effet, vous serez obligé de dédommager le client en question, ce qui représente une charge conséquente. La protection des produits permet alors de gagner en efficacité et de gérer correctement le processus d’acheminement. 

Pour gagner du temps lors de la manutention

Il est également important d’emballer correctement un produit pour faciliter les opérations de manutention et de gerbage. Vous profiterez d’un gain de temps considérable. Lors de la palettisation, les lots de marchandises sont empilés les uns sur les autres. Il est alors important de veiller à ce que les produits soient protégés comme il se doit pour éviter les dommages tout au long du service de livraison.

Bien choisir son emballage pour bien protéger ses produits

Pour choisir un emballage adapté, il faudra prendre en considération différents critères de choix. 

Les spécificités du produit

Il faut savoir que tous les produits ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et spécificités. Il est alors essentiel que l’emballage choisi puisse correspondre aux aspects des produits à emballer.

Par exemple, les objets fragiles doivent bénéficier d’une protection plus renforcée que les autres types de colis. Les produits alimentaires doivent aussi être emballés de manière à les protéger des rayons UV, de la saleté et autres. C’est aussi le cas des produits pharmaceutiques, des appareils électroniques, etc. 

Les dimensions

Il est aussi important de prendre en compte la taille des produits à emballer. Un emballage trop petit ne réussira pas à protéger l’intégralité du produit, ce qui augmente les risques de dommage pendant l’expédition.

En revanche, un emballage trop large n’offrira pas un maintien optimal au contenu. Les risques de casse et de secousse sont aussi plus élevés. Vous pouvez très bien rajouter des éléments de calage pour bien maintenir les produits en place.

La solution d'un emballage sur-mesure peut présenter de nombreux avantages pour votre activité, n'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins à ce sujet !

Le poids

Pensez aussi à prendre en compte le poids des produits à expédier. Pour les objets lourds, il faudra prévoir un emballage assez épais et résistant pour ne pas se déchirer en cours de route. Il est aussi important de prendre en considération la charge dynamique et la charge statique. 

Le papier bulles et ses variantes un incontournable de la protection

papier bulles

Le papier bulles est une sorte de film de protection nécessaire à la protection d’un colis, au même titre que les particules de calage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un film complètement recouvert de bulles. Il est surtout utilisé pour protéger les objets fragiles. Il peut aussi permettre de protéger des objets lourds. Il se décline en différentes variétés :

Lorsque vous appliquez un film à bulles, veillez à ce que la surface dotée de bulles ne soit pas en contact avec le produit. En effet, elle est susceptible d’y laisser des traces. Il est tout à fait possible de commander des dimensions spécifiques, si besoin.

Choisissez un modèle transparent pour laisser apparaître les informations sur le produit (code barre, etc.).

Les coussins d'air pour protéger vos colis et caler vos produits

Il est parfois indispensable de mettre en place des coussins d’air afin de combler le vide dans vos cartons. Ce type de calage est parfaitement élastique, ce qui permet de protéger les produits tout au long du trajet.

Les coussins d’air permettent surtout d’amortir les chocs et les vibrations pouvant se produire tout au long de l’acheminement. Une fois déformés, ils reprennent leur forme initiale. Ils sont particulièrement légers et n'influencent pas le poids total du colis à expédier. Les coussins d'air ne produisent aucune vapeur toxique. 

Les protections en mousse pour protéger vos produits fragiles

Il existe également ce que l’on appelle un film mousse pour protéger vos produits. Il s’agit d’une protection parfaitement adaptée aux objets fragiles, notamment les appareils électroniques, les objets d’art, les articles en verre ou en céramique, etc.

En effet, un film en mousse permet de mettre les produits à l’abri des chocs et des rayures. De plus, il se démarque de par sa légèreté. Il s'adapte aux formes de chaque produit à emballer et servira de barrière contre le dépôt de poussière ou autres saletés.

astuces reduire vos couts d'emballages

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Équipe CGE emballages

Équipe CGE emballages